Goldorak : retour en force sur Mangas et en DVD



L’impossible arrive : MANGAS nous offre en exclusivité, l’icône de toute une génération, GOLDORAK.

Communiqué
Retour sur cette onde de choc: jamais un dessin animé n’avait connu un tel succès. Les audiences frôlaient alors les 100% auprès des jeunes téléspectateurs lors de sa diffusion dans Récré A2 avec

Dorothée. Le pionnier des dessins animés japonais a marqué à jamais toute une génération avec son « héros protecteur ». Les « Fulguropoings » et autres « Astérohaches » faisaient partie du vocabulaire de nos têtes blondes. Aujourd’hui, ces mots résonnent encore dans la tête des quadras.

15 ans plus tard, MANGAS célèbre le retour du robot multicolore, crée par le mangaka Gô Nagai et satisfait ainsi la passion toujours intacte de cette fameuse « génération GOLDORAK ».

Rendez-vous les lundis, mardis, jeudis et vendredis à 20h30 (Rediffusion)

Les samedis à 15h15 et les dimanches à 22h25(4 épisodes)

A NE PAS MANQUER - Soirée spéciale « GOLDORAK LA LÉGENDE » Mercredi 4 septembre à 22h00 (1x15’)

MANGAS, la chaîne du divertissement à la japonaise vous donne rendez-vous le mercredi 4 septembre à 22h00 pour plonger dans l’univers des forces de Véga et du prince Actarus, le pilote du géant robot Goldorak. Vous y découvrirez les dessous du manga culte, les personnages, les armes et surtout l’histoire de l’incroyable saga GOLDORAK.

Sortie nationale coffret DVD mercredi 4 septembre

COFFRET 3 DVD - 12 ÉPISODES - 34,99€

Épisodes remasterisés, non censurés en VF/VOSTF



Sorti le mercredi 5 juin dernier, le premier coffret DVD de Goldorak s'est hissé n°1 des ventes en France (Source GFK).

« Monsieur Claude Berda , président et co-fondateur du Groupe AB , en a profité pour rappeler son lien avec l'animation japonaise : " C'est avec Goldorak que j'ai découvert les mangas et l'animation japonaise au début des années 1980. J'ai été immédiatement conquis et ça m'a convaincu de partir au Japon pour y rencontrer les dirigeants de la Toei afin de leur acheter les droits de tous ces animes qui, plus tard, ont fait le succès du Club Dorothée : Dragon Ball, Nicky Larson, Les Chevaliers du Zodiaque et tant d'autres... ". Et d'ajouter : " On peut dire que sans Goldorak, l'histoire d'AB, mon histoire d'entrepreneur, n'auraient certainement pas été les mêmes ". La série se composera de six coffrets. Épisodes entièrement remasterisés, non censurés en VF/VOSTF (Coffret de 3 dvd - 12 épsiodes à 34,99€)

LES PERSONNAGES

LES PROCHES D’ACTARUS

ACTARUS
Héritier de la planète Euphor, il a échappé au massacre de celle-ci en s’emparant d’un robot ennemi pour se réfugier sur Terre. Il est recueilli, soigné et adopté par le professeur Procyon. Employé agricole de la propriété voisine « le ranch du boulot blanc », il est peu bavard et essaie de se fondre dans le décor afin qu’on ne découvre pas sa double identité. Ce qui lui tient à cœur, c’est de défendre la Terre contre les forces de Vega au poste de pilotage de Goldorak.

PROFESSEUR PROCYON
Il a recueilli et adopté Actarus. Directeur du Centre de Recherches Spatiales, il est entouré de 3 collaborateurs : Argoli, Antarès et Cochir pour étudier les OVNI. Savant d’envergure, il est calme, posé et très humain.

PHENICIA
Princesse d’Euphor, elle retrouve son frère longtemps après qu’il soit arrivé au Centre de Recherches. Actarus la croyait disparue lors de la destruction de la planète. Conditionnée pour le tuer par les forces de Véga, elle le reconnaît grâce au pendentif qu’il porte autour du cou : identique au sien ! Elle adore son frère et il semble qu’elle ait envie de rattraper le temps perdu.

MIZAR
Jeune fils de Rigel, encore insouciant et pourtant, parfois il semble plus sensé que son père ! Actarus est son « héros » et il aimerait bien lui ressembler.

