C’est dans le cadre familial du Jardin d’acclimatation de Paris que l’équipe d’Activision et de Blizzard France ont présenté à la presse la nouvelle licence Skylanders qui sera proposées sur plateforme Wii. Le personnage principal n’est autre que le petit et mignon dragon Spyro, qui traine derrière lui pas moins de 20 millions de ventes dans le monde entier. Ce n’est donc pas un inconnu, même s’il ne possède pas d’actualité récente. Cette présentation était annoncée comme un petit évènement car le nouveau jeu Skylanders Spyro Adventure présenté matérialise une nouvelle façon pour les jeunes de 8 à 12 de donner vie à des jouets, dans un jeu vidéo.
Par Bruno Orrù
C’est avec une certaine excitation que l’équipe dirigeante de Blizzard France et quelques membres de l’équipe de développement ont clairement annoncé présenter un nouveau concept de jeu, sur plateforme Wii. Un nouveau concept dans la mesure ou il ne s’agit plus d’acheter simplement un jeu vidéo mais également des miniatures, bien physiques et bien réelles. Des jouets qui peuvent laisser vagabonder l’imaginaire de l’enfant de manière traditionnelle mais qui, surtout, permettent de prendre vie dans le jeu vidéo lorsqu’on les pose sur un Portail Dimensionnel « Portal of Power » servant de passerelle entre notre monde et le monde de Skylands.
Pour la première fois donc, des figurines deviennent des jouets d’interaction, à double sens car non seulement elles se propulsent dans le jeu mais elles sont dotées de mémoire et donc capable d'enregistrer toutes les informations emmagasinées dans le jeu vidéo ! Ainsi, tous les faits et gestes du personnage seront sauvegardés, que ce soit sur votre Wii ou celle de vos amis : Personnalisation, Niveau d’expériences, Nouveaux Pouvoirs, Trésors collectés… Les Figurines deviennent plus puissantes à chaque utilisation !
Le monde de Skyland
Ce premier jeu (car si le concept fonctionne il y en aura certainement une bonne série ensuite) propose l’univers de Skyland. Un univers que nous avons eu l’occasion de découvrir au détour d’une sélection de niveaux, le jeu n’étant pas encore finalisé, sa sortie étant planifiée pour mi novembre.
Les quelques niveaux présentés permettent de croire qu’ils proposeront des atmosphères variés, allant du petit monde bien gentil (style Bisounours) à des mondes plus inquiétants… dans la limite de ce qui est adapté à des enfants de 8 à 12 ans bien sur.

Ces mondes présenteront des adversaires différents, à la difficulté croissante, mixant et alternant des missions d’exploration, des mini jeux (souvent cachés et à débloquer), des énigmes (fait-il déplacer un élément du décor ?..) et des combats qui seront plus ou moins facile suivant le personnage sélectionné pour combattre. C’est en effet l’une des caractéristiques importantes de ce jeu, il est nécessaire de changer de personnage pour finaliser certaines missions ou combats, en fonction de leurs compétences.
Le jeu peut se jouer seul ou en mode « Coopération ». Le fait de jouer en binôme peut évidemment apporter de nouvelles possibilités d'augmenter l'efficacité des actions menées en fonction des types d'ennemis ou d'énigmes rencontrées durant la partie.
Un mode « Joueur contre Joueur » permet d’affronter un autre joueur dans une sélection d'arènes variées contenant toutes leurs dangers, obstacles et power-ups.
Collector
C’est dans cet esprit d’alternance des personnages qu’apparaît la notion de collection car, si le jeu est livré de base avec trois figurines et Portail Dimensionnel « Portal of Power », au total 32 personnages pourront être achetés et collectionnés. Le prix des figurines n’est pas encore connu mais se positionnera très certainement au dessous de 10€.

Il est toutefois probable que vos têtes blondes quémandent l’achat de figurine dans la mesure ou chaque créature est dotée d’une personnalité unique et dispose de compétences particulières en fonction de leur type d'éléments (Terre, Air, Feu, Vie, Eau, Zombie, Tech et Magie). Ces dons peuvent évidement permettre de prendre un avantage stratégique lors des affrontements.

Ce sera au joueur de deviner parmi les créatures à sa disposition laquelle est la plus apte à remporter le challenge. Rassurez-vous, même si le collectionneur des 32 figurine pourra exploiter pleinement le potentiel du jeu, nul besoin d’’aller acheter les 32 miniatures pour finir le jeu, nous sommes bien ici dans une dimension alternative et optionnelle.
Dream team ?
Le Développement de Skylanders Spyro Adventure a rassemblé une sélection de talents reconnus dans leurs genres respectifs
· Pour l’esthétique et la sculpture des Figurines (charactere design) : Tom Hester (Shrek)
· Pour la composition de la bande originale : Hans Zimmer (Pirates de Caraïbes, The Dark Knight, Inception… et des dizaines autres bandes originales de film)
· Pour le scenario : Joel Cohen et Alec Sokolow (Toy Story)
· Pour les effets sonores c’est les ingénieurs du célèbre Skywalker Sound (Saga Star Wars, Tron l’héritage, certaines productions Pixar…) qui ont été réquisitionnés.
Synopsis officiel
Au travers d’une aventure épique au plaisir toujours renouvelé, le joueur deviendra gardien du ‘Portal of Power’, la plateforme magique qui lui permettra de donner vie aux 30 Champions Skylanders. Apprenti magicien l’enfant devra collectionner et prendre le contrôle des personnages pour explorer le vaste monde de Skyland et en découvrir les nombreux secrets.
Editeur: Activision Publishing, Inc.
Date de Sortie: Automne 2011
Classification PEG I: A confirmer
Prix : A confirmer