Amplis home-cinéma nouvelle génération : sélection pour faire votre choix



Amplis home-cinéma nouvelle génération : une sélection  pour faire votre choix

Le rôle d’un amplificateur home-cinéma a sensiblement évolué en quelques petites années et il devient commun, voir indispensable, qu’un ampli sache dialoguer avec le réseau domestique, propose un dock iPod et puise du contenu  directement sur des serveurs Internet. Voici une sélection d’amplis que nous avons eu la chance de tester, avec pour chacun la mise en avant de leurs specificités.

 

Par Bruno Orrù

 

Vous trouverez ci-dessous une sélection de 5 amplificateurs home-cinéma. Tous ceux que nous avons eu l’occasion d’avoir entre nos mains ne sont donc pas répertoriés ici ; ne figurent en effet dans ce dossier que nos préférés, que nous avons placés dans des catégories que nous jugeons pertinentes face aux différents profils d’utilisateurs possibles. Bien sur, il y a de fortes chances que vous jugiez appartenir à différents profils… cela appelle à deux commentaires :


a) l’appareil qui répond à toutes les exigences n’existe certainement pas, même si l’on se projette sur des appareils à des prix inaccessibles, il y a toujours un élément qui ne correspond pas à ses propres attentes.
b) Nous vous invitons tout simplement à faire la part des choses pour chaque appareil et de trouver le meilleur compromis.

 

Une affaire de prix

Il est important de noter que le prix n’est pas un élément particulier de filtre dans ce dossier même si nous avons volontairement retenu des appareils au budget raisonnable (sauf le Monsieur plus). Tous les appareils présentés ne portent pas la même étiquette tarifaire, c’est justement pour mieux démontrer l’éventail de possibilités ou de qualité d’écoute. Si toutefois l’information prix est pertinente, cela est mentionné dans nos commentaires.

 

Prestations de qualité

Sachez que ces appareils de marque développent tous de belles prestations sonores et vous ne serez pas déçus. Pour autant, ces appareils doivent être couplés avec un kit home-cinéma au moins équipé d’un caisson de graves pour ne pas surcharger la demande en énergie. Si vous en  avez les moyens, faites l’effort d’acheter des enceintes séparées, certains magasins proposent régulièrement de belles affaires sur des enceintes réputées. Certes l’investissement se au moins le double d’un kit tout en un mais les sensations sont quant à elles démultipliées, même sur la base de fichiers compressés ou d’une console de jeu. L’immersion sonore n’est pas la même et c’est bien cet esprit qui légitime l’idée d’investir dans un ampli home-cinéma plutôt qu’un ensemble aux prétentions limitées.

 

Catalogue en ligne

Les caractéristiques complètes de chaque appareil sont disponibles sur les sites respectifs des constructeurs, nous vous invitons à vous y rendre, voire de télécharger les notices ou manuels si un appareil vous intéresse. Il est évident que nous ne pouvons pas répertorier toutes les fonctionnalités dans ce type de dossier et certaines sont peut-être pour vous un élément important de décision. Dans le même esprit, nous vous laissons le soin de repérer le prix actuel de ces appareils, le prix catalogue n’étant qu’un indice de gamme mais peu représentatif des opportunités qui peuvent se présenter sur certains magasins.

 

4 catégories + 1 catégorie Bonus

Nous avons retenu quatre appareils pour ce dossier qui sont rentré dans une catégorie qui n’a pour but que de mettre en avant certaines de leurs caractéristiques.

Vous trouvez également un cinquième appareil, hors norme, mais qui nous permet de vous faire rêver ou de vous informer des capacités aujourd’hui offertes pour créer un environnement sonore totalement immersif.

 

 

 

Catégorie : le plus affilié Apple - Pioneer VSX-921K

Dans la nouvelle série VSX, le milieu de gamme des amplis audio-vidéo chez Pioneer, on trouve le VSX-921K qui nous a surpris par son profil, résolument adapté pour les fans d’Apple.





