Conférence Blu-Ray Partners : le Blu-ray en forme, la 3D se fait désirée !



Deux fois par an, l’association Blu-ray Partners propose à la presse de rencontrer les éditeurs et quelques responsables de constructeurs bien impliqués dans le commerce de la haute définition optique. L’occasion bien sur de faire un point chiffré sur les tendances qui entourent l’actualité de la galette bleue avec, pour cette session, l’arrivée imminente du Blu-ray 3D… ou pas.

 

Compte rendu par Bruno Orrù

 

Venir à la rencontre de l’association Blu-ray Partners est toujours un exercice intéressant, notamment dans le cadre de ces conférences de presse ; les échanges avec les professionnels sont généralement riches et nous ne manqueront pas d’ici peu de partager avec vous les informations glanées. Pour cette session de fin d’année 2010 nous étions entourés des principaux membres de l’association : Fox Pathé Europa, Universal, Paramount, Sony Pictures, Warner, studio Canal, TF1 vidéo et Walt Disney Studios dont le patron Daniel-Georges Levi est également le président de l’association. Quelques constructeurs étaient également assis dont Sony, Panasonic, Samsung et Philips mais aussi le studio d’authoring Mastery. Enfin des représentants de GFK et du syndicat de l’édition vidéo étaient là.

 

Vous trouverez ci-dessous des captures des principaux tableaux présentés ce jour qui permettent de bien synthétiser l’humeur du moment sur le Blu-ray, dans le monde et plus précisément en France.

 

Le Blu-ray poursuit sa tendance ascendante

D’après les graphiques présentés, la croissance du Blu-ray ne semble pas s’essouffler, bien au contraire. Les taux de progression, tant en volume qu’en valeur, sont à deux chiffres. Les valeurs sont assez logiquement en léger retrait du fait des nombreuses opérations  de promotions qui permettent d’acquérir des titres de catalogue à 15, voir 10€. Si les éditeurs, forcément complices, ne voient pas ces promotions d’un meilleur œil, ils sont pour eux intéressantes dans la mesure ou elles démontrent aux personnes intéressées par l’achat d’un lecteur Blu-ray qu’ils pourront enchérir leur collection à bon prix.





 



Nous l’avions vu dans de la précédente conférence, le nombre de lecteurs vendus est en forte croissance, avec plus de 600.000 pièces en 2010 soit une progression de 165% et représentant maintenant 22% du volume de lecteurs de salon vendus… et 53% en valeur !





 Les systèmes home-cinéma sont aussi de la partie et leur progression est sensible avec 120.000 pièces vendues à fin septembre 2010. Je peux vous garantir pour en avoir testés plusieurs que pour moins de 600€ vous pouvez aujourd’hui avoir un bon système, polyvalent et efficace, certains étant même déjà compatible Blu-ray 3D.





La console PS3 de Sony est également un acteur de poids puisque qu’il s’en est écoulé à ce jour, et depuis son lancement en 2006, plus de 41 millions dans le monde, dont plus de 2,5 millions en France. Evidemment, il a été rappelé que la dernière mise à jour majeure permet désormais à la PS3 de lire les films Blu-ray 3D et qu’ne dizaine de jeux vidéos 3D sont actuellement disponibles dont Gran Turismo 5 et Call of Duty : Black Ops, récemment sorti.






Cliquez ici pour lire la suite du compte rendu (disques, 3D, calendrier prévisionnel).