Les points forts.Misant un maximum sur la simplicité d'utilisation, MyDVD studio propose pour chacune des étapes de la création du DVD une fenêtre séparée avec un minimum de fonctions, simple d’utilisation et rapidement compréhensible les différentes fonctions bénéficient d’une aide en ligne claire et concise.
Avec son interface d’édition des vidéos simples et conviviales, Sonic propose au moins débutant dans l’édition vidéo d’agrémenter les vidéos personnelles en y incorporant des effets et des titres et ce le plus simplement du monde. Tout aussi pratique le logiciel peut également créer automatiquement les chapitres.
Le Site Internet de Sonic propose également de nombreux ajouts pour enrichir un peu plus les bibliothèques d’images et de menus de l’application.
Pour la partie audio, Sonic propose un encodeur Dolby Digital. Attention toutefois, la piste audio ainsi obtenue sera au format DD 2.0.
Les points faibles.
De part la simplicité de l’utilisation de l’outil il est impossible de modifier les menus à sa guise en ajoutant des textes ou encore en modifiant l’apparence des boutons.
Il n’existe pas de fonction de création d’un menu "sélection de chapitres" automatique alors que la création de chapitres est automatique.
Il n’est pas possible d’ajouter une vidéo qui sera lue directement à l’insertion du DVD.
Côté compression Mpeg2, bien peu de paramètres sont à la disposition de l'utilisateur et les plus exigeants en terme de qualité utiliseront très certainement un encodeur externe.
MyDVD studio est très gourmant en mémoire, un simple projet DVD ouvert sans aucune vidéo occupe déjà 50 Mo de RAM, cette quantité augmente dés lors que l’on utilise l’outil d’édition vidéo.
Les formats en entrée et en sortie acceptésSonic frappe fort au niveau des formats acceptés car MyDVD studio accepte tout ce qui se fait au point de vue vidéo, audio et images :
Les fichiers vidéos :
MPEG-1
MPEG-2
AVI (direct show codecs)
DV (Type 1 et 2)
QuickTime movies
MPEG-4
Media Center TV Show
Windows Media Video
Les Divx sont ainsi supportés en entrée pour peu que les codecs direct show soient installés.
Les fichiers audios :
AIFF
Dolby Digital
MPEG-1 Layer 2
MP3
WAVE audio
Windows Media Audio
Seuls manquent à l’appel les fichiers au format DTS.
Les fichiers images
Windows bitmap
JPEG
PCT ou PIC
PNG
TIFF
TGA
Pour les slides show les dimensions minimum et maximum des images sont : 50x50 et 10 000x10 000 pixels. Pour les menus, il vaut mieux utiliser une image présentant un aspect ratio de 4/3.
En sortie MyDVD studio propose donc des vidéos au format MPEG1 et MPEG 2 et des pistes sons au format PCM et Dolby Digital 2.0.
Les outils annexes.Outre la fonction principale de création de DVD, MyDVD studio propose toutes les fonctionnalités d’un logiciel de gravure traditionnel tout en gardant le concept de simplicité de l’outil de création de DVD vidéo.
Il est donc possible d’utiliser MyDVD tudio pour créer : .
- des CD audio
- des CD/DVD MP3
- des CD/DVD de données
- des Copies de CD et DVD
- Création d’étiquette pour CD et DVD
- Regarder un film avec le player Sonic
MyDVD studio propose également à l’installation un driver permettant d’utiliser le graveur comme unité de stockage en utilisant l’explorateur windows et en copiant directement depuis celui-ci les fichiers vers l’unité représentant le graveur.
ConclusionSi vous ne connaissez rien à l'édition vidéo et à la création de DVD, Sonic propose une solution tout en un pour 89.99 euros qui permettra aux débutants de réaliser sans aucuns soucis des DVD très élaborés. La simplicité des fonctions ainsi que la prise en main pas à pas est un des atouts majeurs de cette application. Les possibilités d’éditions vidéos sont ici un atout majeur alliant simplicité, possibilités accrues et performance. De plus le logiciel remplacera également un logiciel de gravure.
Si vous avez déjà une petite expérience de la création de DVD
La suite MyDVD studio de Sonic est intéressante dans la mesure ou vous utilisez vos propres outils pour l'édition vidéo et la compression Mpeg 2, l'outil de création de menus très intuitifs sera plus à votre portée car comparé à des logiciels de gravures classiques celui proposé par Sonic est certes un peu limité mais toutefois reste plus élaboré que ceux proposés par des logiciels de gravure classique tel que Nero.
Enfin si l'édition vidéo et la création de DVD n'ont presque plus de secret pour vous, la solution de Sonic reste un peu chère comparée à d’autres solutions du même tarif et les limitations liées à la création des menus sont un point négatif pouvant peser très lourd dans la balance.
Notez que l’éditeur ne propose pas une édition limitée afin de se rendre compte des capacités de l’outil.