 

Voici un ampli-tuner 7 canaux dont la connectique et les fonctions sont caractéristiques d’un appareil milieu de gamme mais dont le rapport qualité / prix est étonnant, surtout si l’on recherche une machine adaptée aux style de vie numérique d’aujourd’hui. On signalera d’abord l’existence d’un logiciel AV Navigator, indisponible au moment de notre test, qui permet son paramétrage et son optimisation depuis un ordinateur. A noter la présence d’un Auto Level Control – ALC – qui ajuste les écarts de volume entre chaque morceau de musique et l’Advanced Sound Retriever, la solution propriétaire pour redonner du peps aux enregistrements sans relief, qui déborde ici du seul cadre des fichiers compressés (WMA, MP3, AAC) pour s’attaquer à la fois aux flux streaming reçus via Bluetooth et aux formats multicanaux Dolby Digital et DTS en 5.1.

 

Cet amplificateur incarne bien la collusion de plus en plus prononcée entre Home Cinéma et multimédia. Ça passe tout d’abord par une connexion au réseau facilitée par les protocoles DNLA 1.5 ou et, c’est inédit surtout à ce tarif, à l’Airplay (connexion sans fil à un baladeur Apple). Il faut prévoir une connexion par câble Ethernet à une borne Wifi, ou au Bluetooth en achetant un adaptateur optionnel. Pour élargir la palette multimédia de ses amplis, Pionner a clairement choisi la voie Apple. Par exemple, si vous souhaitez contrôler le VSX-921K à distance, il vous faut nécessairement un iPod Touch, un iPhone ou un iPad pour télécharger l'application gratuite iControlAV. Loin d’être un gadget, elle permet de piloter complètement l'appareil, que ce soit via un menu général regroupant les fonctions quotidiennes, ou via des écrans complémentaires. Ce qui permet par exemple d'accéder à des modes audio spécifiques, d'afficher les données de la calibration automatique, voire d'accéder à un écran de contrôle de la galerie multimédia pour gérer l'accès aux radios Internet (vTuner) et piloter d’éventuels autres appareils Apple raccordés à l’ampli avec le câble livré en série.

 

Même sanction avec le module Air Jam qui vous permet, également après téléchargement de l’application gratuite, de connecter en Bluetooth jusqu'à 4 appareils (toujours iPod, iPhone ou iPad, mais cette fois avec iOS 4.2 minimum) à l'amplificateur et de lui envoyer votre contenu musique pour une lecture en streaming. L’appli permet aussi de créer des listes de lecture, voire d’acheter directement des morceaux sur iTunes, ou de vérifier ce qui est disponible sur l'artiste sélectionné sur YouTube.

 

Ce VSX-921K offre une belle expérience cinéma au niveau des écoutes, dûment optimisée par une calibration automatique très intéressante pour ce créneau de prix. Si on ajoute l’innovation par ses capacités confinées au monde Apple cela forme un bel attrait pour les fans de la Pomme.

 

 

Catégorie : le plus connecté - Onkyo TX-NR709

L’amplificateur TX-NR709 d’Onkyo propose, au sein d’une gestion réseau complète, une interface directe avec le site de streaming musical Spotify. Précisons que ce TX-NR709 est un ampli agréable à manipuler avec une gestion au quotidien facilitée par un menu OSD logique, moderne et en couleur et par l’emploi d’une télécommande bien pensée. Par exemple, le bouton « Home » de ladite télécommande permet d’accéder d’un seul coup de pouce aux paramètres audio et vidéo et de pouvoir les modifier rapidement. Simple et efficace.




 

Mais le point fort de cet appareil, à ce niveau de prix, est la possibilité de lire des fichiers issus du PC branché sur votre réseau domestique (certification Windows7 / DNLA 1.5), de se connecter sur des radios Internet (plateforme vTuner ou abonnement Last.fm), de lire en numérique via la prise USB frontale les fichiers audio d’un iPod/iPhone, d’une clef ou d’un disque dur externe USB, les principaux codecs audio stéréo étant gérés.

