Futuroscope : remix d’attractions pour encore plus de fun en 2013



Le Futuroscope est plus que jamais en grande forme et devient en 2013 le deuxième parc de loisir de France en termes de chiffres d’affaires. Une performance liée à une gestion rigoureuse mais surtout, d’après Dominique Hummel directeur du parc, par le respect de l’équation 10/20/60 : 10% du chiffres d’affaires est réinvestit dans les attractions, permettant un renouvellement annuel de 20%, débouchant sur un taux de seconde visite des visiteurs de 60%. D’une part, certaines attractions apparaissent (parfois au détriment d’autres), les films 3D / IMAX sont quasiment renouvelés  tous les ans et même les attractions pivot n’échappent pas à un certain rajeunissement.

Par Bruno Orrù

J’ai eu la chance de passer un Week-end dans l’enceinte du Futuroscope, la direction ayant invité des journalistes à découvrir les dernières nouveautés. Bien entendu, de mon coté c’est le démonstratif audio-vidéo qui m’intéresse et il faut bien avouer que  sur ce sujet on est gâté.

Le clou de la journée pour cette nouvelle saison c’est le spectacle nocturne Lady Ô. Une féérie audio-visuelle mise en musique par Bruno Coulais et dont la narration a été confiée à Nolwenn Leroy. Vous pouvez lire une présentation spécifique sur DVDcritiques en suivant ce lien.







L’attrait du Futuroscope repose étroitement par la diversité de ses attractions, toutes empreintes d’une certaine idée de la modernité et de ce qui pourrait être notre futur proche ou lointain. Une journée au Futuroscope permet de découvrir un superbe spectacle de nourrir ses neurones en passant par exemple quelques minutes dans le Huitième continent (plus d’infos sur le Huitième continent sur DVDcritiques en suivant ce lien) ou en découvrant l’extraordinaire mise en image de l’histoire du Petit Prince (voir plus bas).




L’indétrônable Pavillons de la vienne continue sa promotion de la Vienne via une ébouriffante aventure ou le spectateur est ballotté sur des fauteuils montés sur vérin. Une nouveauté apparaît toutefois puisque le théâtre a été habillé de multiples panneaux vidéo sur les cotés pour apporter un complément visuel humoristique à l’histoire qui se déroule devant l’immense écran. On s’amuse d’ailleurs pas mal à découvrir ces animations mais avouons que cela détourne l’attention et que l’on peut manquer de fait quelques sensations apportées par l’histoire principale.





Au fil des années le parc propose de plus en plus d’attractions de pur loisirs comme Arthur L’aventure 4D qui a d’ailleurs été élu meilleure attraction 2012 ((plus de détail sur cette  attraction sur DVDcritiques en suivant ce lien)  ou comme Danse avec les robots qui passe en 2013 sous remix de Martin Solveig pour proposer de nouvelles chorégraphies. Nous allons y revenir plus en détail dans quelques instants.

Le Futuroscope c’est aussi un amusant mais intrigant spectacle de magie vivant, Bertrand Lotth proposant des illusions à l’égal de certains shows de Las Vegas (le show débute avec l’apparition d’un hélicoptère avec pilote et passagère !), sur une mise en scène d’Arthur Jugnot.





Remix Dans avec les robots by Martin Solveig
Revenons sur les nouveautés 2013 en débutant par ce qui est devenu l’une des attractions les plus prisées des amateurs de sensations. Danse avec les robots est une attraction qui regroupe 10 robots « empruntés » à l’industrie automobiles et puissamment motorisés pour être capables d’accélérations de 3G (proches de celles d’une Formule 1 d’après la direction du parc) et de soulever sans sourciller eu boulon une charge de 500 kilos.

Fort heureusement, en découvrant les robots on ne se croit pas dans une chaine de production, tous les robots sont habillés d’une jupe de 6 mètres de diamètre couverte d’un matériau réfléchissant. Un réseau lenticulaire difracte et amplifie les sources lumineuses placées sous les jupes. Suivant l’angle de vision, ce matériau cinétique change de couleur. Spectacle assuré !









Des robots qui par ailleurs mesurent 7 mètres de haut et qui tournent autour de six axes, permettant de composer d’innombrables combinaisons de mouvements. Et justement, afin de renouveler les sensations, Danse avec les robots proposent pour cette saison 2013 de nouvelles chorégraphies, mises en musiques par le célèbre Dj Martin Solveig.





Quand vous entrez dans l’immense hall qui abrite les robots (superficie du bâtiment de 2000 m² pour une superficie de dance-floor de 1265 m²) vous êtes baignés par une sélection de hits… ou du moins d’extraits, chacun d’eux laissant sa place au suivant au bout de 60 à 90 secondes.




