Avid propose sa nouvelle solution pour le montage vidéo nommée Avid Studio, orientée grand public mais plutôt pour amateurs éclairés. Rappelons qu’Avid est, depuis quelques années, propriétaire de la marque Pinnacle et à ce titre éditeur de la gamme Pinnacle Studio HD, dorénavant en version 15. L’interface entre les deux solutions est différente mais celui qui a déjà manipulé Studio HD retrouvera vite quelques similitudes de contenu, de fonction et de prise en main mais des possibilités d’action nettement plus vastes, plus profondes et plus précises.
Par Bruno Orrù
Avid Studio est donc une nouvelle solution, en version 1.0 pour ce test. Avid Studio se destine au montage vidéo avec des fonctions permettant d’une part la capture ou l’insertion de documents vidéo, photo, musique, et d’autre part de nombreuses possibilités de travailler son projet, avec peu de limites, notamment sur le nombre de pistes ou d’éléments à superposer. Enfin, les modalités d’export ou de production de disque sont elles aussi complètes et peuvent être grandement personnalisées. Nous allons voir cela plus en détail.
Config costaud requise
Sachez pour débuter que l’application est très réactive sur les sources SD (DVD y compris) et que le montage est fluide. Mais les choses se compliquent sensiblement si vous travaillez en HD et plus particulièrement en AVC HD (MPEG4) qui est le format utilisé par presque tous les caméscopes à disque dur ou mémoire flash. La reconnaissance des flux vidéo et leur travail devient délicat car souvent ralentit par des temps d’attente qui sont parfois pénible, du moins si vous n’avez pas de carte vidéo performante, un processeur véloce mais aussi un disque dur rapide car les accès au disque sont constant. Il est réellement dommage qu’Avid ne propose pas de gestion « fantôme » des flux HD (ce que proposent Cyberlink et Corel sur leurs solutions respectives) qui permettrait de travailler sans ce type de contrainte.
Compatibilités
Avid Studio propose bien entendu une compatibilité totale avec Windows 7. Bien que les fonctions de partage sur des réseaux sociaux ne sont pas autant mises en avant que pour la gamme Studio HD, Avid Studio ne fait pas l’impasse sur les possibilités de partager ses projets vidéo ou les possibilités de transformation de fichiers pour être compatibles avec un téléphone mobile, la console de jeu portable Sony PSP ou le baladeur Apple iPod.
La compatibilité des formats est adaptée aux possibilités du moment : DivX Plus HD, YouTube HD, QuickTime HD et AVCHD Lite. A noter que si le logiciel semble travailler sur les flux natifs, sa lenteur à retranscrire un fichier de sortie aux caractéristiques identiques aux fichiers sources matérialise un « traitement » systématique des flux vidéo. Les personnes pointilleuses sur ce sujet resteront certainement à l’écart d’Avid Studio.
Ci-dessous une vue de l'interface d'import.
Ambitions semi-pro
Avid Studio, de par son prix (170€), mais aussi par la richesse des fonctions proposées, et notamment des possibilités de gestion des nombreux paramètres entourant chaque possibilité, s’adresse en priorité à ceux qui souhaitent une solution efficace et adaptée à des projets semi-professionnels. Par la notion professionnelle il fait considérer que l’on est en dehors du simple souhait de partager sa dernière fête sur un réseau social (des options pour autant disponibles) ou de réaliser un montage simplifié du mariage de la cousine, bien que là aussi des options de projets rapides existent. Avid Studio s’adresse plutôt à celui qui doit produire des films dont le montage impose de superposer de nombreuses séquences et de gérer des effets visuels ou audio avec des idées très précises en tête et qui peut alors se donner les moyens de produire un film au relief pro.
Ci-dessous une vue complète de l'espace de travail.
Ci-dessous un zoom sur un exemple de structure que peut prendre l'interface principale de travail : ce sont ici les vignettes de transition que l'on aperçoit et la ligne de temps en dessous.
