Test Cyberlink PowerDVD 14 : un écosystème média avec toujours plus de partage



Cyberlink apporte une version 2014 de son logiciel phare PowerDVD qui ne présente que peu d'évolution sur les fonctions vidéo mais qui place le partage et la transversalité multimédia au cœur de ses préoccupations. Découverte d'une plateforme qui rend de nombreux services.

Par Bruno Orrù




Une plateforme média de plus en plus complète
Avec cette nouvelle version PowerDVD étend son panel de services bien au-delà de la lecture de films sur supports optiques, sa vocation première. PowerDVD se structure dorénavant sur cinq fonctions clefs.

·        La lecture de médias vidéo, musique ou photos, avec pour chaque type de média un ensemble de fonctions permettant d’optimiser l’expérience.

·        L’accès aux médias sur tous types de médias connectés, de l’ordinateur de salon aux solutions mobiles (ordinateur / smartphone) en passant par des tablettes.

·        L’accès à des contenus en ligne, que ce soit sur des plateformes de partage de type YouTube, Facebook, Vimeo ou encore Flickr ou des films en version digital, notamment via des plateformes comme Ultraviolet

·        La lecture de média téléchargés avec la meilleure qualité possible en utilisant les différents modules d’amélioration maison TrueTheater

·        Le partage de média via le cloud, Cyberlink proposant son propre espace de partage. L’intérêt majeur ici étant que le partage soit en liaison directe avec la suite maison PowerDirector qui permet de travailler vidéos et photos.


Les médias dans les nuages
La grande évolution 2014 de PowerDVD est sans aucun doute l’ensemble des options permettant de déposer ou d’accéder à des médias déposés dans l’espace de stockage Cyberlink. L’idée est d’offrir un service tout intégré permettant à l’utilisateur possédant une bibliothèque importante de média vidéo, photo ou musique d’avoir sa bibliothèque accessibles… quelques soit l’appareil connecté. Utile si vous naviguez régulièrement entre plusieurs appareil, si vous avez un chez vous connecté pour toute la famille.




Malin, Cyberlink propose une conversion à la volée permettant que les médias envoyés sur l’espace de stockage soient de volume raisonnable, en considérant que leur lecture n’a pas besoin de se faire en haute résolution car se fera sur un appareil nomade avec un écran pas trop grand.

La synchronisation est facilitée par l’utilisation de l’appli maison, celle-ci permettant également d’organiser les médias via des playlists.  

Vidéos YouTube en local ?
Un mot sur une fonction très intéressante puisqu’il est possible de télécharger sur votre disque dur les vidéo YouTube qui vous intéressent. Une fois le programme téléchargé vous n’avez pas à subir une publicité en début de lecture. Surtout vous pouvez les lire même en étant hors connexion, dans un bus, un train, un avion… ou une voiture qui passe sous un tunnel !




Selon mes tests je devine que Cyberlink contourne l'interdiction YouTube de télécharger des vidéos en faisant une lecture et en enregistrant le flux streamer. C'est en tout cas l'explication que je ressors du temps anormalement long de téléchargement et de l'impossibilité de multiplier les "épingle", terme Cyberlink pour indiquer le téléchargement sur disque dur.

A noter également que l'éditeur propose de configurer un espace maximum pour éviter les abus, les vidéos non regardés étant supprimées lors de téléchargement dépassant la capacité définie.

Point d'attention : la version testée est la version Ultra. Les version Pro et Standard peuvent ne pas proposer toutes les fonctions décrites dans cette prise en main ou avoir un périmètre de compatibilité plus limité.

Plus de compatibilités, de résolution, de qualité et de mobilité
PowerDVD dans sa 14ème édition propose une interface à l'ergonomie similaire mais à l'esthétique qui tire sur une typographique plus sobre, voire sérieuse.




La barre verticale permet de décliner les différentes options d’accès. J'apprécie son aspect dépliant qui permet d’avoir, par défaut, une barre réduite. Coté ergonomie j'apprécie également, depuis la version 13, la possibilité d’avancer ou reculer en lecture avec les flèches du clavier, de créer des raccourcis personnalisés et de masquer les fonctionnalités que l’on n’utilise jamais (fonction High DPI)… une épure graphique pas désagréable du tout ! A noter également que le déplacement de la souris vers le bord droit de l’écran permet de masquer l’interface de contrôle du logiciel.

