Le combo MSI MEGA 865 se démarque des autres solutions mini PC par des fonctions audio autonomes qui en font au choix une plate-forme informatique complète, élégante et silencieuse ou une source audio CD / MP3 autonome. La cerise sur le gâteau ? Une gestion des applications multimédia via une interface Media Center dédiée. Le PC enfin dans le salon ?

 

MSI est une société Taiwanaise bien connue pour ses cartes mères et ses jeux de composants. La société tente toutefois depuis quelques mois de diversifier sa palette de produits et compose une offre de deux mini PC ; le MEGA 180 destiné aux processeurs AMD et le MEGA 865 destiné aux processeurs Intel. C’est ce dernier que nous avons eu entre les mains. Rappelons que les « Barebone » sont des mini PC qui nécessitent après achat de les garnir des composants habituels d’un PC, hormis la carte mère qui est toujours pré-installée du fait de son format spécifique au boîtier. A prévoir en premier l’achat d’un processeur ; le radiateur en charge de son refroidissement est un modèle spécifique mais le petit ventilateur qui l’accompagne peut-être échangé contre un modèle plus silencieux. A prévoir également des barrettes de mémoire vive (2 slots disponibles), un lecteur / graveur optique (CD/DVD) et un disque dur (IDE ou SATA). Il reste un emplacement en théorie dédié à un second disque dur mais rien à faire, cela ne rentre pas à moins de prévoir un mini disque dur de type 2,5 pouces ! Le détail des compatibilités et spécificités vous est détaillé dans les caractéristiques techniques en fin de test.
Pourquoi le MEGA 865 ?

 

Si j'ai retenu le MEGA 865 c’est qu’il est le parfait exemple d’intégration du monde informatique dans un salon de vie. Plusieurs conditions sont essentielles (je vous laisse ordonner les priorités) :

-          Une vie autonome, nous venons de le voir, est sans doute le point le moins important mais cela participe amplement à son agrément d’usage.

-          Une gestion à la télécommande permettant de rester confortablement installé dans son canapé pour stopper la lecture d’un CD ou déclencher l’enregistrement d’une émission TV (avec installation d’une carte tuner TV optionnelle). Ce confort est possible tant sur les écoutes audio que pour piloter les fonctions TV en mode PC mais attention, bien malheureusement les autres applications multimédia ne peuvent-être pilotées par la télécommande ! 

-          Il doit-être élégant. Même si le MEGA 865 n’est pas du meilleur goût, il amène un style relativement passe partout et au dessus des sempiternels boîtiers ATX. Surtout, il apporte une compacité propre aux mini PC qui lui permet d’être installé sur les mêmes étagères que les éléments de salon traditionnels (attention toutefois aux problèmes de ventilation !).

-          Il doit-être silencieux. C’est le cas du MEGA 865 qui opère avec une nuisance sonore très faible (hors périodes de canicule). MSI à fait de réels efforts sur la qualité de l’alimentation (250 watts) qui officie dans un silence quasi religieux si l’on respecte une aération minimale.
Autonomie de fonctionnement

 

Ce qui détache le MEGA 865 des autres solution mini PC c’est sa capacité de fonctionner en mode autonome, c’est à dire sans usage du processeur et du disque dur. Il prend alors rôle de mini chaîne audio stéréo, compatible avec la lecture de CD ou de CD-rom gorgés de fichiers MP3. Le pilotage se réalise grâce aux boutons en façade ou par l’intermédiaire de la télécommande ultra plate livrée avec le MEGA 865. Pour mieux souligner cette originalité, MSI donne justement au MEGA une allure de mini chaîne avec un large afficheur renseignant sur l’heure ou le numéro du morceau en cours de lecture. Pour les fichiers MP3, les méta-données ne sont malheureusement pas utilisées pour l’affichage de l’interprète et du nom du morceau en cours de lecture.