Gestion des projets
Pour autant, l’interface n’est pas dans la complexité et la sobriété d’une solution purement pro, la prise en main du logiciel se réalise donc facilement et avec logique même si l’interface est clairement adaptée pour gérer efficacement des projets multiples et des projets avec plus de complexité, notamment au niveau de la superposition de multiples pistes.
Ci-dessous l'interface principale permettant de gérer l'accès aux éléments. Cette interface est totalement modulaire et sa structure peut-être adaptée à tout instant suivant les besoins.
Ci-dessous la barre de fonctions de lecture avec une molette qui manque malheureusement de souplesse.
Le nombre importants de possibilités d’agir impose une gestion par balises et filtres de recherche ; en effet, afin d’être certains d’accéder rapidement à vos transitions ou effets favoris ou ceux qui vous sont nécessaires sur le projet en cours, il est possible de placer des balises (tags) ou de passer par une fonction de recherche ; l’occasion par exemple via un mot clef, de trouver rapidement l’effet voulu… faut-il en connaître le nom !
Ceci m’amène également à vous avertir, il est préférable d’avoir un grand moniteur, voir deux, afin de gagner en efficacité de gestion des nombreux éléments ; le mieux est en fait d’avoir un moniteur dédié à la ligne de temps, surtout si vous travailler en multipistes vidéo et audio.
Au niveau de la gestion des projets Avid Studio propose une fonction d'archivage/restauration permettant d’une part que les créations soient préservées en cas de dysfonctionnement informatique. C’est également une fonction qui peut notamment s’avérer utile si comme moi vous réalisez des montages sur ordinateur portable mais que vous souhaitez les finaliser sur une station fixe. A considérer tout de même que le logiciel enregistre dans ses dossiers de travail l’ensemble des flux vidéo et cela peut prendre beaucoup de place.
Une bibliothèque d’effets opulente
Certaines fonctions sont facile à appréhender mais comprendre l’intérêt d’un effet spécifique et découvrir les possibilités de paramétrage pourra vous demander du temps, beaucoup de temps même car, en dehors du fait que certains paramètres sont de compréhension délicate si l’on est novice en montage vidéo, Avid Studio n’est vraiment pas avare d’effets.
Ci-dessous l'effet carreau est accompagné de nombreuses possibilités de personnalisation de l'effet (fenêtre de droite).
Certains ne trouveront pas réellement un argument convainquant dans cette opulence de fonctions, partant du fait qu’un bon film c’est avant tout une sélection rigoureuse des séquences à monter. C’est vrai, mais dans de nombreux cas personnels ou d’artisans devant produire des films, avoir à disposition une vaste bibliothèque d’effets et de possibilité d’habillage peut faire gagner beaucoup de temps et répondre à une demande spécifique.
Pour ceux qui sont intéressés par des effets, la capture ci-dessous permet de vérifier que le nombre d’effet, regroupés par thématique, est impressionnant. Sachez tout de même par expérience qu’on utilise généralement qu’une paire de ces effets de manière régulière, souvent les simples !
Comme précédemment indiqué, c’est aussi au niveau de chaque effet, audio ou visuel, que le programme va plus loin, avec une plus grande variété de possibilités, des paramètres plus précis et plus nombreux et une meilleure gestion des images clefs plus adaptée à certains effets visuels.
Drap vert
Tout comme dans
Pinnacle Studio HD Ultimate Collection, un drap vert est proposé dans la boîte d’Avid Studio (5 x 6 pouces), permettant d’utiliser facilement l’effet ChromaKey. Vous savez c’est l’effet de superposition vidéo, utilisé par exemple tous les jours en télévision pour la météo. Il s’agit de placer un objet ou un personnage devant un fond visuel fictif. Pour que cet effet soit possible dans un logiciel de montage il faut permettre la superposition de deux flux vidéo. La superposition peut être envisagée dans Avid Studio pour superposer deux images existantes, nous sommes alors dans un effet Image dans Image (PIP – Picture In Picture), en plaçant une petite fenêtre vidéo sur l’image principale. Mais si vous possédez un drap de couleur vive comme celui livré vous pouvez alors filmer un objet, une personne, un animal… pour permettre une superposition avec un fond visuel fixe ou animé. Avid Studio permet de personnaliser cet effet (choix couleur, force transparence…) pour un résultat la plupart du temps bluffant.