ISO non compatible ?
Au-delà des fonctions de lecture des supports optiques CD/DVD/Blu-ray/Blu-ray 3D, l’éditeur prend toujours le soin d’étendre les compatibilités en lecture de fichiers numériques… je vous invite à lire le tableau des compatibilités en fin de revue.

Petite mention pour ceux qui n’utilisent pas uniquement PowerDVD pour lire des DVD ou des Blu-ray, le chargement de fichiers ISO nécessite toujours leur montage sur un lecteur virtuel. Cyberlink en propose un mais vous avez de nombreuses alternatives gratuites… à commencer chez Slysoft, également éditeur du fameux anydvd.

Ultra Haute Définition
La compatibilité aux nouvelles résolutions 4K / Ultra Haute Définition date déjà de quelques mois pour ceux qui ont la version 13, mais Cyberlink propose une nouvelle compatibilité HEVC/H.265, ce codec devant se généraliser tant au niveau de la vidéo personnelle que de l'encodage Blu-ray UHD… le jour ou ils existeront !

UltraViolet
Autre nouvelle compatibilité avec la prise en charge du téléchargement numérique UltraViolet qui propose un accès « cloud » à des films et séries TV dont vous avez préalablement acheté la version optique. Je vous reparlerai en détail de cette alternative lorsqu’elle sera véritablement disponible pour les utilisateurs français, normalement avant l'été 2014.

Applis
Le véritable point fort de PowerDVD depuis maintenant 3 ans c’est de proposer des fonctions d’association et de gestion via son application PowerDVD Mobile. Une application iOS / Androïd / tablettes Windows 8 pour smartphone et tablettes gratuite si vous achetez la version Ultra du logiciel, sinon il faut passer à la caisse.




Sachez que l’éditeur propose également une application PowerDVD Remote qui est quant à elle gratuite à partir du moment ou vous avez acheté PowerDVD 14. Cela permet de piloter de manière efficace et tactile le logiciel lui-même mais également l’interface Windows via une roue de contrôle de la souris.

TrueTheater
Enfin, mais ce n’est pas le moins important, Cyberlink continue de travailler sur l’apport qualitatif proposé par son module logiciel TrueTheater HD dont voici les variantes :

TrueTheater HD pour optimiser les vidéos SD avec mise à l'échelle HD

TrueTheater Motion   pour augmenter le taux de rafraîchissement et rendre ainsi le défilement des images plus fluide.

TrueTheater 3D pour rransformer les films, photos et vidéos 2D en 3D

TrueTheater Lighting pour donner plus de vie et de dynamique aux couleurs

TrueTheater Stretch pour étendre "intelligemment" des vidéos 4:3 en 16:9

TrueTheater Stabilizer pour minimiser l'instabilité de vidéos personelles

TrueTheater Denoise pour réduire les défauts des vidéos captées avec une faible lumière

TrueTheater Surround pour optimiser la sortie stéréo vers du Surround virtuel.




Pure audio
Coté son, il n'y a pas d'évolutions pour le coté home-cinéma. Le logiciel est bien entendu compatible 5.1 ou 7.1 et supporte tous les décodages DVD / Blu-ray actuels mais également un large panel de décodage audio, y compris en mode sans perte / non compressé les formats APE/FLAC/ALAC. A noter également le support du AAC 5.1, même si celui-ci n'est pas très utilisé.

Le décodage des formats HD Dolby TrueHD et DTS-HD peut-être assuré par le logiciel pour le convertir en PCM : fonction utilise si votre amplificateur n’est pas compatible avec les formats sonores HD mais cette conversion a tendance à étouffer la dynamique et le détail. Je vous recommande fortement de valider le décodage par l’appareil externe. Pour les écoutes stéréo au casque ou via une paire de haut-parleur, le logiciel propose son algorithme TrueTheater Surround permettant une spatialisation virtuelle. Je vous recommande de mon coté le premier niveau pour éviter trop de réverbération dans les dialogues.

Coté audio stéréo, une option nouvelle à pour nom Wasabi et se cache dans un sous menu des options audio du logiciel en autorisant de court circuiter totalement tous les étages de traitement de l'ordinateur. Vous récupérez en sortie casque le flux "direct" et non celui éventuellement retravailler par Windows. Une option bienvenue pour les ordinateurs portables qui retraitent parfois violemment les flux sonores pour adapter la tonalité et la dynamique aux haut-parleurs.

