Les Sims 4 Au travail : découvrez un autre façon de gérer les Sims



EA et Maxis viennent de proposer le premier pack d’extension pour Les Sims 4. Nous avons pu l'essayer durant quelques jours. Au travail.

C'est en effet le temps du travail chez les Sims ; cela peut-être amusant et surtout, nous sortir de la torpeur de ce qui est possible dans l'édition de base. L'éditeur propose en effet au joueur de jouer en contrôlant les Sims en choisissant l'une des trois carrières suivantes ; docteur, détective ou encore scientifique. Trois types de carrières assez différentes et heureusement car c'est uniquement via ces trois axes que vous allez pouvoir découvrir des nouveautés.

Il est également possible de se transformer en boutique. Si vous choisissez cette voie, vous devrez alors créer et customiser votre propre boutique, en choisissant ce que vous souhaitez vendre. Autre nouveauté de cette extension, les extraterrestres débarquent masqués dans votre en ville... c'et du moins ce que nous avons vu dans la bande annonce mais que nous n'avons pas eu le temps de voir lors de notre test.



Le mode carrière se trouve encadré par des cinématiques séduisantes, débouchant sur le contrôle des Sims, principalement pour gérer leur journée de travail. Les relations entre collègues sont au cœur du jeu, permettant bien entendu d'approfondir le moteur relationnel qui est l'une des grandes nouveautés des Sims4. Humeurs au travail à gérer mais aussi progression de carrière… et nous pouvons vous dire que ce n'est pas si simple qu'il peut y paraître au départ. Si les succès sont possibles, les désastres sont également au programme et il est fort possible de se retrouver en déroute totale. Tout ça pour dire qu'il vous faut être un minimum attentif à ce que vous dites et faites.

Allo police ?
C'est en recevant un coup de fil que vous êtes invité de vous rendre au commissariat pour débuter votre travail. Vous vous en doutez, vous n'êtes qu'un apprenti au départ. Vous serez donc chargé d'aider à résoudre une enquête. Le jeu se transforme alors puisque vous devez chercher des indices, trouver des preuves et questionner les témoins. Des outils peuvent vous aider dans votre démarche, il faut alors vérifier dans l'inventaire ce qui est disponible. Les premiers outils proposés seront un détecteur chimique et un ordinateur pour comparer les empreintes digitales que vous pouvez découvrir. Selon votre sagacité tout cela peut aller assez vite, nous avons mis moins d'une demi-heure pour achever notre première journée de travail.

Si vous êtes malin, vous arriverez rapidement à progresser dans la hiérarchie et vous aurez alors plus de responsabilités. C'est alors à votre tour de lancer les recherches pour trouver des suspects. Là encore, votre habilité à poser les bonnes questions sera clef. On vous laisse découvrir la suite qui mène à l'arrestation et aux interrogatoires sachant que de nombreuses options de dialogue sont proposées pour faire craquer votre suspect et l'écrouer.

Nous n'avons pas eu le temps de voir combien d'enquêtes sont possibles mais sachez qu'il semble y en avoir plusieurs sachant que les objectifs en montant dans la hiérarchie diffèrent afin de varier les choses.

Allo docteur
Nous avons également testé la carrière médicale. Alors là il haut être humble car on commence vraiment bas dans la carrière puisque les premières missions sont plutôt à servir des cafés, nettoyer le sol ou encore faire les lits. Certains pourront apprécier que les occasions sont nombreuses pour se plaindre des autres… certainement une option pour progresser. On commence bas mais on progresse assez vite et les premières visites médicales arrivent. Vous auscultez alors les patients en les questionnant et en procédant à des prélèvements et autre analyses comme la prise de température.


Plus on progresse et plus les analyses sont nombreuses et plus larges (radios…) et la possibilité de faire des diagnostics et bien entendu de produire des traitements. Le summum sera de faire des opérations chirurgicales. Attention toutefois, seule votre capacité à bien travailler vous permet de progresser sinon votre carrière s'écroule. Ce serait dommage car à terme vous pouvez même réaliser des accouchements…





Scientifique fou ?
La carrière scientifique est calée de la même manière que la carrière médicale. Vous êtes en charge d'inventer des machines comme une machine à cloner ou le Rayon Sim, qui donne aux scientifiques la possibilité de geler d’autres Sims ! Hum… C'est peut-être là ou cette carrière est plus abstraite car il faut lancer des recherches et s'approvisionner en ressources nécessaires. Soit vous le faîte vous-même (la pêche à l'étang du coin) ou vous demandez à vos collègues scientifiques. Vous devez également réaliser des travaux de prélèvement sur des plantes puis les analyser au microscope etc… c'est relativement cadré.

 

On vend tout
Du coup c'est peut être bien l'ouverture d'un magasin qui peut être la meilleure des options. La construction d'un magasin est possible dans les quartiers déjà ouvertes ou dans Magnolia Promenade (attention c'est cher !). Une promenade qu'on aurait aimé un peu plus longue car seules 4 emplacements sont possibles. Le plus grand plaisir sera d'abord de concevoir le magasin, structure et décoration. A vous de voir également si vous souhaitez embaucher des employés et leur confier une tâche (pas deux !).




Ensuite à vous de voir ce que vous voulez vendre, le jeu étant assez flexible sur ce point. Normalement les clients arrivent et vous pouvez discuter avec eux et les conseiller sur ce qu'ils regardent. C'est évidemment via les options de dialogue que votre savoir faire commercial prendra forme. Un savoir faire qui sera par contre malmené par le fait que le jeu oblige à réaliser la vente directement entre le vendeur et le client via une tablette. Le temps de faire cette transaction, les autres clients sont parfois partis ! Pourquoi ne pas avoir prévu une caisse et d'avoir le plaisir de voir une queue s'agrandir ?

Autre intérêt de la vente c'est de s'engager sur une pseudo gestion des stocks, nécessairement au sein d'une même journée, le temps par la suite de consulter sa recette.

Le travail c'est la santé
En tout cas le travail chez les Sims c'est une distraction bienvenue pour égayer un quotidien bien morne depuis la sortie du jeu. Nous n'allons pas vous cacher que les carrières ne durent qu'un temps. Il faut donc prendre cette extension comme une possibilité de découvrir trois lignes de métier, sans plus. La création et la gestion de boutique nous apparaît bien plus intéressant à moyen terme, même si d'évidence on a pas envie de travailler tous les jours !?