  Un peu de technique

 Mais revenons aux points techniques. Le MEGA 865 est une solution intégrée qui permet de limiter les frais annexes. Ainsi, le MEGA 865 dans sa version luxe à ma disposition propose un modem RTC, une port réseau LAN mais dispose également d’un relais WiFi 802.11b (11 mb/s). Ce dernier élément est très important car il suggère une connivence salutaire avec un autre PC dans la maison (échanges de fichiers) et de récupérer une liaison Internet ADSL.  Coté audio-vidéo, le MEGA 865 utilise les composants intégrés à la carte mère. Si toutefois vous avez les mêmes exigences que moi, vous pouvez rajouter une carte vidéo externe sur le port AGP 8X et une carte son externe sur l’unique port PCI disponible. Evidemment cela alourdit le budget mais coté vidéo ce peut-être l’occasion d’offrir au MEGA 865 une sortie numérique DVI, ce qui ne peut que ravir les possesseurs d’écrans ou projecteurs LCD/DLP/Plasma.
La concurrence aux mini PC

 

Les concurrents se trouvent en premier du coté des ordinateurs portables. Si le prix des ordinateurs portables à considérablement chuté, ils ne peuvent proposer la même souplesse de choix des composants ; les disques durs sont lents et de capacité limitée et, tout comme dans le MEGA 865 d’ailleurs, la gestion audio-vidéo intégrée est de qualité aléatoire. Point qui peut avoir son importance, les ordinateurs portables ne permettent pas de disposer d’une sortie numérique DVI à ce jour et sont très rarement équipés d'une sortie numérique audio.

 

La seconde concurrence se place avec les lecteurs multimédia comme le Show Center Pinnacle (voir le test sur le site). Leur mise en place dans le salon est simple et efficace mais leur débit WiFi 802.11b limité à 11 mb/s reste insuffisant pour assurer la lecture de DVD ou de vidéo à fort débit et impose par conséquent une liaison réseau filaire. Si cette contrainte de liaison est possible c’est clairement une alternative intéressante et de budget sensiblement moins élevé que la mise en place d’une configuration mini PC… sauf si la mise en place d’une nouvelle unité informatique est incontournable !

 

La troisième concurrence pourrait bien être les nouvelles génération de lecteurs de DVD pourvus de liaisons réseaux, voire de disques durs. Leur prix reste assez élevé mais néanmoins moins qu’une unité informatique complète. Nous en reparlerons prochainement.

  En action

 

Le MEGA 865 à beau être mignon (mais un peu trop plastique en y regardant de près je vous l’accorde), il ne pourra rester dans le salon que s’il sait se faire discret. Coté ventilation, celui de l’alimentation est d’une grande discrétion. Assez logiquement c’est le ventilateur du processeur qui se fait le plus entendre, le niveau de nuisance dépendant bien évidemment de la charge CPU. Pour une utilisation multimédia comme la lecture de fichiers audio, vidéo ou de disques DVD, le bruit est vraiment faible et ne sera pas le trublion de service pour une séance cinéma. Pour une utilisation plus intensive, la nuisance sonore augmente mais là il n’y a pas de secrets, il s’agit d’une réaction mécanique incontournable. Après plusieurs heures de fonctionnement, le MEGA 865 est toujours resté chaud mais sans exagération, sans doute grâce à ses parois latérales largement ajourées qu’il convient donc de bien laissées dégagées. Notez que le ventilateur du processeur n’est pas collé au radiateur mais simplement vissé sur la structure porteuse. En quelques coup de tournevis il est donc possible de changer ce ventilateur mais malheureusement ses dimensions ne sont pas standard (50 x 50 mm) et un remplaçant moins bruyant est difficile à trouver.

 

Bien entendu, la qualité de fonctionnement du MEGA 865 est directement liée à celle des composants en greffe. Pour ma part, c’est un P4 3 GHz qui a fait office avec un disque sur SATA 120 GO MAXTOR et un lecteur / graveur DVD. Une mise en garde importante toutefois ; vous avez sans doute remarqué que le MEGA 865 camoufle le lecteur optique avec une petite trappe qui s’ écarte sur le chemin du tiroir en mouvement. Prenez garde à ce que le lecteur soit de dimensions compatibles avec cette fente imposée sous peine de voir le tiroir totalement bloqué. Pour ma part, mon lecteur / graveur s’est glissé sans encombre mais son alignement dans l’axe du tiroir à posé problème et aucun élément à l’intérieur ne permet de caler correctement le lecteur. Un soucis que vous aurez certainement puisque cela est du aux câbles d’alimentation du disque dur qui dépassent et qui relèvent légèrement l’arrière du lecteur. Notez d’ailleurs que le disque dur doit-être installé à l’envers pour que les câbles d’alimentation ne butent pas contre le radiateur du processeur.