Audio
Coté audio, Avid Studio propose quelques options intégrées peu courantes sur les solutions grand publiques ; Égaliseur, Compresseur, Expandeur, De Hisser et Réduction du bruit. Nous ne sommes pas au niveau des possibilités offertes par les modules spécifiques Sony ou Cyberlink mais il y a déjà de quoi bien travailler des musiques, voix et effets sonores.
Titres
La gestion des titres est relativement poussée, pas tellement au niveau de la gestion des polices et effets associés mais surtout sur les possibilités « motion » c'est-à-dire la gestion dynamique de l’apparition et disparition des titres, ainsi que des possibilités de mouvements.
Ci-dessous une exemple de gestion d'un titre, remarquez le ruban sur le haut permettant d'accéder aux modèles et le bloc sur la droite pour les options de personnalisation.
La gestion des calques est également possible pour mieux travailler sur la superposition d’éléments texte et graphiques. Attention, cela demande à ce niveau une certaine rigueur de travail et de bien savoir manipuler les calques.
La création de disques
L’export sous forme de disques nécessite de créer un menu. Cela se réalise à partir d’une interface spécifique, permettant de créer et adapter les graphismes puis de gérer les liens.
Ci-dessous un exemple de l'interface dédié à la gestion des menus disques.

Contrairement à Studio HD 15, les menus sont nombreux et les possibilités de personnalisation presque totale. Surtout, les liens entre chapitres sont libres et peuvent, à l’extrême, être infinis.
Ci-dessous une exemple de gestion des menus, obligatoirement associé au projet édité.

C’est réellement un gros plus par rapport à de nombreuses autres solutions. Mais attention, cette gestion impose de construire le menu en lien avec le projet sous-jacent édité. Une contrainte qui n’existe pas sur les solutions qui propose un module totalement séparé de la section montage.
Exports
Les formats d’exports sont nombreux, l’interface proposant des catégories Disque, Fichier et Partage, matérialisant parfaitement les trois grandes orientations de production auquel est confronté le vidéaste. Des types par défaut sont proposés mais, sauf rares exceptions, tous peuvent être personnalisés.
Ci-dessous l'interface personnalisée pour sortie vers YouTube
Si la personnalisation est peu utile pour le Partage sur des sites sociaux car les contraintes sont plutôt standardisées, il n’en est pas de même pour la production de fichiers ou d’exports disques ; le type de compression peut-être modifié, tout comme les débits vidéo et audio (dans des fourchettes assez étroites toutefois).
Ci-dessous un exemple de l'interface de personnalisation des fichiers
Il est par contre regrettable à ce niveau de gamme que la gestion du son multicanal 5.1 (PCM ou Dolby Digital) ne soit pas gérée en dehors du MPEG2 (SD ou HD). Avid Studio (mais aussi la gamme Studio HD) est quasiment la seule solution du marché à faire l’impasse sur ce point ?
Je n’ai pas non plus trouvé de fonction « Smart rendering » permettant de produire un export AVCHD H264 sans passer par une compression logicielle. C’est pourtant la seule solution de produire un dérushage sans perte de qualité et rapidement. Là encore, certains des concurrents, y compris d’ambitions bien moindre, font mieux à ce niveau.
Formation
Il va s’en dire que cette impressionnante richesse de fonctions requiert une plus grande immersion de l’utilisateur, tant pour la découverte de toutes les possibilités que de leur maîtrise. Nous sommes donc bien avec Avid Studio sur une solution destinées à ceux qui souhaitent prendre le temps de créer et peaufiner leurs montages. Pour mieux appréhender le logiciel je ne saurais trop vous recommander de charger le montage exemple et de prendre du temps avec le didacticiel qui vous fera gagner au final du temps par une prise en main plus rapide et vous indiquer l’intérêt des principaux outils.
