Test Jeu de Société : "Crafting the Cosmos", un jeu de Plateau Initié Passionnant et Magnifique

Verdict:Excellent

par: Emmanuel Galais



Dans l'immensité du vide intersidéral s'étend une vaste toile vierge qui attend pour prendre vie que vous y façonniez une galaxie. Utilisez l'énergie, contrôlez la lumière, le temps, la gravité et la chimie, et disposez selon vos désirs les éléments qui composeront votre galaxie. Vous avez le pouvoir de façonner l'univers. Quelle galaxie construirez-vous ?  Dans l'immensité du vide intersidéral s'étend une vaste toile vierge qui attend pour prendre vie que vous y façonniez une galaxie. Utilisez l'énergie, contrôlez la lumière, le temps, la gravité et la chimie, et disposez selon vos désirs les éléments qui composeront votre galaxie. Formez stratégiquement vos nébuleuses, accomplissez des objectifs universels et engendrez des formes de vie avancées pour gagner un maximum de points de victoire et atteindre la perfection cosmique !  Le succès sidéral est à portée de votre main. Façonnez le cosmos avec sagesse et laissez votre empreinte sur l'univers.


Les amateurs de jeux « Initiés » vont se faire plaisir avec « Crafting The Cosmos ». Car dans ce jeu, si la mécanique de jeu est assez simple : Il faut déplacer votre bille pour ensuite récupérer des actions actives, qui concernent l’endroit où vous avez posé votre bille, puis les passives à chaque endroit où des billes des autres joueurs et des billes noires se trouvent. Vous avez droit à trois déplacements, que ce soit votre ou des billes noires ensuite cela n’a pas d’importance, tant que vous vous limitez à trois déplacements en tout, en comprenant celui de votre bille.


En suite tout est dans le scoring ! Car votre tactique de jeu va reposer uniquement là-dessus et c’est peut-être la partie la plus difficile à maitriser. Encore que ! Car vous allez gagner des points de victoires en fonction des ressources que vous allez accumuler, qui vont vous permettre de construire des nébuleuses et d’y installer la vie. Mais également en atteignant les objectifs communs qui vont venir apparaître au fil de la partie et de la manière dont vous allez gérer les ressources et l’utilisation des cartes énergies que vous allez. On le comprend rapidement, s’il y a une complexité dans ce jeu c’est uniquement du côté du scoring, car, s’il n’y a pas, à proprement parlé de compétition directe avec les joueurs, il faut tout de même être celui qui aura le plus de points à la fin de la partie pour être déclaré vainqueur.


Mais le gros point positif de ce jeu conçu par David Gordon (Monkey Palace) et Tam qui signe là son premier jeu, c’et bien sûr le design car il y a d’abord la boite qui, non seulement offre un rangement optimal après les parties, mais surtout est conçue pour être le plateau de jeu central et la banque de ressources en même temps. En effet un compartiment amovible sert de plateau central et les ressources viennent se ranger autour. Si certaines éléments sont assez classique comme les jetons de vies ou les tuiles Nébuleuses, c’est du côté des étoiles que l’on a notre première surprise, car elles sont réversibles avec un côté étoile et un autre, supernova. Et puis ensuite les plateaux joueurs qui ont été crée avec beaucoup de soin, pour que les étoiles puissent être positionnées sans qu’elle ne se baladent partout. Chaque élément de ce jeu a bénéficié d’un soin particulier qui le font sortir du lot de beaucoup de jeux de sa catégorie. Un seul regret tout de même, une explication des cartes pouvoirs qui manque de souplesse et aurait gagné à être un plus ludique.

Editeur : OFFICEDOG   A Partir de 14 ans, Pour 2 à 4 Joueurs, Partie : 60 à 90 mn.   Prix Conseillé : 74 €.