Inspiré de l’œuvre de F. Scott Fitzgerald et réalisé par Jack Clayton, Gatsby le Magnifique sort pour la première fois en Blu-Ray en France. Ce drame psychologique, grand classique de l’Histoire du Cinéma réunissant Robert Redford et Mia Farrow, est à découvrir ou à redécouvrir dès le 24 avril 2013.
Communiqué
« Toute vie est bien entendu un processus de démolition. » Francis Scott Fitzgerald

Printemps 1922, l’époque est propice au relâchement des mœurs et à l’essor du jazz… L’élégant et mystérieux Jay Gatsby (Robert Redford), millionnaire à la fortune douteuse, est obsédé par la belle Daisy Buchanan (Mia Farrow). Une superbe et tragique histoire d’amour naît. Inspiré de l’œuvre de F.Scott Fitzgerald, Gatsby le Magnifique dépeint le tableau de la haute aristocratie américaine en mal de vivre.
Paru en plein faste des années folles, le livre de Fitzgerald offre un regard désenchanté sur cette aristocratie fêtarde et insouciante qui dissimule son mal-être derrière l’opulence, censée être la voie vers tous leurs désirs. Le film, d’une fidélité exemplaire à l’ouvrage, retranscrit à merveille ces thèmes grâce à un script signé Francis Ford Coppola. Gatsby Le Magnifique a été récompensé en 1975 par deux Oscars® (meilleurs costumes et meilleure musique) Un des éléments les plus fascinants du livre était la description des fêtes orgiaques de Gatsby.
Le film nous offre un luxe de détails et une mise en scène flamboyante pour illustrer ces folles soirées, que ce soit la bande- son gorgée de standards jazzy ou le soin extrême apporté aux décors, bibelots et costumes.
Le générique de début (et de fin, identique, qui lui répond) traverse les lieux vides et les objets sans vie, symboles de la grandeur de Gatsby. Toutes ces possessions ne sont qu’au service d’un seul objectif, se montrer digne de Daisy (le générique se terminant sur une photo de la jeune femme, signifiant ainsi sa nature d’objectif au milieu d’une collection de trophées). La discrétion du début laisse place à un étalage très nouveau riche où on devine le goût de l’épate du personnage lorsqu’il fait visiter à Daisy sa maison. Mais la cruelle tournure d’un événement va réduire leur romance à ce qu’elle est : un souvenir.
Parce qu’il est devenu célèbre très jeune et fréquentait des riches, parce qu’il incarne la génération perdue, parce que sa femme était la plus belle hystérique de New York, Francis Scott Fitzgerald est le premier romancier de l’ère spectaculaire : il s’est toute sa vie, qu’il l’admette ou non, arrangé pour faire coïncider sa vie et son œuvre.
Mia Farrow en Daisy arbore une frivolité et une superficialité qui siéent bien à son exubérance - le couple vedette se dissimule ainsi chacun derrière un masque, de mystère pour Gatsby et de légèreté pour Daisy. Mia Farrow se distinguera par la suite dans Mort sur Le Nil en 1978, avant d’entamer une relation de 12 ans à la ville comme sur le grand écran avec Woody Allen (Zelig, La Rose pourpre du Caire, Hannah et ses sœurs,…). On l’a vue plus récemment dans Soyez sympas, rembobinez ! de Michel Gondry (2008) et Dark Horse de Todd Solondz (2012).
Robert Redford est quant à lui splendide dans le rôle de Gatsby, incarnant à la perfection l’élégance et le mystère du personnage. Il sera récompensé la même année de sa première et unique nomination aux Oscars® en tant qu’acteur (Meilleur Acteur dans un premier rôle) pour L’Arnaque de George Roy Hill, avec Paul Newman. L’académie lui reconnaîtra par la suite son travail de metteur en scène: Oscar® pour Des gens comme les autres (1980) et 2 nominations pour Quiz Show (meilleur film et meilleur réalisateur, 1994). Cette légende du cinéma américain s’est vu attribuer un Oscar® d’honneur en 2002, récompensant l’ « acteur, réalisateur, producteur, créateur de Sundance, inspiration aux cinéastes indépendants et innovateurs partout dans le monde ».
Blu-Ray
Haute définition, version originale sous-titrée français uniquement.
Audio : anglais (5.1 Dolby True HD), japonais, italien, espagnol, allemand, portugais (mono dolby digital)
Sous-titres : français, anglais, japonais, espagnol, italien, allemand, suédois, finlandais, norvégien, danois, anglais sourds et malentendants, portugais, espagnol sourds et malentendants
Durée : 143 minutes