Portrait de Marianne Faithfull signé Sandrine Bonnaire sur ARTE ​le 2 mars.

ARTE propose u?n portrait de l'iconique Marianne Faithfull signé Sandrine Bonnaire ?le 2 mars. Marianne Faithfull, Fleur d'âme
Vendredi 2 mars 2018 à 23h15
Et en replay jusqu’au 8 mars 2018 

Communiqué
Marianne Faithfull a traversé avec une inaltérable élégance tous les excès, depuis la célébrité à 17 ans jusqu’à une vie sans toit ni loi. Après son portrait sensible de Jacques Higelin, Sandrine Bonnaire retrace le parcours de l’éternelle fiancée du rock’n’roll.


Marianne Faithfull fait partie de ces quelques rares artistes pour lesquels les mots « icône » ou « légende » ne sont pas usurpés.
Alors que cette jeune fille de bonne famille sort à peine de l’école catholique, elle est repérée en 1964 par le manager des Rolling Stones qui la propulse sous les projecteurs en lui confiant, à seulement 17 ans, la chanson de Mick Jagger et Keith Richards As Tears Go By, la première chanson écrite par le tandem Jagger/Richards. Devenue deux ans plus tard la compagne de Mick Jagger, elle partagera la vie tumultueuse du groupe, ses excès, le scandale, et la drogue.

Formée à la comédie et nourrie du répertoire du théâtre classique, elle s’éloigne un temps de la chanson pour faire ses débuts au cinéma, sous la direction de Jean-Luc Godard, Serge Gainsbourg ou Michael Winner. Dans les années 70, les projets se raréfient, et sa carrière se dissout un moment sous l’influence des drogues et de sa vie de couple avec Mick Jagger. Elle finit par renaître de ses cendres avec l’album Broken English qui marque son retour à la musique et sur scène, qu'elle ne quittera jamais plus, obtenant finalement les honneurs et la reconnaissance artistique.

L’actrice et réalisatrice Sandrine Bonnaire dresse un portrait intime de Marianne Faithfull, en racontant le parcours de cette jeune fille à l'éducation classique qui a eu l’audace d’aller vers des formes artistiques et des modes de vie les plus libres qui soient. Derrière l’icône, elle a essayé de comprendre cette femme libre, à la grâce ténébreuse, à la tendre pudeur, et au sens de l’humour qui a résisté à toutes les circonstances.

« Marianne Faithfull fleur d’âme » de Sandrine Bonnaire a reçu le FIPA d’or 2018 dans la catégorie Spectacle & Musique au Festival International des Programmes Audiovisuels de Biarritz.

Marianne Faithfull, Fleur d’âme
Documentaire de Sandrine Bonnaire
Coproduction : ARTE France, Cinétévé, Babylon Irie et NTR Productions
(France, 2017, 62 mn) 


Sur Arte, la projection du documentaire sera suivie à 0h15 d’un concert de Marianne Faithfull / Live in Hollywood 2005.
Dans ce concert enregistré à Hollywood au printemps 2005, Marianne Faithfull interprète les meilleurs titres de son album “Before the Poison” sorti en 2004, ainsi que ses plus grands succès comme Ballad of Lucy JordanAs Tears Go By mais aussi des standard du rock comme Sister Morphine and Broken English.

Réalisation : Mark Lucas
Production : Delilah Films
Distributeur : Eagle Rock Entertainment
(2005 – 1h50)
 
Nouvel album de  Marianne Faithfull  Marianne Faithfull a enregistré en janvier 2018 un nouvel album de chansons originales à paraître chez BMG dans les prochains mois.

Il a été produit par François Ravard et réalisé par Warren Ellis, Head et Rob Ellis. Nick Cave a participé à plusieurs morceaux.