 

La grande nouveauté toutefois est de pouvoir accéder à son compte Spotify, cette désormais célèbre plateforme permettant d’accéder à plus de 10 millions de titres en écoute streaming. Pour une gestion via ce TX-NR709 un abonnement Premium est toutefois requis ; 10€ par mois pour débit de 320 kb/s, sans publicité intempestives et écoutes également possible depuis un Smartphone Andoïd/iPhone ou iPod. Votre serviteur étant abonné Premium ce fut un véritable plaisir de retrouver en un clin d’œil les listes de lecture préalablement définie via l’interface PC. L’occasion également de tester l’option Music Optimizer permettant de doper les flux audio trop compressés et de vérifier une fois de plus, malgré l’absence de personnalisation, que la restitution prend de l’assise et une meilleure spatialisation.

 

Ce TX-NR709 est un donc nouvel indice que les amplificateurs audio-vidéo, y compris dans les gammes intermédiaires, s’orientent vers des fonctions connectées. C’est assez logique considérant les nouvelles manières de consommer de la musique, soit par achat, soit par écoute en streaming, notamment via la plateforme Spotify. A ce titre, le TX-NR709 s’avère donc parfaitement profilé et propose une qualité d’écoute en musique et pour le cinéma de qualité considérant un budget très raisonnable.

 

Catégorie : le plus cinéma (à prix serré) - Yamaha RX-V667

Yamaha a clairement souhaité avec le RX-V667, sous un budget serré, proposer une bonne base du savoir faire Yamaha et un ampli-tuner apte à s’immiscer dans une configuration home-cinéma ambitieuse. 




 

Le RX-V667 est un beau spécimen sept canaux proposant une large connectique HDMI 1.4 avec ses six entrées, dont une en façade, et avec l’une d’elle compatible avec la fonction ARC permettant de récupérer le son issu du tuner du téléviseur. Les ampli-tuners Yamaha proposent tous désormais la fonction SCENE permettant de changer de source d'entrée et de correction DSP via une seule touche de télécommande. Il est par contre dommage que les 4 possibilités proposées ne soient pas assignables et ne concernent qu’une seule entrée HDMI.

 

Dès les premiers instants nous avons noté une certaine douceur globale et une dynamique appuyée.

En Home-cinéma, l’expérience est dans le haut du panier avec un décodage précis, une enveloppe, certes trop contenu à nos oreilles mais un rendu qui ne grince jamais et une capacité à surprendre l’auditeur par cette excellente dynamique. Un excellent score également du module vidéo dont la mise à l’échelle des sources SD via les entrées analogiques (c’est plutôt rare sur ce segment tarifaire) se traduit par quasiment aucun artefact et un bon niveau de détail dans les arrières plans.

 

Le RX-V667 s’avère être un bon compromis ; peu de fonctions (attention, pas de port USB !) mais une base sereine et solide pour une expérience home-cinéma globalement douce mais qui ne manque pas de mordant si nécessaire.

 

 

Catégorie : le plus polyvalent (et le plus mignon) - Marantz NR1601

Ce qui nous plait beaucoup avec ce NR1601 (le NR1602 arrive au moment ou nous publions ces lignes) c’est qu’il mélange habilement tradition et modernité. Coté tradition c’est une esthétique frontale aux coints arrondis et aux relents d’une certaine noblesse Hi-fi, dans l’esprit de la marque. Nous apprécions également une construction attentionnée et une hauteur minimale pour un ampli-tuner, permettant de faciliter l’intégration. Coté modernité, on apprécie la compatibilité vidéo 3D via les prises HDMI 1.4 et la présence d’une prise USB qui permet ainsi de connecter tout appareil de stockage USB, y compris ceux de la Pomme, et ce sans aucun dock ou adaptateur supplémentaire. Malheureusement, aucune gestion de réseau n’est prévue.




 

Coté écoutes, on se sent rapidement en confiance avec ce NR1601. Les écoutes audio sont d’un agréable équilibre, du haut des aigus au bas médium. Seul le grave est légèrement en retrait mais en profite pour être franc et direct, permettant d’apprécier des tempos secs et sans trainage. Les textures sont respectueuses de l’identité des instruments ou des voix. En passant sur des séances cinéma, on peut apprécier sans effort (mais aussi sans agressivité) les détails sonores de certaines bandes sonores riches, tant sur le plan frontal que dans les canaux arrières. Le mode D-Max devant assurer la vitalité des morceaux compressé est trop timide à notre goût et, assez paradoxalement, profite mieux à de bons enregistrements CD qu’à des enregistrements mp3 à l’encodage trop sévère.

