Dans « Brick Like This ! », les joueurs s'affrontent en équipes pour assembler des modèles LEGO le plus rapidement possible, un coéquipier décrivant le modèle à un autre coéquipier qui le construit. Chaque manche est une course contre la montre et les autres équipes. Des cartes Défis peuvent venir pimenter les parties, avec des contraintes comme : Construisez les yeux fermés. Le jeu propose un mode compétitif pour 4 à 8 joueurs et une variante coopérative plus accessible à partir de 2 joueurs, idéale pour jouer avec les enfants.
Après « Monkey Palace » qui nous avait laissé un peu froid, par un manque de surprise et de dynamisme, l’éditeur Lego nous propose un jeu d’ambiance compétitif et nous promet un beau bazar. Et c’est bien le cas, car dans « Brick Like This », les participants se mettent en binômes de deux joueurs : L’un est le Chef de Chantier et l’autre le Constructeur. Le premier doit tirer une carte « Modèle » dans un des tas numérotés 5,6,7 ou 8 (Ce qui correspond à la difficulté), une fois le top donné, il doit indiquer au Constructeur les pièces à prendre et le guider dans l’assemblage de l’édifice, afin de finir avant les autres équipes, qui n’auront, en cas de victoire que le temps d’un sablier pour finir leur montage. Ensuite, les édifices sont superposés sur les cartes et ceux qui correspondent au schéma gagnent. On échange alors les rôles et c’est reparti !
Alors bien sûr, il y a des règles à suivre et des interdictions qui vont venir pimenter le jeu ! Ainsi, seul le chef de chantier peut regarder la carte « Modèle », et bien sûr ne pas la montrer aux autres équipes. Le binôme peut se parler mais ne peuvent rien se montrer du doigt. Seul le constructeur peut manipuler les tuiles Lego et enfin Le Chef de Chantier ne peut qu’indiquer les pièces Lego qu’il pense nécessaire à construction de l’édifice et le Constructeur ne peut prendre que celles indiquées par le Chef de Chantier. Au bout de 6 Manches, ce qui aura permis à chaque membre des binômes de devenir chef de chantier et Constructeur, 3 fois dans la partie. Le numéro indiqué sur les cartes correspond aux points gagnés. L’Equipe qui en a le plus gagne.
Alors si le jeu s’arrêtait là ce serait amusant, mais sans plus, mais heureusement, comme nous sommes chez Lego et que le jeu est à partir de 7 ans et destiné, avant tout à un public familial, les auteurs ont pensé à un mode « Familial » qui retire la notion de Compétitif pour devenir un mode coopératif de vitesse. Ajoutez à cela que le jeu conseille pour des parties avec des enfants de ne jouer qu’avec les cartes « Modèles » de valeur 5 et 6. Et puis si vous voulez vraiment rajouter du fun et du Challenge, « Brick Like This » propose également des cartes « Défis » qui vont, pour le cas sérieusement handicaper l’un des deux membres du binôme.
Pour conclure, je dirais que le point faible du jeu est certainement sa boite qui offre un rangement assez basique qui ouvre la porte à la perte de brique. Pour le reste, « Brick Like This » est un jeu d’ambiance amusant qui parvient à se renouveler, notamment, garce aux variantes proposées par les auteurs. Une belle surprise qui montre que Lego sait s’appliquer.
Editeur : LEGO A Partir de 7 ans, Pour 2 à 8 Joueurs, Partie : 15 mn Prix Conseillé : 19 €.