Signalons enfin que le logiciel est compatible avec les nouveau Blu-ray audio.

Aide à la lecture
PowerDVD 14 propose quelques fonctions qui aident à son maniement quotidien. L’un d’eux (déjà disponible depuis la version 12) est très appréciable car il propose un taux de rafraîchissement automatique si le logiciel détecte que celui-ci n’est pas adapté. Je me retrouve ainsi souvent avec une question pour adapter le taux de rafraichissement à 24Hz pour la lecture d’un Blu-ray alors que mon ordinateur est calé en rafraichissement à 60Hz.

En conclusion
Cyberlink continue de faire évoluer PowerDVD sans bouger le prix. C'est fortement appréciable et de toute façon une nécessité pour survivre face aux offres gratuites ou shareware. Le logiciel a plus de fonctions mais s'avère sensiblement plus léger à l'usage, permettant de le mettre en place sur un ordinateur portable, même non récent. Les options de partage sont clairement en plus aujourd'hui et il serait bien étonnant que vous ne soyez pas concerné.

C'est vrai que l'étiquette de prix exige un vrai effort pour accéder à toutes ces fonctions alors que l’Internet regorge de lecteurs gratuits… mais globalement fonctionnellement plus pauvre que l’offre Cyberlink. Le seul moyen de savoir si cet effort vaut le coup est de télécharger la version de démonstration… en suivant ce lien.

Versions et Prix
PowerDVD donne accès à un abonnement ou une licence perpétuelle. PowerDVD Live est le premier lecteur multimédia pour Blu-ray et média HD avec abonnement annuel ou trimestriel. Les licences perpétuelles sont disponibles pour les trois versions de PowerDVD 14.

PowerDVD Live : € 44,99/ 12 mois ou € 14,99/ mois
PowerDVD 14 Ultra : € 99,99
PowerDVD 14 Pro : € 69,99
PowerDVD 14 Standard : € 34,99



Mises à jour des versions antérieures disponibles à partir de € 44,99.

Disponibilité des applications mobiles
PowerDVD Remote est gratuit pour les utilisateurs de PowerDVD 14 Ultra/Pro/Standard et est disponible sur Apple Store et Google Play. Power Media Player est gratuit pour les utilisateurs de PowerDVD 14 Ultra et est disponible sur Windows, Apple, et Google Play.




Pour plus d’informations, visitez http://fr.cyberlink.com.

Formats Pris en Charge


Média


Formats Pris en Charge


Films


BD-R 1.1/BD-RE 2.1, BD-R 2.0/BD-RE 3.0, BDROM 2.2, BD-J, BDROM Profile 1.1 (Bonus View), BDROM Profile 2.0 (BD-Live), BDROM Profile 5.0 (BD 3D), AVCREC, AVCHD, DVD-Video, DVD-VR, DVD+VR, VCPS, VCD, SVCD, CD


Vidéos


264, 26L, 3G2, 3GP, 3GP2, 3GPP, ASF, AVC, AVI, BSF, DAT, DIV, DIVX, DVR-MS, FLV, H264, JSV, JVT, M1V, M2P, M2T, M2TS, M2V, M4V, MK3D, MKV, MOD, MOV, MP4, MP4V, MPE, MPEG, MPG, MPV, MTS, MVC, QT, TIVO, TOD, TP, TPD, TRP, TS, TTS, VC1, VOB, VRO, WM, WMV, WTV*


Photos


BMP, JPEG, JPG, PNG, TIF, TIFF, MPO, JPS, ARW, CR2, CRW, DCR, DNG, ERF, KDC, MEF, MRW, NEF, ORF, PEF, RAF, RAW, RW2, SR2, SRF, X3F


Musique


AAC**, AC3, ADTS**, APE, AOB, DTS, FLAC***, M4A, MID, MKA, MP2, MP3, MPA, OGG, RMI, WAV, WMA


*Seulement sous Windows 7 & Vista avec OEM TV Feature Pack

**ADTS et AAC nécessitent Windows 7 ou supérieur.

***Seulement pour les fichiers musicaux