Le groupe Canal Plus à surpris tout le monde en annonçant l’ouverture d’un canal 3D évènementiel, comprendre pour l’instant ouvert uniquement en liaison avec la coupe du monde de football 2010. Ce vendredi 11 juin 2010 ouvrait donc officiellement la première diffusion 3D via satellite, pour les quelques chanceux déjà équipé. Grâce à Panasonic, j’ai eu la chance de visionner les premiers matchs diffusés en 3D. Première impressions.
Par Bruno Orrù
La 3D, nous sommes maintenant nombreux à savoir de quoi il en retourne, principalement grâce à Avatar. Mais la 3D au cinéma n’est pas la 3D conçue pour chez soi (option passive contre active) et voir un match de football en 3D s’écarte de l’expérience film au cinéma.
Je dois vous avouer que j’étais plutôt excité sur cette idée de recevoir via satellite un flux 3D
1) c’est tout de même en évènement considérant que les téléviseurs sont à peine disponibles et que les Blu-ray 3D sont tout simplement aux abonnés absents.
2) Après avoir eu la chance d’essayer chez moi le téléviseur (LCD LED) Samsung, je venais juste d’installer ce TX-P50VT20E premier téléviseur Panasonic 3D (Plasma NeoPDP). Pour plus de détail sur ce téléviseur, je vous invite d’ailleurs à lire notre actualité
en suivant ce lien, en attendant un test complet.
Cote à cote
Canal Plus a retenu un flux « side by side » c'est-à-dire que sans téléviseur 3D vous voyez deux images cote à cote, chacune correspondant bien entendu aux deux yeux. Tous les téléviseurs 3D savent bien entendu gérer ce type de flux. La résolution est 1080i.
De la 3D via un amplificateur HDMI 1.3
Le flux 3D est passé sans encombre via mon amplificateur Yamaha RX-V 465 pourtant « limité » à du HDMI 1 .3. Rappelons en effet qu’il faut un amplificateur compatible HDMI 1.4 pour laisser passer un flux 3D 1080p mais les diffusions satellites se réalisent en 1080i (signal entrelacé).
En source satellite (ou Câble / ADSL) ça passe donc ! En élément important si vous ne souhaitez pas changer de matériel tout de suite mais profiter de la 3D via des programmes télévisuels.
Enregistrer de la 3D c’est possible.
C’est le canal évènement 18 qui a été retenu pour ces premières diffusions 3D. Par défaut c’est un sketch issu des Guignols de l’info qui passe en bouche. Les diffusions des matchs en direct (souvent en pleine journée) sont heureusement rediffusés. Veuillez d’ailleurs noter que les commentaires ne sont pas ceux des diffusions 2D et les commentateurs en charge de cette version 3D sont eux même devant un écran 3D et apportent leurs commentaires spécifiques sur cette nouvelle expérience.
Si vous souhaitez enregistrer les matchs, sachez que cela est possible via l’option enregistrement offerte à ceux qui possèdent cette option (scandaleusement payante rappelons-le !). Une heureusement surprise car lorsque j’ai interrogé le service presse et les services techniques de C+ la réponse avait été négative des deux cotés (voir l’actualité annonçant l’arrivée de la 3D en suivant ce lien). Les enregistrements étant invisibles sur plateforme PC impossible de vous indiquer quelle forme ils prennent. Il n’est pas dit par contre que cela soit autorisé pour des films lorsque ce jour arrivera. A suivre donc.
La 3D change l’expérience du football
Autant vous l’avouer de suite, je ne suis pas de ceux qui au départ sont convaincus par l’apport de la 3D pour un sport collectif de stade. Les points de vue sont souvent large et de haut avec une faible profondeur de champ. Peu de chance ainsi de récupérer des effets de relief intéressant. Et bien… c’est bien le cas. Mais, car il y a un gros mais, la 3D pour le football, si elle n’apporte pas de sensation étourdissante à la base, permet d’avoir une vision du jeu bien plus précise dans l’espace, notamment lors des passes et des situations serrées près des buts. La position des joueurs les uns par rapport aux autres est bien plus claire et l’analyse facilité. Assez logiquement, cette impression est exacerbée lorsque ce sont les caméras près des buts et à hauteur d’homme qui prennent le relais. La 3D prend ici toute sa troisième dimension et offre au spectateur dans son canapé une impression d’être assis en bord de stade. Une sensation inédite qui justifie immédiatement l’option 3D.
En conclusion
La 3D pour le football s’avère une expérience concluante. On pourra regretter que le port des lunettes oblige le spectateur a conserver une position relativement stable mais fort heureusement l’expérience 3D Panasonic permet une inclinaison complète de la tête sans perdre l’effet 3D. Une bonne opportunité pour ne pas sacrifier vos moments de joie si l’équipe que vous supportez marque.