Faut il passer à la résolution 4K Ultra HD ? Testez avec votre téléviseur actuel.

Faut il passer à la résolution 4K Ultra HD ? Testez avec votre téléviseur actuel. C'est la question que nous pose Gilles Gerin, journaliste spécialisé en home-cinéma.

C'est actuellement la grande tendance chez les constructeurs, après le semi-échec de la 3D : vous inciter à changer de poste de télévision, pour un modèle cette fois non plus Full HD, ni 3D, mais 4K ou Ultra HD. Mais est-ce vraiment nécessaire ?

Déjà, quelle est la différence avec un modèle Full HD de 1080 lignes ? Eh bien 4x plus de pixels, soit 3840 x 2160. Pour quel gain ? Disons que, en l'absence de source native, et elles se comptent sur le doigt d'une seule main (quelques séries dans l'abonnement premium de Netflix), le différentiel n'est pas aussi faramineux que ce beau ratio de multiplication le laisserait espérer. Tout simplement parce que le téléviseur ne fait que recréer des pixels manquant, exactement comme le votre (Full HD) fait actuellement quand vous lui donnez un DVD. Et vous conviendrez que le résultat n'a rien à voir avec la lecture du vrai Blu-ray du même film (essayez, si vous voulez, puisque les éditeurs nous forcent bien souvent à acheter DVD et Blu-ray ensemble).

Alors, quel intérêt, l'Ultra HD 4K aujourd'hui ? Eh bien, ça permet de s'approcher plus, ou de voir plus grand, à distance du canapé identique, sans voir les pixels. Justement, Gilles Gerin, qui écris pour Les Années Laser, a créé un petit test original pour les téléviseurs. Il permet de déterminer 3 choses. D'abord, si on est à la bonne distance de son téléviseur. C'est à dire, si on distingue bien tous les pixels depuis son fauteuil. Sinon, c'est gâcher : ça veut dire que l'on est trop loin. Le second test, qui est lié au précédent, permet de savoir si on a le téléviseur de la bonne dimension, par rapport à l'éloignement de son canapé. Et sinon, quelle serait la taille idéale, toujours par rapport à ce que l'on distingue.

Enfin, le troisième test bonus, inclus dans le package, permet de déterminer si, par rapport à la distance de notre canapé, changer de résolution de téléviseur (ou du vidéoprojecteur) pour du 4K Ultra HD serait utile et apporterait un mieux. Ou sinon, qu'est-ce qu'il faudrait comme taille d'image 4K pour bien profiter du surplus de pixels ? Très instructif.

Ce kit test de résolution, gratuit, est constitué d'une mire de résolution spécifique, à afficher directement sur son téléviseur (via une clé USB) et d'un guide explicatif clair pour bien faire ses tests, et qui ajoute aussi en plus dans le texte quelques astuces bien vues pour améliorer l'image de son téléviseur. Bien vu...

Le test peut être téléchargé ici (il suffit de rentrer son adresse mail) : http://realisersonhomecinema.com/distance-ecran/

A noter que sur ce même site, vous pouvez lire sur la partie blog quelques conseils notamment sur le Dolby Atmos, si le sujet vous intéresse, ou les subwoofers.
http://realisersonhomecinema.com/