Le distributeur luxembourgeois SEVIC est spécialisé dans l’offre de kits audio-vidéo embarqués ; voitures, bateaux, camping-cars… Il propose une gamme complète de lecteurs de DVD couplés à des écrans LCD, le kit DVD Liberty 3 représentant le haut de gamme du catalogue. Il dispose en effet de finitions de premier ordre et d’un coûteux relais infra-rouge, tant pour les commandes de lecture (des télécommandes extra-plates sont fournis pour le lecteur et chacun des deux écrans) que pour l’écoute. Celle-ci se réalise via deux casques sans fil d’excellente qualité sonore (directivité relativement large) et d’un grand confort, c’est important pour les longs voyages. Il est par contre dommage qu’il ne soit pas possible de connecter un casque filaire. Ce peut-être utile en cas de casse des casques d’origine, ceux-ci étant d’ailleurs peu adaptés aux têtes de jeunes enfants.
Le DVD qui se promène

L’écran, au format 16/9ème propose une diagonale d’affichage de 7 pouces parfaitement adaptée au faible recul du passager. L’écran peut-être verticalement incliné pour optimisé l’angle de vision. Des réglages de luminosité et de colorimétrie (tout se fait à la télécommande infra-rouge !) sont également disponibles. Par contre, pas de possibilité de connecter une console de jeu, option pourtant permise sur les kits non équipés de relais intra-rouges ! Cette absence sur ce modèle est d’ailleurs ennuyante, l’attrait des kits SEVIC étant généralement lié à cette option, indisponible sur les offres concurrentes.

L’intérêt de ces kits réside dans leur mise en place qui se réalise en moins de trois minutes (temps réel constaté après la seconde utilisation) sur les reposes-têtes des sièges avant. Contrairement aux systèmes fixes, ils peuvent être installés au choix dans plusieurs véhicules et être désinstallés en un instant pour écarter toute crainte de vol. La sacoche et le principe d’attache des écrans permettent une homologation crash test pour une sécurisation optimale en cas d’accident. Le « sac » porte écran est solidement conçu, l’écran étant cousu avec soin. Un lacet permet d’arrimer le sac au repose tête. La sacoche est composée de plusieurs sections internes. La principale accueille le lecteur de DVD lui-même, une autre offre des espaces de rangement pour la connectique et les deux adaptateurs 220 et 12 volts. Un troisième espace, vide, permet de ranger quelques disques. Dans le modèle Liberty 3, la connectique de liaison est totalement intégrée à la sacoche de transport, soudée directement à la base de la sacoche. C’est élégant mais impose la présence de cette sacoche pour une lecture embarquée ; aucune possibilité de branchement direct entre le lecteur et les écran n’est possible. Cette contrainte est liée à l’utilisation d’un câble spécifique par écran. De type S-vidéo, il transporte à la fois le son et l’image.
Le lecteur de DVD est de construction légère, il est conseillé de ne pas le manipuler trop brusquement. Il s’agit d’un modèle à large compatibilité (MP3, SVCD, DVD-R/W, CD-R/W, photo CD) et livré en version multi-zone. Le lecteur peut indifféremment être branché sur 12 ou 220 volts permettant de l’utiliser durant le voyage ou de le relier à un téléviseur, une sortie S-vidéo et une liaison numérique sont alors disponibles.


Appréciation

Ce kit est diablement intéressant car il s’avère simple à installer, doté d’une image de qualité et d’une excellente ergonomie d’usage. Un triplé de points positifs qui permettent de ne pas être agacé au bout de quelques temps (je possède pour ma part un des premiers kits depuis presque trois ans) et d’être paré à presque toutes les situations de placement. Les câbles sont suffisamment longs pour une installation du lecteur indifférenciée, y compris sur l’habitacle avant de la voiture.

Les casques intra-rouges s’avèrent d’une excellente qualité sonore, riches en basses et sans manger de détails dans les aigus. Bien que volumineux, ils sont suffisamment léger pour ne pas peser trop sur la tête. La directivité est suffisamment large pour que le passager puisse tourner la tête sans coupure son. J’ai même essayé le casque depuis le siège avant et cela a fonctionné ! L’autonomie est sans mauvaise surprise mais il est plus prudent de prévoir plusieurs jeux de piles pour les longs voyages. Attention également avec les enfants qui pourraient oublier de replacer le casque en mode arrêt !

Les écrans sont d’excellente qualité visuelle, en fait les limites sont imposées par le flux vidéo composite. La densité de pixels est suffisante pour ne pas avoir d’effets d’escalier. Les différents paramètres de luminosité et de contraste permettent une vision en plein jour, y compris avec un fort ensoleillement. L’attache est robuste mais attention aux rayures d’autant plus que les écrans ne sont livrés avec aucune protection particulière. C’est vraiment surprenant au regard du prix de l’ensemble.
Conclusion :

Le choix d’un kit « nomade » est l’assurance de pouvoir le transporter dans plusieurs véhicules et de se tranquilliser l’esprit sur les craintes de vol. La mise en place est d’une grande simplicité. Bref, ce kit est l’assurance d’entreprendre un voyage qui assure tout à la fois le plaisir des spectateurs et la tranquillité des passager avant. Seul regret, une étiquette un peu forte à mon goût.
Informations complémentaires (Informations constructeur) :

Constructeur : SEVIC
Lecteur DVD vidéo, MP3, SVCD, DVD-R/W, CD-R/W, photo CD
Sortie composite et S-vidéo, audio stéréo analogique et multicanal coaxiale.
Ecran : Matrice LCD - Diagonale d’affichage 7 pouces,
Prix indicatif : 1 200€

Site SEVIC : http://www.sevic.com/fre/index.html