Qu’on aime ou pas, Shrek avait marqué son temps. Le casting vocal de luxe est de retour dans un épisode encore plus riche, encore plus fou, encore plus éclatant. Soit de quoi ravir les fans du premier, mais pas seulement.

Titre original : Shrek 2
USA, 2004
Réalisateurs : Andrew Adamson, Kelly Asbury, Conrad Vernon
Avec les voix de : Mike Myers, Eddie Murphy, Cameron Diaz, John Cleese, Antonio Banderas, Rupert Everett, Julie Andrews et Jennifer Saunders en VO, et il n’y a guère que Alain Chabat de connu pour la VF
Musique de : Harry Gregson-Williams
Adapté du livre de William Steig
Durée : 1h30

L’histoire
Shrek l’ogre, qui vient d’épouser la princesse Fiona, transformée pour l’occasion en ogresse, sont invités par les parents de Fiona, qui s’attendaient à un couple… plus royal. S’ensuivent moultes intrigues fomentées par le roi et la bonne fée pour remplacer cet ogre encombrant par Charmant, le prince charmant. Mais aidé de son âne et du chat Potté, Shrek ne l’entend pas de cette oreille (qu’il a verte, d’ailleurs).


L’avantage avec une suite, c’est qu’il me suffit de juger le film par rapport au premier, et tout le monde peut se faire une idée par rapport à son appréciation du premier. Et ça tombe bien pour Shrek, puisque, contrairement à une grande majorité, je n’ai pas vraiment accroché au premier opus. Difficile de dire exactement pourquoi, peut-être l’accumulation de parodies qui enlèvent de la personnalité propre au film, peut-être l’esthétique générale qui n’est pas à mon goût, peut-être l’âne vraiment gonflant, peut-être le scénario qui part d’un principe original pour le résoudre d’une façon classique et très politically correcte, ce qui est un comble pour le genre critique acerbe dont se réclame le film. Et bien toutes mes réserves s’appliquent encore à la suite, avec toutefois un bémol : Shrek 2 est indiscutablement meilleur que le premier.
Principalement, le rythme a été resserré, l’histoire enrichie de nombreux personnages, le délire poussé encore plus loin. Alors, qu’on accroche ou pas, on passe de toute façon un bon moment à beaucoup rire, entre les gags délirants et parodies réussies. L’âne est un peu moins présent et donc moins gonflant, et les nouveaux personnages ont chacun droit à leur moment de gloire (dont une comédie musicale sous acide pour la bonne fée). Techniquement, tout est superbe, à un petit bémol près sur l’animation des personnages humains : à force de les faire ressembler à des vrais humains, on devient exigeant sur leur façon de bouger, encore par moments un peu rigide ou peu naturelle. Mais à part ça, on a des fées, des bonshommes de pain d’épice, des chats et des ogres animés parfaitement.


N’oublions pas le casting de voix à faire pâlir d’envie n’importe quelle production US, même si finalement la plupart reste en retrait (Julie Andrews, principalement). Si les voix sont de bonne tenue (heureusement), ce n’est tout de même pas le grand numéro d’acteurs qu’on pouvait attendre. Mais il y a déjà tellement à voir ! En conclusion, Shrek 2 est mieux que Shrek 1, tout en restant dans la lignée. Vous savez donc à quoi vous attendre en vous basant sur votre appréciation du premier : un must pour ceux qui avaient aimé, un bon divertissement pour les autres. Mais bon, déjà, une suite meilleure que le premier, c’est presque déjà une exception. Et même si vous n’avez pas vraiment accroché au premier, vous n’aurez « que » un bon film divertissant. On a vu pire. Et ne partez pas dès le début du générique, vous rateriez un excellent gag.


A voir : absolument si vous avez aimé le premier, et même sinon
Le score presque objectif : 8/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +2, mais parce que je n’ai jamais vraiment accroché à Shrek, sinon c’est +3

Sébastien Keromen