Il y a un peu plus de 60 ans, les studios Disney présentaient pour la première fois sur les écrans de cinéma une version aussi somptueuse que féerique du chef-d’oeuvre intemporel de Charles Perrault : Cendrillon. Ce grand classique est présenté dès le 26 septembre 2012 en en haute définition Blu-ray, DVD et téléchargement définitif sous le label Disney.
Communiqué
L’histoire de cette très jolie jeune fille dont les rêves d’amour se réalisent après bien des difficultés avait complètement séduit Disney. Il retrouvait dans Cendrillon les qualités narratives de BLANCHE-NEIGE ET LES SEPT NAINS : une héroïne attachante, de véritables personnages antipathiques avec la Marâtre et les demi-soeurs, des souris domestiques qui apportaient l’élément comique, un soupçon de magie avec la Marraine la Bonne Fée, une intrigue solide et un dénouement heureux.
Depuis cette date, ce grand classique de l’animation fait incontestablement partie des pièces maîtresses du cinéma tant ses qualités indéniables sur le plan des couleurs, du graphisme, de la construction du récit, de la personnalité des personnages ou de la musique ont marqué les esprits de plusieurs générations d’enfants. Entièrement restauré pour son arrivée au format Blu-ray, CENDRILLON retrouve toute sa grâce et sa beauté à travers une image parfaite aux couleurs chatoyantes et une bande son à la qualité irréprochable. Un véritable enchantement aussi somptueux qu’au premier jour, à retrouver soit individuellement, soit accompagné de ses deux suites, sur supports physiques et dématérialisés à partir du 26 septembre prochain.
CENDRILLON
CENDRILLON 2 : UNE VIE DE PRINCESSE
LE SORTILÈGE DE CENDRILLON
BONUS DVD
• Présentation du film par Diane Disney Miller
• Court métrage : Le mariage de Raiponce
• La magie en coulisses, ou un nouveau Fantasyland à l’image des princesses Disney
Bonus spécifiques Blu-ray
• Court métrage : La pantoufle de Cendrillon rêvée par monsieur Christian Louboutin
• Document : Séquence d’ouverture alternative
• 2 scènes coupées commentées : “Cendrillon au travail”, “Danser sur un nuage”
• Musique et plus : démo de la chanson de Cendrillon
• 7 chansons abandonnées : “Sing a Little Dream a Little, I’m in the Middle of a Muddle, the Mouse Song, the Dress my Mother Wore, Dancing on a Cloud, I Lost my Heart at the Ball, the Face that I See in the Night”
• 3 extraits d’émissions radio : “Gulf Oil presents, Village store, Scouting the Stars”
• Les coulisses de la production du film en 7 reportages :
- Un véritable conte de fées, ou la production de Cendrillon
- La Cendrillon qui faillit voir le jour (à partir des notes de Walt Disney)
- Hommage aux 9 vétérans des studios
- Le talent de l’illustratrice Mary Blair
- Cendrillon Laugh-O-Grams, une curiosité datant de 1922
- Extrait du Mickey Mouse Club diffusé le 24 janvier 1956
- Comparaison film/storyboard sur la séquence d’ouverture
• 6 bandes annonce des sorties et différentes ressorties du film
SPÉCIFICITÉS TECHNIQUES
• Format : 1,33 – 16:9
• Langues : anglais en 5.1 DEHT, français en 7.1 DTS (anglais en 7.1 DTS-HD master audio ; français en 7.1 DTS-HD haute résolution pour le Blu-ray)
• Sous-titres en anglais et français
Synopsis
Il y a fort longtemps, vivait dans un pays lointain une ravissante jeune fille surnommée Cendrillon.
Orpheline, elle habitait dans une grande demeure avec sa méchante belle-mère et ses deux demi-soeurs, Javotte et Anastasie. À la mort de son père, Cendrillon était devenue leur souffre-douleur. Misérablement vêtue, elle s’occupait de toutes les tâches domestiques de la maison, tandis que ses demi-soeurs - que de riches et belles robes n’arrivaient pas à embellir - étaient oisives et gâtées par leur mère. Epuisée par son travail, par les perpétuels caprices de sa belle-famille et les taquineries de l’affreux chat Lucifer, Cendrillon regagnait en fin de journée sa mansarde où elle retrouvait le sourire en compagnie de sa vraie famille : les souris Gus, Jaq et leurs petits amis, le chien Pataud et les oiseaux.
Un beau jour, le roi, fermement décidé à marier son fils, organisa un grand bal en l’honneur du Prince et y convia toutes les jeunes filles à marier du royaume. Cendrillon pensa alors que c’était une occasion formidable de voir ses rêves d’amour se réaliser. Habillée avec la robe de sa mère que ses amis les petits animaux avaient rajeunie et embellie, Cendrillon resplendissait de beauté et de grâce le soir du grand bal. Folles de jalousie à voir leur demi-sœur ainsi vêtue, Javotte et Anastasie se jetèrent sur elle et firent de sa robe un haillon avant de se rendre au palais royal. Tous les espoirs de Cendrillon s’effondrèrent face à la profonde méchanceté de ses deux demi-soeurs ; il n’était plus question d’aller au bal dans cette tenue.
Mais c’était sans compter avec les coups de baguette magique de sa Marraine la Bonne Fée qui la transforma en une véritable princesse fidèle à ses rêves les plus secrets. Attention, l’enchantement ne devait durer que l’instant d’une soirée, au douzième coup de minuit tout redeviendrait comme avant !
Désormais, il restait à Cendrillon à accomplir le miracle : rencontrer son Prince Charmant...