 

D’une esthétique discrète mais racée, le NR1601 peut être chaudement recommandé pour un espace modéré et pour un auditoire soucieux d’allier musicalité et home-cinéma aux sensations propres et détaillées ; ce sont réellement les meilleurs prestations sonores de notre sélection, le prix demandé ressort alors très compétitif.

 

 

Catégorie : le Monsieur plus du home-cinéma (mais un plus qui se paye) - Onkyo TX-NR3007
Voici un appareil que peu d’entre nous on les moyens de s’offrir sur un coup de tête, il vaut mieux économiser. L’analyse de cet ampli-tuner Onkyo TX-NR3007 est surtout intéressante pour évaluer l’intérêt d’acquérir une machine qui dispose de 9 canaux d’amplification, considérant que vous avez un environnement qui s’y prête, comme une salle dédiée.



 



Cet amplificateur TX-NR3007 est spécifié comme un« 9.2 », c'est-à-dire équipés de neuf canaux d’amplification, le .2 matérialisant la possibilité de greffer jusqu’à deux caissons de graves.

En matière de son avec canaux séparés (multicanal) nous avons successivement connu le 5.1, le 6.1, le 7.1 et voici que se généralisent de plus en plus les décodeurs 9.1. Sachez par contre qu’il n’existe à ce jour aucun programme avec un encodage 9.1, i faut donc passer par un décodeur spécifique comme les Dolby Pro Logic IIz Height et Audyssey DSX - Dynamic Surround Expansion, applicables sur une installation 7, 9 voir même 11 canaux. Le mot « Height » signale un concept d’enceintes en hauteur, ici sur la zone avant, dans l’axe au dessus des enceintes stéréo suivant le guide Dolby. Le mot « Expansion » signale une notion d’élargissement, deux modes étant possibles ; l’un place les enceintes en hauteur sur la zone avant, mais en dehors de l’axe des enceintes stéréo pour une inclinaison d’environ 45° par rapport à la zone d’écoute, l’autre place les enceintes sur les cotés mais en avant de la zone d’écoute, de préférence en dehors de l’axe des enceintes stéréo, les enceintes étant dirigées sur un axe de 110° vers la zone d’écoute. On comprend que pour ce dernier mode, une pièce large est requise. Il est par contre évident que ce type d’installation est à réserver à des salles dédiées et pour ceux qui souhaitent ardemment vivre une expérience sonore des plus abouties. Il est également clair qu’au-delà de l’espace requis, à lier à un certain envahissement physique, le budget enceintes s’alourdit sensiblement.

 

Une écoute attentive permet de constater qu’avec le DPL IIz Height ce sont des informations issues des canaux Surround qui sont envoyés dans ces canaux d’effets de hauteur. Un effet de pluie est donc accentué mais un effet sonore ponctuel « déplacé » de la zone arrière vers la zone avant peut déstabiliser. Le DSX pour sa part, et pour le mode hauteur, prend des informations frontales pour extraire avec précision tout ce qui n’est pas voix et signaux monophoniques. Il place ainsi en hauteur des éléments musicaux ou des effets sonores non précis comme des bruits d’avions, de voiture, d’explosion. Pour le mode latéral, le fonctionnement est différent et semble correspondre à une moyenne sonore des effets avant / arrière. Ce mode se révèle très intéressant pour des films comme Top Gun, les Star Wars ou encore ID4 car les effets de mouvements avant / arrière sont alors beaucoup plus fluides sur les passages latéraux. Toujours en mode latéral et dans des scènes à forte composante musicale, l’élargissement de la scène sonore s’est révélée convainquant avec un clair sentiment que le déport sonore sur les cotés est bien issu de nouveaux centres d’émissions sonore ; cela ne provoque donc pas de creux dans l’enveloppe générale et l’information reste en lien avec les sons principaux.

           

Le déploiement entre les moyens nécessaires et le résultat obtenu peut sembler disproportionné mais si vous avez les moyens et, surtout, l’espace requis, allez-y, vous vivrez encore plus intensément les séances cinéma.