 

J’ai rajouté une carte ATI Radeon 9600 pro pour deux raisons. La première s’attache à produire une qualité d’image de haut niveau nécessaire pour mes deux diffuseurs, un vidéo-projecteur Barco et rétro-projecteur Sagem Axium (test de cet appareil disponible sur le site). La seconde répond à un impératif de connectique ; le rétro-projecteur Axium accepte une entrée VGA uniquement en face avant mais c’est peu esthétique, je me suis donc concentré sur l’opportunité de le connecter via l’entrée DVI numérique sur sa face arrière. Il n’existe pas à ce jour et à ma connaissance de mini PC qui propose une sortie DVI intégrée.

 

J’ai également rajouté une carte Creative Sound Blaster Audigy 2 THX (test de cette carte disponible sur le site). Le chip audio intégré fonctionne correctement et peut-être suffisant pour connecter un kit multimédia mais, il ne peut-être comparé à la haute qualité de conversion et de gestion des flux audio de la carte Audigy 2. Ce branchement suggère bien entendu une liaison avec un amplificateur home-cinéma de salon. Si vous devez insérer un mini-PC dans une installation home-cinéma performante, n’oubliez donc pas d’inclure cet élément dans votre budget.

 

Remarque : l’installation des deux cartes pré-citées altère la fluidité de l’écoulement d’air et peut amener à une utilisation plus dense de la ventilation.

  Conclusion

 

Ce qui frappe le plus c’est le plaisir dans une séance cinéma de ne pas entendre fonctionner l’unité informatique qui s’apparente très vite à un lecteur de salon, avec néanmoins les soucis propres à la gestion du système d’exploitation sans oublier que vous devez effectuer le montage de l’ensemble des composants vous-même. Le MEGA 865 MSI est véritablement une solution qui associe élégance et la possibilité d’avoir un lecteur multimédia compatible avec presque tout ce qui se fait à ce jour. Une solution efficace pour tenter de charmer madame et son éternel (et souvent justifié) refus de voir débarquer toute interface informatique dans son jolie salon. Rien que ce dernier point peut pardonner le prix un peu trop élevé du MEGA 865 !


Infos en ligne :

http://www.msi-computer.fr/index.php?page=10&id_type_produit=&id_prod=233

 

Caractéristiques techniques :

 

CPU Processeur Intel® Pentium 4 jusqu'au 3,2 GHz Socket 478 FSB 800 MHz

Chipset Intel 865G + FW82801EB (Springdale G+ICH5)

Mémoire 2 slots DDR400 dual channel

Maximum 2Go

Audio Codec AC'97 avec Reltek655/658 Compatible 5.1

Entrée/sortie S/PDIF

 

VGA Intégrée - Intel 865G

Communication Réseau BCM4401 (10/100 Mb)

Modem RTC 56K

Module WiFi (802.11b) sur mini-PCI

Slots PCI 2.2

AGP 8x

Extensions 2 USB 2.0 à l'avant

2 USB 2.0 à l'arrière

2 FireWire à l'avant (6 et 4 broches)

 

Fonctionnalités MegaPC éteint Lecture CD/MP3

Tuner radio AM/FM

Avec télécommande

Alimentation 250 Watts PFC

Connecteur Arrière 1 port parallèle

1 VGA

1 série

2 PS/2

1 Entrée Micro/Entrée Ligne/Sortie Ligne

2 USB

1 LAN (RJ45)

1 S/PDIF optique

1 Modem (RJ11)

1 sortie TV (optionnel)

 

Connecteur Façade 1 entrée micro

1 sortie casque

2 USB

1 S/PDIF entrée

1 FireWire 1394 (4 pins)

1 FireWire 1394 (6 pins)

 

 

Piloté par télécommande infrarouge

Chassis 202 (Largeur) x 320 (Profondeur) x 151 (Hauteur) mm