Petite conversation pas si imaginaire entre deux fans de comics que nous nommerons FDC1 et FDC2.
(NDR : toute ressemblance avec des personnages existants n’est pas du tout fortuite)
FDC1 : Alors, t’as vu Catwoman, c’était comment ?
FDC2 : Bin, comment te dire !
FDC1 : Rhaaa, Michel Pfeiffer dans son costume de skaï noir.
FDC2 : Enfin, c’est pas exactement Michelle Pfeiffer qui a repris le rôle mais Halle Berry
FDC1 : Halle Berry, Storm des X-Men, bon allez on va pas chipoter, on attend ce film depuis des lustres. Halle Berry, c’est tout de même mieux que rien et je suis sûr qu’elle sera une parfaite Selina Kyle !
FDC2 : Patience Phillips
FDC1 : Hein ?
FDC2 : Pas Selina Kyle mais Patience Phillips
FDC1 : Bah, on va pas hurler au sacrilège, si notre voleuse préférée a changé de nom !
FDC2 : Notre dessinatrice préférée.
FDC1 : …. Mais je croyais qu’il y avait une règle non écrite à Hollywood disant que Joel Schumacher ne devait plus toucher à un personnage de comics !
FDC2 : C’est pas Schumacher qui réalise mais Pitof, tu sais celui qui a fait Vidocq.
NDR : La rédactrice de cette news tient à partager sa peine avec tous les aficionados de la Catwoman de Tim Burton : RIP Selina, on espérait beaucoup.
Et oui, oubliez tout ce que Tim Burton vous avez montré, la Catwoman, qui va arriver sur nos écrans, n’a plus rien avoir de prés ou de loin avec l’héroïne de l’univers Batman.
Cette Catwoman a des pouvoirs surhumains et devient une justicière à 100 %, oublié le personnage ambiguë de la voleuse matinée de redresseuse de torts.
Le film nous conte l’histoire de Patience Philips, sa vie, sa mort et sa résurrection en Catwoman.
Dessinatrice chez Hedare Beauty, Patience, jeune femme maladivement timide, travaille sous les ordres de George Hedare (Lambert Wilson) et de sa femme Laurel (Sharon Stone), l’ancien visage de la marque de produits de beauté.
Devant rendre un travail dans l’urgence, Patience entend ce qu’elle n’aurait pas dû entendre et, par conséquence, se fait tuer. Patience morte, place à Catwoman la justicière.
Le film nous raconte la transformation de la douce et timide Patience, dont la personnalité est en totale adéquation avec son nom, en Catwoman, féline, pleine d’assurance, à l’écoute de tous ses désirs. Bien sûr, elle devra venir à bout de l’horrible complot qui l’accuse de meurtre avant le happy-end de rigueur.
Pas de Batman ou de membre de la Bat Family à l’horizon dans cette nouvelle adaptation de comics, les seuls éléments fidèles à la bande dessinée originale sont le nom de la justicière et l’histoire d’amour entre la femme chat et le policier. Le reste de l’univers de la Catwoman des comics est totalement occulté.
Si vous attendiez enfin l’adaptation ultime d’un comics, passez votre chemin, cette Catwoman ne sera pour vous qu’un nouvel exemple de la tendance toute hollywoodienne à utiliser un nom connu et de faire table rase de tout le reste. Le film n’en devient qu’un simple moment de divertissement vite oublié pour le spectateur moyen mais qui laissera sur sa faim tout fan connaissant un tant soit peu l’univers de la fatale féline.