Conférence Blu-Ray Partners : le Blu-ray en forme, la 3D se fait désirée 2



Deux fois par an, l’association Blu-ray Partners propose à la presse de rencontrer les éditeurs et quelques responsables de constructeurs bien impliqués dans le commerce de la haute définition optique. L’occasion bien sur de faire un point chiffré sur les tendances qui entourent l’actualité de la galette bleue avec, pour cette session, l’arrivée imminente du Blu-ray 3D… ou pas.


Cliquez ici pour lire la première partie de ce compte rendu.


Coté galettes c’est aussi pas mal puisque le chiffre d’affaire sur l’année s’établit à 185m€ soit une hausse de 71% par rapport à 2009. A noter que l’écart se creuse par rapport à la dématérialisation dont le chiffre d’affaires à du mal à décoller.

L’une des informations intéressantes c’est que le poids du Blu-ray dans les ventes vidéo (nouveautés) n’a cessé d’augmenter tout au long de l’année, avec des taux qui dépassent les 30%, soit plus du double de la moyenne 2009. Le représentant Disney à ainsi précisé que c’était notamment le cas de Prince  Of Persia. Néanmoins, ce n’est certainement pas le cas de tous les titres et il y a certainement encore du chemin avant que le DVD ne soit globalement rattrapé.

 

Le tableau ci-dessous est néanmoins intéressant pour visualiser cette tendance.



 

Ci-dessous le top 20 des meilleures ventes Blu-ray à fin septembre. Les chiffres devraient logiquement évoluer pour les fêtes de fin d’année, sachant que de gros titres arrivent (voir en fin de dossier pour accéder au calendrier prévisionnel des sorties 2011).

 

 



Physique contre virtuel

L’idée que le marché de la vidéo en ligne - VOD - et plus globalement de la dématérialisation puisse prendre le pas sur le support physique est un thème très étudié par l’association, en témoigne les habituelles études présentées. Alors que précédemment l’association ne souhaitait pas voir dans le dématérialisé une quelconque concurrence de poids, le discours change radicalement en cette fin d’année. On parle maintenant de complément au Blu-ray, comprendre un complément de consommation payante de vidéo. Pour les éditeurs c’est évidemment un circuit devenu crucial et de plus en plus important dans le chiffre d’affaire vidéo, tous supports confondus.

 

3D

Bien évidemment, l’association a mentionnée que les premiers disques Blu-Ray 3D sont là, même si plus la plupart, il reste impossible de les trouver dans les bacs, ils sont réservés aux acheteurs de téléviseurs via des partenariats exclusifs. Peu de marques échappent à cette stratégie qui semble ; d’après eux, un bon moyen de dynamiser les ventes. Je suis personnellement perplexe devant ces affirmations ; il est certes agréable d’avoir un disque offert pour l’achat d’un appareil mais après ? Si tout le monde poursuit cette stratégie – ce qui est globalement le cas – on se retrouve avec quasiment aucun titre de disponible. La Fox  semble liée durement avec Panasonic car si Avatar 3D existe bien en Blu-ray 3D, les responsables français du studio se refusent publiquement à prononcer la moindre date de mise en disponibilité publique et parle même en privé de 2012. Info ou intox ? Dans tous les cas ce n’est pas très sympathique envers ceux qui font l’effort financier de s’équiper en premier, sans passer par la case Panasonic en ce qui concerne ce titre.

 

Les perspectives de la 3D restent plutôt timides pour 2011, et même 2012. En termes d’équipement c’est l’année 2015 qui est retenue comme année vraiment charnière avec un téléviseur sur deux qui sera 3D dans les foyers. Coté lecteurs c’est différent, les lecteurs seront rapidement tous compatibles en lecture et les futurs acquéreurs ne se poseront même pas la question car la compatibilité 3D sera par défaut, du moins du coté des grandes marques.




 

 

Pour en savoir plus sur la 3D, je vous propose de lire notre dossier en suivant ce lien.

Pour lire le précédent compte-rendu Blu-ray Partners, suivez ce lien.

 

 

Calendrier des sorties 2011 (sous réserve de modifications de la part des éditeurs respectifs)

Cliquez ici pour accéder au calendrier