ALCOR
Ex pilote du robot Mazinger, il arrive du Centre Spatial américain pour étudier les OVNI avec le professeur Procyon. Il a conçu lui-même son OVT. Dès le 2è épisode, il découvre la double identité d’Actarus et se joint à lui pour l’aider dans son idéal. Mais les débuts de coopération avec Actarus seront difficiles à cause du caractère fougueux d’Alcor. Les 2 jeunes hommes en viendront aux mains ! Avec le temps, Alcor s’assagira et le duo fonctionnera à merveille.

VENUSIA
Fille de Rigel, elle se pose des questions chaque fois qu’Actarus disparaît. Elle finit par comprendre et rejoindre le duo masculin pour combattre les Golgoth. Gravement blessée au cours d’un combat, elle se rétablira après avoir reçu une transfusion sanguine. Elle est amoureuse du prince d’Euphor.

RIGEL
Le propriétaire du Ranch du Bouleau Blanc, qui se dit « Président des amis de l’espace », passe son temps à surveiller l’arrivée d’extra-terrestres du haut de son poste d’observation, l’oeil vissé à son « télescope ». Outre cette obsession, il soupçonne tout homme qui s’approche de sa fille de vouloir la prendre pour épouse.

BANTA
Banta travaille également au ranch de Rigel. Toujours en retard, il rate régulièrement le car et traverse le champ de Rigel pour gagner du temps. Immanquablement, le vieillard l’attend avec son fusil pour le molester. Il le surveille également étroitement pour qu’il n’approche pas Venusia dont il est amoureux.




LES ENNEMIS D’ACTARUS

LE GRAND STRATEGUERRE
C’est le responsable de la destruction de la planète Euphor. Après l’explosion, il établit ses quartiers dans le « Camp de la Lune Noire », face cachée de la lune. Il fait exécuter ses ordres par Minos et Hydargos puis Horos. A la fin de la série il est atteint de folie et mourra en lançant une attaque contre la Terre.

MINOS ET MINAS
Minos est « Commandant en chef » des forces de Vega. Il est prêt à tout pour mener à bien sa mission : tuer Actarus et conquérir la planète Terre. De temps en temps, son visage s’ouvre en deux laissant apparaître une femme minuscule tenant à la main un sceptre à tête de mort : c’est Minas. Lorsqu’elle se présente, c’est souvent pour rabattre le caquet de Minos avec une réplique cinglante. A la fin de la 1ère saison elle change d’apparence et on voit désormais son visage de près, complètement transformé. Ce « duo » va finir par s’entretuer.

HYDARGOS
« Commandant en second » des forces de Vega, son visage reflète les sentiments qui le gouvernent : la jalousie, l’aigreur, la perfidie. Ulcéré à chaque victoire de Goldorak, Il affrontera lui-même le robot et mourra lors de ce combat.

HOROS
Envoyé au Camp de la Lune Noire par le Grand Stratéguerre, il succède à Hydargos. Il semble plus réfléchi et plus capable que son prédécesseur de faire aboutir la mission. Le problème est qu’il ne s’entend pas avec Minos qu’il doit « seconder » ! Les deux hommes sont « commandants », n’ont pas la même vision des choses alors cela crée des tensions !




LES ATTAQUES

ASTEROHACHES- C'est l'arme la plus puissante de Goldorak. Les ClavicoGyre, deux tranchants croissants de lune, sont reliés par un axe pour former une double hache.

CLAVICOGYRES-Ce sont deux lames de rasoir en forme de croissant de lune qui se détachent de ses épaules.

PULVONIUM - C'est un rayon laser qui sort des poings de Goldorak.

RETROLASER - Puissance lumineuse qui sort du torse de Goldorak. Elle repousse l’ennemi et l’immobilise dans son faisceau de couleurs.

FULGUROPOING - C’est l’arme incontournable de Goldorak. L’avant-bras, entouré de lame tranchante, se décroche et atteint l’adversaire de plein fouet.

CORNOFULGURE -C'est un rayon hyper-puissant qui sort des cornes de Goldorak et va détruire l'ennemi.

METEO PUNCH - C'est une variante des FulguroPoings, mais les contours des poignets restent en place.

OPHTOFISSEUR-Ce sont des rayons d'énergie qui sortent des yeux de Goldorak pour désintégrer ses adversaires.

PLANITRON-Ce sont deux disques tranchants qui partent du vaisseau. Goldorak recourt régulièrement à cette arme.

MISSILES GAMMA-Ces missiles sont de petits cônes argentés et se situent au niveau des Planitrons

MEGA-VOLT - C'est un rayon laser qui sort de six trous situés sous la cabine de pilotage de la soucoupe. Cette arme sert surtout à détruire les navettes en début de combat.

CERVOFULGURE - C'est un puissant rayon qui part d'une des pointes située entre les cornes de Goldorak.