Comme son titre le suggère, le Birthday Album donne l’occasion à BMG, l’ancien label d’Indochine, de proposer une sélection de 35 titres représentatifs du parcours musical du groupe. Elément technique inédit, ce double CD est en fait un double SACD hybride, c’est à dire compatible avec les lecteurs de CD mais proposant pour les personnes équipées une piste multicanal 5.1 dont l’aspect créatif la place au sommet du podium de cette année.
Il peut paraître facile de qualifier une compilation de magique. Sur un strict point de vue technique c’est pourtant le cas ici avec un vrai travail de remasterisation qui à été opéré à partir des bandes multi-pistes. Cette deuxième version du birthday album n'a en effet plus grand chose à voir avec la version CD initiale. Celle-ci s'étale dorénavant sur deux galettes avec quelques titres en supplémentaires (6 titres en plus des 19 morceaux initiaux) et, nous venons de le voir, avec un véritable travail pour obtenir une qualité d'écoute digne du 21ème siècle. Rappelons également que cette compilation s'attache aux années "BMG - Ariola" et ne concerne donc pas les derniers albums. Vous aurez ici le meilleur des albums de 1981 à 1996 : "L'aventurier", "Le péril jaune", "3", "7000 danses", "Le baiser", "Un jour dans notre vie" et "Wax".
A l’écoute, dès le premier morceau, l’apport qualitatif de la piste DSD multicanal saute aux oreilles car redonnant une prestance inconnue jusqu’alors aux premiers tubes acidulés du groupe. Le travail de restauration sonore transpire à chaque note tant sur la voix de Nicolas Sirkis qu’aux ritournelles synthétiques. Les instruments semblent soudainement complètement détachés les uns des autres apportant parfois des sensations d’écoute " studio ".
Mais le plus extraordinaire réside dans le foisonnement d’idées que recèle tous les mixages. Car il faut bien parler de mixages au pluriel tant l’humeur multicanal est différente et parfaitement adaptée à celle des mélodies. Sans aucun mauvais goût et avec une déconcertante évidence, ces versions 5.1 redonnent une nouvelle vie à des morceaux tant écoutés. C’est également c’est grande variété d’ambiances 5.1 qui permettent des écoutes à répétitions ; indiscutablement le hit pop SACD de l’année à ce jour.
A moins d’être totalement hermétique à ce groupe, l’écoute de cette compilation est absolument indispensable.
A noter qu'un superbe livret accompagne le CD avec l'ensemble des paroles des morceaux de cette compilation et des commentaires sur le parcours du groupe par Jean-Eric-Perrin et Hervé Delplasse (ce dernier s'attache plus sur les difficultés du groupe par rapport à la presse et leurs labels).
Bruno Orrù
Le site officiel du groupe :
http://www.indo.fr/actu.htmNotre critique du double DVD Paradize Show :
http://www.dvdcritiques.com/critiques/dvd_visu.aspx?dvd=1778
Liste des titres :
CD 1 :
1. L'aventurier
2. Dizzidence politik
3. Kao bang
4. Le péril jaune
5. Miss Paramount
6. 3 nuits par semaine
7. Tes yeux noirs
8. 3ème sexe
9. Canary bay
10. La bûddha affaire
11. La chevauchée des champs de blé
12. Les Tzars
13. La machine à rattraper le temps
14. Des fleurs pour Salinger
CD 2
1. Le baiser
2. Alertez Aanagua
3. punishment park
4. More...
5. La guerre est finie (inédit)
6. Savoure le rouge (bonus)
7. Un jour dans notre vie (bonus)
8. Drugstar (bonus)
9. Je n'embrasse pas (bonus)
10. Satellite (bonus)
11. Kissing my song (bonus)