Ainsi Naquit Hollywood (Avant l'Age d'or, Les Ambitions de la Triangle et des Premiers Studios)

Grand maître absolu de l’Entertainment mondiale, deuxième nation au monde à produire du film en masse après l’Inde, Hollywood est un microcosme qui fait rêver mais qui se révèle aussi parfois un piège obscur qui détruit les âmes les plus fragiles. Pourtant Hollywood, du nom de cette petite colline de Los Angeles, Californie aux Etats Unis, a bien eu une histoire.

Et c’est bien de cela dont nous parle Marc Vernet professeur émérite en études cinématographiques à l’université Paul Valery – Montpellier 3. Ces deux décennies qui ont vu naître un empire colossal qui petit à petit malgré la concurrence européennes, français particulièrement, ont su muter et évoluer vers des styles et des fonctionnement qui ne se firent pas sans une concurrence féroces et sans l’influences de personnalités comme D.W. Griffith (Birth of a nation), Thomas Ince (Civilization), et Mack Sennett (Charlot Marquis) qui fondèrent tous les trois la firme : La Triangle Motion Picture Company et furent à l’origine de carrières inoubliables comme celles de Douglas Fairbanks (Robin des Bois) ou Charlie Chaplin (Le Kid) ou encore Cecil B.DeMille et ses Dix Commandements.

Comme on l’apprend très rapidement, Hollywood est d’abord né de l’association de talents et de novateurs, mais qui céda petit à petit la place à des ambitions plus fortes faisant naître les premières compétitions et les premières divisions qui, chaque fois, menacèrent de mettre fin à l’aventure, mais qui parvint chaque fois à renaître de ses cendres.

Même constat que pour « Les Effets Spéciaux au Cinéma » dans la même collection, on peut reprocher à ce livre une écriture très académique, qui peut se révéler austère, mais il est impossible pour les passionnés de ne pas se laisser emporter par cette aventure hors du commun qu’est la naissance d’Hollywood.