Les Sims 4 : Au Restaurant, est le dernier pack de jeu de la franchise Les Sims 4. L'occasion de pouvoir devenir l’heureux propriétaire d’un restaurant ; cela peut être une simple baraque à frites jusqu'au restaurant gastronomique.
L'entrée
Pour ouvrir le menu de cette prise en main je vous propose de découvrir les différentes options proposées pour ce pack de jeu. Cela semble évident au titre mais bien évidemment le but est de construire puis de gérer un restaurant. Plusieurs métiers de la restauration sont proposés mais l'une des premières choses à faire est de créer un menu. Quand le service est lancé il est possible de discuter avec les clients, ne serait-ce que pour leur recommander ce que vous pensez être le meilleur plat, ou tout simplement le plat du jour. Pourquoi ne pas leur proposer également un repas gratuit afin d'obtenir une meilleure évaluation ?
Mais tout n'est pas dans l'assiette et il faut également penser à l'enseigne pour signaler le restaurant et attirer les clients par son aspect original. Il faut également prévoir l'embauche du personnel, le jeu prévoyant un rôle d'hôte pour accueillir et placer les clients (quand vous aurez un restaurant suffisamment respectable), un ou plusieurs serveurs et bien entendu le personnel en cuisine, dont le Chef.
Sims oblige, il est bien entendu possible de personnaliser la tenue de chacun mais aussi de sélectionner un code vestimentaire pour les clients : tenue quotidienne "
casual", sportive, maillot de bain pour les restaurants de plage, bien-habillé / chic pour les restaurants gastronomiques et même des vêtements de fête ou des pyjamas pour des situations particulières.
Avoir un restaurant c'est être patron. De fait vous avez possibilité de récompenser les employés mais aussi de les sanctionner.
Il n'y aurait pas de stress sans la préoccupation des évaluations et la venue d'un critique gastronomique est bien prévue par le jeu. C'est d'ailleurs l'une des options permettant de débloquer des points. Vous pouvez également obtenir des points par la possibilité de susciter la curiosité des clients, en utilisant des ingrédients de qualité, en créant de l'affluence au restaurant, par la hausse des pourboires etc…
C'est aussi par ce moyen que vous pouvez gagner des étoiles, jusqu'à 5. Les critères de jugement sont connus ; le service, l’ambiance, la nourriture… sachant que chaque client donne un jugement au moment de payer l'addition.
Si le succès arrive, vous pouvez alors envisager alors d'ouvrir une chaîne de restaurant dans plusieurs villes.
Le plat

Pour jouer il faut d'abord sélectionner le type de restaurant. Bien évidemment en fonction de votre choix (camion, baraque, restaurant rapide ou gastronomie…) les options de tenues et de plats changent. Le jeu se déroule avec les menus habituels ; lorsqu'un Sim arrive au restaurant une fenêtre s'ouvre pour détailler les boissons, les plats et les desserts proposés. C'est ici qu’apparaîtront les éventuelles recommandations du Chef. Le Sim s'installe et après c'est comme en vrai ! Le serveur prend la commande, le client devant attendre plus ou moins pour être servi. Alors évidemment, un serveur peut gaffer et par exemple - un grand classique - renverser la commande au moment de servir. Le serveur ramasse et va chercher une autre commande, à vous de voir si une sanction s'applique.
Bon, ce système de gaffe est normal puisque le jeu considère qu'à l'embauche vos employés ne sont pas très qualifiés. C'est l'une des bonnes idées du jeu. Donc à chaque service, vos employés gagnent en compétence (les serveurs sont par exemple plus rapide, plus fiable et plus serviables avec les clients) et vous avez également la possibilité de prévoir des formations. C'est un point important car plus les compétences sont élevées plus le Chef peut réaliser des plats élaborés et de qualité. Vous l'avez compris c'est au démarrage que tout se joue pour la réussite de votre restaurant.
Le repas terminé, le Sim paie (c'est votre revenu direct) et effectue son jugement. Outre les critères obligatoires, le client peut complimenter (ou critiquer) le chef.
On peut également noter que dans ce pack de jeu il y a quelques nouveautés de gameplay (coloriage pour les petits en attendant la commande par exemple), de nouveaux objets (mobilier, décoration, papier peint, sol) avec un choix de pièces prédéfinies.
Le dessert
Votre Sim peut également acheter un restaurant uniquement pour pouvoir le diriger, de manière similaire que dans l'extension Les Sims Au Travail avec les magasins.
Certains choix sont déterminants pour assurer le succès du restaurant comme le choix de la marge. Un conseil, commencez avec une marge raisonnable pour assurer un bon rapport qualité/prix et attirer plus facilement des clients.
Une bonne gestion passant également par une bonne visibilité vous pouvez engager de la publicité pour améliorer l'affluence mais attention, c'est loin d'être gratuit.
Bien entendu en restauration la qualité des ingrédients est importante. Ceci-dit le jeu offre des possibilités de moduler cet aspect là allant d'une qualité "médiocre" à la sélection de produits locaux. Selon votre choix vous dégagerez plus ou moins de marge, avec un impact sur la fréquentation.
La carte peut être personnalisée sur chacun des types de plat et pour les boissons. Cela doit être également cohérent avec le type de restaurant que vous avez sélectionné. Un point d'attention ici car selon les plats vous pouvez générer un certain temps d'attente, nuisible parfois pour la bonne humeur de vos clients.
Sachez que votre Sim peut également prendre une table à son propre restaurant. C'est une expérience à tenter car des interactions spécifiques sont alors disponibles à commencer par l'opportunité d'inviter un ami ou son conjoint.
Et l'addition pour terminer
Voici un pack d'extension plutôt réussit qui associe bien les options de vie habituelles des Sims, une palette intéressante d'objets supplémentaires et la possibilité de gestion d'un restaurant, en restant à niveau de complexité suffisamment simple pour rester abordable à une cible de joueurs ados. Un nouvel environnement sympathique qui mérite bien 4 étoiles. Pour une 5ème étoile nous aurions souhaité plus de nouveautés au niveau du gameplay.