Hollywood en immersion avec l'Oculus Rift ? Le test DVDcritiques avec le film Black Storm



L'oculus rift c'est ce système de lunettes qui permet une immersion totale dans un jeu grâce à la prise en compte des mouvements de la tête sur 360°, mouvement alors retranscrit en temps réel dans un univers graphique virtuel.

Du 8 au 11 août, les spectateurs du Gaumont Opéra Capucines à Paris peuvent vivre gratuitement une expérience à la frontière du jeu et du film grâce avec ce système pour s'immerger dans une séquence du film "Black Storm". A noter que selon les organisateurs que j'ai rencontré nous n'auriez pas besoin d'acheter un billet pour aller eu deuxième étage du cinéma ou à été installé le système dans une cabine pouvant accueillir simultanément deux personnes.

Retour d'expérience par Bruno Orru

Mais qu’est ce que l’Oculus Rift ?
Je rappelle que ce système est développé par la firme Oculus VR, très récente filiale de Facebook. Il a été dévoilé et testé pour la première fois lors du dernier Comic-Con de San Diego. Depuis le système voyage dans le monde et s'arrête par conséquent à Paris pour 4 jours.



Le système se présente sous la forme d'un masque avec un écran représenté à l’intérieur, positionné à quelques centimètres des yeux. Pour cette expérience inédite, une séquence en 3D du film est projetée… sachant que le mot n'est pas tout à fait exact dans la mesure où dès que le casque est posé devant les yeux (un casque est également posé sur les oreilles pour une étanchéité complète par rapport au monde extérieur) nous sommes plongés dans un environnement totalement modélisé en 360°. Des capteurs détectent les mouvements de tête et adaptent l'image en temps réel afin de produire l'illusion d'une immersion totale.

On parle d'une expérience 4D car en plus de l'image 3D des sensations complémentaires sont prévues. Ainsi dans la cabine de puissants ventilateurs (je confirme) sont installés pour ressentir pleinement la force du vent.

Une expérience sensationnelle
J'ai eu la chance pour le compte de DVDcritiques d'être invité par Warner France à tester le système. Cela s'est donc passé au Gaumont Opéra Capucines de Paris en découvrant une séquence de 2 minutes environ du film Black Storm qui sera sur les écrans dans quelques jours.

Mis en scène par Steven Quale, Black Storm est un film qui nous entraîne au cœur d'une tornade avec un groupe de chasseurs qui va tenter de se rapprocher au maximum pour immortaliser cet événement exceptionnel. La séquence proposée met en scène un homme (qui les traits de Nathan Drake du jeu Uncharted) et une femme coincés dans un tunnel… la tornade approche et ils tentent de ne pas se retrouvés écrasés par des objets… et un camion et de ne pas être happé par la tornade.

Je peux vous garantir que l'immersion est totale et que les sensations sont puissantes… ainsi bien que conscient que j'étais dans une expérience je me suis sentie m'agripper de plus en plus à mon siège alors que la tornade prenant de la puissance et surtout réagir pleinement lors d'évènement soudains dans la séquence. Le ventilateur crache une puissance impressionnante et cela participe évidemment à donner un large réalisme à l'immersion. Le fait qu'on puisse observer ce que l'on veut durant que l'action se déroule est également un élément décisif pour le réalisme. Ainsi nous ne sommes pas spectateur passif mais plongé littéralement dans ce monde, accompagnant ainsi les deux personnages qui tentent de sauver leur peau. IMPRESSIONNANT.

J'étais parmi les premiers à passer et la caméra qui nous filmait n'a pas fonctionné. J'ai alors eu la chance de répéter l'expérience. Contre toute attente cette deuxième séance a été aussi imprévisible et impressionnante que la première. Pour deux raisons. La première c'est que, comme je vous le disais, nous sommes actifs dans la séquence et donc on voit et on réagit différemment. La deuxième raison est plus technique, je n'étais pas dans le même axe de vision par défaut. De fait ma position étant différente, j'ai vécu la séquence en ressentant les choses différemment.

Vous l'avez compris, l'expérience proposée est réellement impressionnante et procurent de nombreuses sensations. En sortant de la cabine, après avoir repris ses esprits, on se prend à imaginer un futur ou les films sont proposés avec ce type d'installation. Ouah !

A suivre…