En conclusion
Avid studio est une solution riche en contenu et possibilités pour l’amateur averti qui saura justifier le prix d’achat par l’utilisation de cette variété de possibilité. La prise en main demande une petite période d’adaptation par rapport à des solutions très grand public mais l’on s’aperçoit rapidement que l’interface répond plutôt bien à la gestion complexe, notamment par la possibilité d’agencer librement l’espace de travail. La qualité des exports et du moteur de compression n’appelle pas à de commentaires particuliers, il est du niveau des principales solutions du marché, ce n’est donc pas ce point qui justifie une facture plus sévère face à Studio HD 15 par exemple, également proposé par Avid. Attention à la configuration matérielle, Avid Studio ne se sent à l’aise qu’avec un processeur véloce, une bonne quantité de mémoire vive et un disque dur rapide.
Avid Studio est disponible en magasin ou téléchargement au prix de 169,95€
Informations en ligne
http://www.avid.com/FR/products/Avid-Studio
Version d'essai en suivant ce lien
Avid Studio est compatible avec tous les projets Studio versions 12, 14 et 15
Les tests de Studio HD en versions 9, 10 et 11, 12 et 15 sont consultables sur DVDcritiques.com
en suivant ce lien.
Caractéristiques techniques requises
Windows® 7 32/64-bit, Windows Vista® 32/64-bit (SP2)
Intel® Core™ Duo 1,8 GHz, Core™ i3 ou AMD Athlon™ 64 X2 3800+ 2 GHz minimum
Intel Core™2 Quad 2,66 GHz, Intel Core™ i5 ou i7 1,06 GHz ou supérieur requis pour AVCHD*
2 Go de RAM minimum, 4 Go pour Windows 64 bits
Cartes graphiques DirectX® 9 (ou supérieur) avec prise en charge de Pixel Shader 3.0, telles que :
ATI série X1000 (ou supérieure)
Nvidia GeForce série 6 (ou supérieure)
Intel GMA série X3000 (ou supérieure)
128 Mo de mémoire vidéo VGA ; 256 Mo ou plus recommandés, requis pour le format AVCHD*
Résolution d'écran : 1280 x 800 ou supérieure
Carte son compatible Windows (sortie Surround requise pour l'écoute surround*)
5,8 Go d'espace disque
DVD-ROM pour l'installation
Accessoires en option
Graveur de DVD pour la création de disques DVD et AVCHD*
Graveur Blu-ray pour la création de disques Blu-ray*
Contenu du coffret
DVD d'installation d'Avid Studio (inclut):
SureThing Express Labeler
Plug-ins Red Giant : ToonIt, Knoll Light Factory, Magic Bullet Looks, Trapcode Shine, Trapcode 3D Stroke, Trapcode Particular
Packs supplémentaires : RTFX Volumes 1 et 2, Hollywood FX Volumes 1–3, Premium Pack Volumes 1 et 2
Guide de l'utilisateur Avid Studio (PDF)
Scorefitter Volumes 1 et 2
Creative Pack Volume 1
Guide de démarrage rapide d'Avid Studio
Guide d'installation d'Avid Studio
Fond vert d'incrustation
DVD de formation « Prise en main d'Avid Studio » par Class on Demand™* inclus dans l'édition spéciale
* Formation disponible en anglais, allemand, français, italien, espagnol, néerlandais et japonais. Toutes ces spécifications sont sujettes à modification sans préavis ni obligation.
Install Guides are translated into English, Italian, Japanese, Korean, Spanish, French and German.
