Cette année, la sélection officielle du Festival de Cannes fait la part belle à l’animation en accueillant en sélection officielle, les suites très attendues de deux films d’animation qui ont marqué leur époque : Shrek II et Innocence, les suites de Shrek et Ghost In The Shell.

Shrek II

Shrek II commence là où nous avions laissé notre couple, composé pour ceux qui auraient oublié de l’ogre vert Shrek [voix en version originale de Mike Myers (Wayne’s World, Austin Power)] et de la Princesse Fiona [Cameron Diaz (Marie à tout prix, Charlie’s Angels)]. À leur retour de lune de miel, une surprise de taille les attend, une invitation des parents de la Princesse Fiona, le Roi Harold [John Cleese (Monty Python, Un poisson nommé Wanda)] et la Reine Lillian [Julie Andrews (Mary Poppins, la Mélodie du Bonheur)]. Ils désirent ardemment rencontrer le prince charmant qui a capturé le coeur de leur fille.
Rencontrer ses beaux-parents n’est jamais une mince affaire et c’est le genre de rencontre que Shrek aurait aimé éviter, mais que ne ferait-on pas pour faire plaisir à sa belle !
Nos deux amoureux, accompagné de leur fidèle âne [Eddie Murphy (le Flic De Beverly Hills, Docteur Dolittle)], partent donc rencontrer le Roi et la Reine, mais les plus surpris ne risquent pas d’être ce que l’on pourrait croire.

Ils savaient très bien que le mariage aller transformer leur fille, mais pas à ce point. La surprise est de taille surtout si en lieu et place du prince charmant vous récupérez un ogre vert. La déception est surtout grande pour le Roi qui attachait beaucoup d’importance à la réussite du Prince Charmant [Rupert Everett (Dellamorte Dellamore, l’Inspecteur Gadget)]. Le Roi ne cacherait-il pas un sombre secret qui risque de mettre à mal notre couple vedette. Qu’a donc promis le Roi à la Bonne Fée [Jennifer Saunders (French and Saunders, "Absolutely Fabulous")] qui l’oblige à faire appel au mythique tueur d’ogre, le seul l’unique Chat Potté [Antonio Banderas (le Masque de Zorro, Desperado)] ?

Toutes les réponses à ces questions le 23 juin prochain, au cinéma ; nous ne manqueront pas bien entendu de vous faire un compte-rendu détaillé de cette suite.

Pour patientez, le site Web américain propose de découvrir les nouveaux personnages, les différentes morceaux qui composent l'accompagement musical et quelques goodies pour décorer son ordinateur : http://www.shrek2.com
Innocence

Dans un futur proche, où les humains vivent au milieu des robots et des cyborgs, les hommes ont fini par oublier leur humanité, les différences entre l’homme et la machine sont de plus en plus floues. Batou est un cyborg, son corps est presque entièrement composé d’éléments mécaniques, que lui reste-t-il d’humanité, si ce n’est son « Ghost », son âme sa personnalité. Où s’arrête la frontière entre l’homme et la machine ? L’histoire commence par une enquête menée par Batou sur un meurtre commis par une « poupée » conçue pour le plaisir.
Ces premières images nous font entrevoir un film dont l’esthétisme et le sujet vont ravir les fans de Oshii Mamoru, mais attireront aussi les fans du premier Matrix et des films qui l’ont suivi, nous y retrouvons des thèmes proches du roman « Blade Runner » de Philip K. Dick, des interrogations déjà présente dans le premier film. Mais l’évènement le plus marquant concernant ce film est sans aucun doute sa sélection officielle à Cannes, marquant la reconnaissance de la Japanimation comme un genre à part entière du cinéma mondial. Pour l’instant aucune date de sortie n’est prévue en France, pour patienter nus vous invitons à visiter le site officiel japonais : http://www.innocence-movie.jp