SUBSONIC NEO : la manette PS3 qui joue à la télécommande vidéo



Vous avez eu une console Sony PS3 pour Noël et il vous manque une manette pour jouer à deux ? La nouvelle manette NEO proposée par SUBSONIC, outre une esthétique qui modernise la manette Sony officielle, propose 4 boutons supplémentaires pour la transformer en télécommande de lecteur vidéo, audio et photo.

 

Par Bruno Orrù

 

J’ai eu la chance d’essayer chez moi la nouvelle manette NEO proposée par la société française Subsonic, spécialiste de l’accessoire de jeu vidéo. La NEO est une manette Bluetooth dédiée à la Playstation 3, rechargeable via sa batterie Lithium-Ion. Elle propose une position des boutons similaire à la manette Sony livrée avec la console mais des différences esthétiques existent néanmoins avec notamment ce cerclage métallique dont je ne suis personnellement pas très fan mais qui à le mérite de donner une touche plus futuriste à cette manette. 






 

On note à la prise en main un espacement des boutons légèrement plus accentué qui peut légèrement dérouter les habitués de la manette officielle. J’ai également noté que les sticks analogiques et les gâchettes sont d’une forme plus concave, permettant un déclenchement plus facile.

 

J’ai également perçu que la manette est légèrement plus grosse, ce qui pourra intéresser ceux qui pensent que la manette officielle est trop petite. Le revêtement est également différent avec une surface antidérapante « soft touch » sur le dessous qui permet, par exemple, de ne pas « riper » dans un virage de course effrénée. D’après Subsonic c’est une exclusivité sur le marché.





 

Mais le plus visible sur cette télécommande c’est la présence de quatre boutons supplémentaires qui permet de piloter les fonctions basiques de lecteur audio-vidéo. Cela à l’air de rien mais c’est vrai que cela simplifie le lancement d’un film ou le passage d’un chapitre à l’autre sans se mélanger avec les fonctions des boutons R1 ou R2.

Seul bémol, la fonction de vibration n'est pas proposée, ce qui est forçément dommage considérant que de nombreux jeux utilisent cette fonction. 

En conclusion

Si vous souhaitez trancher avec l’esthétique plastique de la manette officielle, si vous souhaitez une manette à la prise en main améliorée et si vous souhaitez une manette qui propose également une navigation aisée pour la lecture de Blu-ray ou DVD… alors la Subsonic NEO peut-être un choix judicieux en remplacement ou complément de la manette Sony officielle. Le prix de 50€ est malheureusement au même niveau que l’accessoire officiel, on aurait aimé proclamer un avantage tarifaire, d'autant plus que, nous l'avons vu, la fonction de vibration n'est pas présente.