Formats d'importation
Vidéo : AVCHD*, AVCHD Lite*, BD Blu-ray*, DV, HDV, AVI, MPEG-1, MPEG-2, DivX®*, MPEG-4*, 3GP (MPEG-4, H.263)*, WMV, titres DVD non protégés (y compris DVD-VR/+VR), QuickTime® (DV, MJPEG, MPEG-4*, H.264*), DivX Plus® MKV*
Audio : MP3, MPA, M4A, WAV, AC3*, WMA
Images : BMP, GIF, JPG, PCX, PSD, TGA, TIF, WMF, PNG, J2K
Formats d'exportation
AVCHD*, AVCHD Lite*, BD Blu-ray*, DVD (DVD-R, DVD-RW, DVD+R ou DVD+RW, double couche)
Formats compatibles Apple® iPod®, Sony® PSP/PS3, Nintendo® Wii, Microsoft® Xbox*
DV, HDV, AVI, DivX*, RealVideo® 8, WMV, MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4*, Flash, 3GP*, WAV, MP2, MP3*, QuickTime®, MP4*, H.264*, YouTube HD*, DivX Plus MKV*
Audio Dolby® Digital 2/5.1*
Accessoires en option
Graveur de DVD pour la création de disques DVD et AVCHD*
Graveur Blu-ray pour la création de disques Blu-ray*
* Nécessite l'activation gratuite du produit sur Internet.
Comparatif Studio 15 et Avid Studio
Pinnacle Studio HD v.15 Family et Avid Studio
|
Pinnacle Studio™ HD |
Pinnacle Studio™ HD Ultimate |
Pinnacle Studio™ HD Ultimate Collection |
Avid® Studio |
Certifié Windows 7 |
? |
? |
? |
? |
Outil d’Archivage et de Restauration |
? |
? |
? |
|
Importation de vidéo/photo à partir de fichiers de caméscope, de caméscope numérique, de disques, de téléphone |
? |
? |
? |
? |
Capture d’image fixes |
? |
? |
? |
? |
Montage Automatique (SmartMovie) |
? |
? |
? |
? |
Rotation de vidéo et de photos |
? |
? |
? |
? |
Compositing multi-pistes à partir de Modèles (Montage) |
? |
? |
? |
? |
Stabilisateur d’image Avid Media Composer intégré |
? |
? |
? |
? |
Exportation vers des fichiers vidéo, Flash, 3GP, sur bande, ou gravure sur DVD avec menu |
? |
? |
? |
? |
Exportation Etendue: YouTube HD/AVCHD Lite/QuickTime HD |
? |
? |
? |
? |
Encodage/Décodage Dolby® Digital 5.1 |
- |
? / - |
? / - |
? / ? |
Création de Blu-ray avec menus animés |
|
? |
? |
? |
Titreur Animé |
|
? |
? |
? |
Puissante Bibliothèque de gestion de média pour les vidéo, les photos et l’audio |
|
|
|
? |
Bibliothèque de correction et d’amélioration des média |
|
|
|
? |
Nombre illimité de pistes |
|
|
|
? |
Vidéo de formation Class on Demand |
|
|
|
? |
Contenu Additionnel et Extras |
|
|
|
|
Comprend Hollywood FX v.1–3 (valeur $180) |
? |
? |
? |
? |
Comprend Premium Pack v.1 (valeur $50) |
|
|
|
? |
Comprend Premium Pack v.2 (valeur $60) |
|
? |
? |
? |
Comprend Creative Pack v.1 (valeur $80) |
|
|
? |
? |
Comprend RTFX v.2
(valeur $100) |
|
|
|
? |
Comprend Scorefitter v.1
(valeur $30) |
|
|
|
? |
Comprend Scorefitter v.2
(valeur $30) |
|
|
|
? |
Comprend les plugins Knoll Light Factory et ToonIt de RedGiant (valeur $800+) |
|
? |
? |
? |
Comprend les plugins 3D Stroke, Shine, Particular, and Magic Bullet Looks de RedGiant (valeur $1800+) |
|
|
? |
(Versions améliorées de ces plugins) |
Ecran vert 5' x 6' |
|
|
? |
? |