Au-delà de la musique on peut également profiter d’animations vidéo et graphiques… cela aide à passer le temps quand l’attente s’allonge. Un temps d’attente qui reste toutefois raisonnable (max 25 minutes lors du WE passé sur place), la capacité d’accueil étant de 500 visiteurs par heure sur les robots et autant de place pour ceux qui ne sont pas convaincus par cette expérience et qui préfèrent observer les danses robotiques sur la mezzanine prévue à cet effet.

Il est vrai que l’attraction propose de virevolter dans tous les sens mais sachez que trois niveaux d’intensité sont proposé individuellement juste avant le démarrage. Le plus faible conviendra aux plus anxieux ou au plus jeunes (1,2m au minimum), les deux autres intensités étant réservés aux personnes de plus de 1,40m (mais moins de 1,95m) et permettant d’avoir des rotations plus complètes et des mouvements plus rapides. Dans tous les cas les cardiaques ou femmes enceintes resteront au niveau de la mezzanine.

La grande nouveauté 2013 c’est donc que le Futuroscope a donné carte blanche au DJ et producteur de musique électronique Martin Solveig pour renouveler la mise en scène et établir une programmation musicale électro-pop. Fondamentalement, cela ne change rien aux sensations procurées par cette attraction… tout au plus l’ambiance club pourra vous mettre d’humeur plus musicale ! Les plus nocturnes apprécieront peut-être l’effort du DJ de proposer les codes esthétiques des plus grands clubs ? On appréciera également les quarante-huit cubes de toile suspendus, mis en lumière par des leds à variation de couleurs et de différentes tailles. Et pour donner l’illusion que les danseurs embarqués dans les robots semblent flotter, une projection régulière de fumée lourde nappe d’un nuage vaporeux la mezzanine surplombant la salle !

A vous de danser…

 

Le Petit Prince, un anniversaire en 4D au Futuroscope
«J’aurais l’air d’être mort et ce ne sera pas vrai.» Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry

Autre attraction récente, le Futuroscope propose depuis quelques mois un voyage sensoriel inspiré du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry. Dans un théâtre aux effets sensoriels, les visiteurs sont invités à s’envoler avec le Petit Prince à la recherche de sa rose. L’expérience proposée est composée de projections d’images 3D, de vibrations au sol (le spectateur est donc en position debout mais avec un appui dorsal), pluie, nuages. Une attraction qui a d’ailleurs été élue meilleure nouvelle attraction par les visiteurs en 2012.






Le spectateur est donc debout, sur des plates-formes vibrantes équipées d’effets spéciaux et face à un gigantesque écran (une habitude au Futuroscope !), plongé dans un univers graphique en HD 3D (avec lunettes donc). Ce qui est intéressant dans cette attraction c’est justement le couple images / sensations : au fil de l’histoire qui nous emmène de la planète du Temps à celle de la Musique en passant par la planète du Berger, des effets sensoriels ponctuent l’aventure et tentent de nous surprendre… et ça marche bien entendu ! 

L’Aérobar : le premier bar aérien au monde… au Futuroscope
Troisième expérience que je souhaitais partager avec vous et que nous avons eu la chance d’Inaugurer lors de notre visite.. ; il s’agit en fait du tout premier Aérobar qui s’installe au Futuroscope. Il propose aux visiteurs l’expérience de boire un verre à pas moins  de 35 mètres d'altitude (soit l'équivalent d'un immeuble de 12 étages), les pieds dans le vide !




Un concept imaginé par la société française Aérophile, leader mondial du ballon captif, en association avec l’agence d’architecture DVVD (pour la structure métallique), cet Aérobar est judicieusement situé au cœur du Parc, entre les 2 pavillons emblématiques du Kinémax et la Cité du Numérique, emplacement dont la vue sur le Futuroscope est la plus exceptionnelle.



Une fois là-haut (je vous déconseille de regarder directement entre vos jambes !) vous avez environ 10 minutes pour déguster la boisson que vous avez sélectionnée. Vous êtes face à un aéro-barman. La capacité est de 12 personnes pour une nacelle de 4 mètres de diamètre, abritée par un dirigeable de 7 mètres. Les tarifs sont plutôt raisonnables, même si une famille verra vite l’addition grimper… mais honnêtement l’expérience vaut le coup, pour le paysage bien sur mais surtout pour cette sensation de pieds dans le vide… et de siroter
une boisson fraiche dans les airs (pour info un soft est facturé 6,50 euros, avec la montée bien sur !






Globalement si vous souhaitez des informations sur le Futuroscope :

http://www.futuroscope.com

L’actualité Futuroscope sur DVDcritiques en suivant ce lien.