Notes de production
Cendrillon, c’est la fabuleuse histoire d’une jeune fille qui, maltraitée par sa belle-mère et ses demi-soeurs, finira par trouver le bonheur grâce à un peu de magie, une citrouille, un soulier perdu et deux petites souris... Inspirée du conte de Charles Perrault écrit il y a un peu plus de 300 ans, l’aventure de Cendrillon mise en images par les Studios Disney a non seulement marqué l’histoire du cinéma d’animation, mais aussi l’imaginaire collectif en donnant vie à une héroïne romantique à nulle autre pareille. Il a fallu 7 ans d’efforts pour que Walt Disney mène à bien son projet. Pour le studio, l’enjeu s’est révélé primordial.
Après des années de difficultés économiques liées à la Seconde Guerre mondiale, Disney risque le tout pour le tout. Il croit à l’histoire et à la maîtrise technique de ses équipes. Il réunit pour Cendrillon tous ses meilleurs scénaristes, réalisateurs et animateurs. Lui-même assista à toutes les réunions préparatoires. La direction de l’animation fut confiée au brillant Norman Ferguson en collaboration avec les “neuf anciens” (ainsi nommés par référence à l’épithète utilisé par Roosevelt pour désigner les très conservateurs juges de la Cour Suprême) qui avaient pris part à tous les grands Disney depuis BLANCHE-NEIGE ET LES SEPT NAINS : Milt Kahl, Franck Thomas, Ollie Johnston, Eric Larson, Les Clark, Marc Davis, John Lounsbery, Woolie Reitherman et Ward Kimball.
Dessinateurs, concepteurs rédacteurs, assistants, en tout une équipe de 750 personnes fut chargée de la prestigieuse mission de donner vie à Cendrillon. Un million de crayons furent utilisés par les 300 dessinateurs. Deux comparaisons pour mieux appréhender l’ampleur de cette réalisation : si tous ces dessins étaient disposés les uns à côté des autres, ils relieraient New-York à Chicago (1344 km) et si Cendrillon avait été réalisé par un seul artiste, 90 années de travail lui auraient été nécessaires…
À sa sortie en juin 1950, Cendrillon fut salué comme le premier vrai long métrage Disney d’après-guerre. Les jeunes adultes, devenus parents à leur tour, retrouvaient dans le film le même message réconfortant et l’euphorie qu’ils avaient goûtée durant leur propre enfance avec BLANCHE-NEIGE ET LES SEPT NAINS : le bien finit toujours par triompher du mal.
CENDRILLON 2 : UNE VIE DE PRINCESSE
Désireuses d’offrir un cadeau aussi original que personnel à Cendrillon, les souris Jaq et Gus entreprennent la confection d’un livre retraçant les principaux faits et gestes de la jeune princesse. Avec l’aide précieuse de sa marraine la fée, elles consignent ainsi par écrit trois chapitres de la nouvelle vie de leur amie de toujours…
À CHACUN SON STYLE
De retour de son voyage de noces, Cendrillon a bien du mal à suivre à la lettre tout le protocole du château. Tous semble si figé, si cérémonieux, qu’elle finit par douter du bonheur d’être princesse. A force de persuasion et de gentillesse, elle va pourtant peu à peu modifier les conventions et imposer son propre style…
UNE SOURIS À LA HAUTEUR
Pour mieux veiller aux intérêts de Cendrillon, Jaq demande à la Marraine la fée de le transformer en jeune homme. Mais cette métamorphose s’effectue sous les yeux de Lucifer. Du coup, l’affreux chat s’ingénie à harceler et effrayer le pauvre garçon, qui enchaîne dès lors catastrophe sur catastrophe…
QUAND L’AMOUR VOUS FAIT SIGNE
Anastasie est tombée amoureuse d’un jeune boulanger de la ville. Mais cette idylle n’est pas du tout du goût de sa mère, qui se refuse à la voir épouser une personne de condition modeste. Il lui faudra toute l’aide et toute l’attention de Cendrillon pour faire tomber les barrières de l’amour...
LE SORTILÈGE DE CENDRILLON
Cendrillon fête sa première année de mariage avec le prince charmant en compagnie de sa Marraine la fée et de ses amis les souris. Cette petite réception se déroulerait le mieux du monde si Anastasie, la demi-soeur de Cendrillon, ne s’était cachée dans un coin pour mieux espionner les convives. Alors que la fête bat son plein, et à la faveur d’un enchantement perpétré par la Marraine, cette dernière a la surprise de découvrir que le bonheur de Cendrillon doit tout à la magie de la bonne fée. Folle de colère et de dépit, elle se met alors en tête de dérober cette fameuse baguette magique pour la remettre à sa mère.
La vengeance de Lady Tremaine, la belle-mère de Cendrillon, ne se fait pas attendre. Elle s’empare de la baguette, s’attribue les pouvoirs des plus grands magiciens et jette un sort destiné à remonter le temps. Et voici tous nos héros revenus un an en arrière, à ce moment-clé qu’est l’essayage de la pantoufle de verre. Sauf que l’issue en est cette fois radicalement différente… Lorsque Cendrillon descend le grand escalier avec l’autre pantoufle dans sa poche, elle découvre qu’Anastasie a non seulement réussi à parfaitement enfiler le soulier à son pied, mais qu’en plus, elle est déjà partie au palais. Pire encore, sa belle-mère brise la pantoufle restante en mille morceaux, ruinant à jamais ses derniers espoirs…
Pourtant, au château, le prince ne reconnaît pas celle dont il s’était épris lors du bal. Voyant la situation lui échapper, la marâtre jette un nouveau sort afin qu’il tombe définitivement amoureux d’Anastasie. Pour Cendrillon, la situation semble désormais irrémédiable...