Roger waters : The wall en DVD et Blu-ray. Le détail des éditions



Si The wall reste l'un des meilleurs concept album jamais réalisé, la scénographie inventée pour les concerts est toute aussi surprenante et captivante. Roger Waters en organisant sa tournée mondiale savait-il qu'il remplirait les stades, lui qui quelques années auparavant indiquait préférer des concerts à échelle humaine ?

Pour tous ceux qui n'ont pas pu assister à l'un de ses concerts, Universal propose une séance de rattrapage dans les meilleurs conditions possibles, notamment si vous optez pour le Blu-ray. Il serait étonnant que la captation soit décevante on espère que le mixage 5.1 nous permette une totale immersion sonore. Sachez d'ailleurs que le Blu-ray propose une piste Dolby Atmos, permettant de penser que les canaux haut seront utilisez pour véhiculer certains bruitages.

Dommage par contre que les bonus semblent si maigre.

Communiqué
Roger Waters, The Wall, long-métrage réalisé par Sean Evans et Roger Waters opère un savant mélange entre les registres épiques et personnels pour offrir une expérience tridimensionnelle : concert immersif, road movie sur la prise de conscience par Waters des répercussions de la guerre sur sa famille, et film antimilitariste poignant sur le coût humain des conflits. Diffusé lors d’une projection unique dans des cinémas du monde entier, le film a attiré plus de 40 000 fans à travers la France.

Sorti en 1979, « The Wall » était le premier album concept narratif des Pink Floyd. C'est en s'inspirant de sa propre histoire que Roger Waters a imaginé la vie du personnage principal, une rock star sombrant dans la folie et hantée par la mort à la guerre d'un père qu'elle n'a jamais connu. La thématique des morceaux et la maîtrise musicale dont témoigne l'album, bien illustrées dans des morceaux tels que le tube mondial « Another Brick in the Wall (Part 2) » ou encore les succès radio

« Run Like Hell » et « Comfortably Numb », ont séduit les publics du monde entier.

La tournée des Pink Floyd pour la promotion de l'album en 1980-81 a permis d'expérimenter une approche inédite en termes de mise en scène et de performance, mais, compte tenu des moyens de production, elle a été limitée à 31 dates dans quatre villes. Aucun autre concert ne sera donné pour The Wall jusqu'en 1990. Cette année-là, Roger Waters et un groupe de célébrités se produisent au profit d'une œuvre caritative sur le site du no man's land qui séparait jusqu'alors l'Allemagne de l'Est de l'Allemagne de l'Ouest. Vingt ans plus tard, les amateurs de musique se sont vus offrir l'occasion de revivre l'expérience « The Wall », et des millions de fans ont prouvé que le message et la musique avaient conservé toute leur puissance et leur pertinence. Roger Waters The Wall invite une nouvelle fois le public à embarquer pour une odyssée hors du temps.

 

Durée : 2h12

Caractéristiques techniques du DVD :

Image : 16/9 – 2.40:1 Letterbox
Audio : Anglais Dolby Digital 5.1 et PCM 2.0
Sous-titres : Anglais (sourds et malentendants), Français, Espagnol, , Néerlandais, Allemand et Italien

Caractéristiques techniques du Blu-ray :
Image : 16/9 – 2.40:1 Letterbox
Audio : Anglais Dolby Atmos et PCM 2
Sous-titres : Anglais (sourds et malentendants), Français, Espagnol et Allemand

Bonus du DVD et du Blu-ray :

Une visite chez Frank Thompson
Time Lapses, les 15 jours de tournage à Athènes et Buenos Aires



A noter également que Columbia / Legacy Recordings sortira le 20 novembre 2015 Roger Waters The Wall, la bande originale éponyme du long-métrage de Roger Waters et Sean Evans.

Produite par Nigel Godrich (Radiohead, Beck, Paul McCartney) et disponible sous la forme d'un double CD, d'un vinyle 3 LP et au format numérique, l'album est un enregistrement de la tournée « The Wall Live » 2010-2013 jouée à guichets fermés par Roger Waters.