Les Grandes Idées qui ont Révolutionné le cinéma

Verdict:Excellent

par: Emmanuel Galais

Après : « Les Grandes idées qui ont révolutionné l’architecture », les éditions Dunod nous propose de découvrir le 15 Octobre : « Les Grandes Idées qui ont révolutionné le Cinéma », un plongée grandeur nature dans l’histoire du cinéma de ses balbutiements jusqu’à ses grandes révolutions et ses grandes idées qui ont changé son image et son impact. 


En 100 Chapitres, l’auteur David Parkinson, critique de cinéma pour « Radio Times » et « Oxford Times » nous plonge dans les plus grands moments de l’histoire de ce 7ème art qui a su passé par toutes les époques en devenant son plus grand témoin. A la fois symboles des époques mais aussi parfois pourfendeur autant que qu’outil de propagande, le cinéma à toujours su parler aux foules. 



Alors bien sûr, on peut toujours regretter une prédominance dans cet ouvrage du cinéma Américain, mais force est de constater que techniquement, il est celui qui lui apporta les plus grandes innovations : le cinéma parlant, le cinémascope, le technicolor, la 3D et ainsi de suite…L’auteur étant Anglo-saxons ceci pourrait expliquer cela, mais il a en fait le mérite pour le peu que l’on plonge dans ses lignes de démontrer qu’Hollywood a seulement l’audace de piocher chez ses voisins européens et même au-delà pour recourir à de nouvelles avancées, dans le cas de la couleur, on se souvient évidemment des scènes colorisées des œuvres de Méliès ou encore des procédés de colorisation Handschiegl utilisé dans « les rapaces » d’Erich Von Stroheim. Jamais centré sur lui-même, jamais pompeux ni rébarbatif, le livre se lit à très grande vitesse, malgré sa taille et nous donne une vision plus large du cinéma.

Particulièrement lorsque l’auteur considère aussi, les styles de mises en scènes ou encore les types de films comme des révolutions pour le cinéma. On peut ainsi découvrir l’importance des Teenage movies, ou encore la manière dont les producteurs et distributeurs ont su vendre différemment leurs films pour les rendre plus rentable et s’ouvrir chaque fois ainsi de nouveaux horizons, faisant du même coup les américains comme les champions toutes catégories du recyclage et du remake en tout genre.



Mais la cinéma c’est également un art qui se revendique comme tel, avec des mouvements idéalistes tels que « L’expressionisme » très présent dans la production Allemande de 1919 à 1929, « le Néo Réalisme » porté par le cinéma Italien de l’après seconde guerre mondiale, sans oublier la nouvelle vague symbolisé par la cinémathèque.  Le livre de David parkinson est une source remarquable d’information pour tout ceux que le cinéma passionne et pour les autres une manière évidente de découvrir cet art qui parle à tout le monde, sait souvent se faire nihiliste pour mieux s’ouvrir aux grandes réflexions du monde.

« Les Grandes idées qui ont révolutionné le cinéma » est un livre complet, avec juste ce qu’il faut d’informations passionnantes autour des œuvres, des mises en scènes des techniques et des choix commerciaux et artistiques qui lui ont permis de traverser toutes les époques.