Du CD-I au DVD-I

En 1988, les sociétés Philips et Sony ont tenté de révolutionner le marché des loisirs domestiques en inventant le CD-Interactif. Il s’agissait d’un CD-ROM qui était lisible sur un lecteur spécifique branché sur la télévision et piloté avec une télécommande. Mélangeant vidéos (au format MPEG 1), son et images, le CD-I avait tout pour plaire sur le papier, d’autant que les lecteurs pouvaient lire les CD-Audios et les CD-Photos de Kodak. Mais mal distribué et directement concurrencé par les ordinateurs (plus puissants et plus polyvalents) et les consoles de jeux (moins cher et aux jeux plus sophistiqués), le CD-I ne connu jamais de véritable succès.

 

Le concept du CD-I n’était toutefois pas très loin de ce qu’on retrouve sur les lecteurs de DVD actuellement : un appareil qui lit des disques optiques de 12 cm, branché sur la télévision et piloté par une télécommande. Les suppléments interactifs que l’on trouve sur de nombreux DVD découlent directement des concepts de jeux mis au point pour le CD-I. C’est pourquoi l’éditeur Universal avait déjà décidé d’aller plus loin que les simples bonus de DVD en proposant un disque entièrement interactif basé sur l’émission à succès : « Qui veut gagner des millions » (lire aussi la critique de ce DVD sur DVDcritiques.com : http://www.dvdcritiques.com/critiques/dvd_visu.aspx?dvd=1264)
Fort du très grand succès de ce titre, avec plus de 120 000 exemplaires vendus, et face à l’explosion du marché du DVD, avec plus de 60 % des foyers équipés, Universal sort aujourd’hui cinq nouveaux titres en DVD Interactifs. Trois de ces titres ont étés créés par la société OUAT Entertainement : « Kirikou », « Adiboud’Chou » et « English Fever ». Cette société est déjà à l’origine de la série d’animation « English Fever » et du jeu vidéo « Kirikou ». Basé à Angoulême, la société a fait appel à des games designer venant du monde su jeu vidéo, à des animateurs de série télévisée et à des graphistes issus de la culture « web ».  Pour les jeux de quizz, « Qui veut gagner des millions 2 » et « Football quizz », c’est la société ZOO Digital Group qui en est le producteur au niveau européen. Cette société est à l’origine de la technologie DVD extra qui est utilisé dans ces différents DVDi.


Les cinq titres DVD-I qui sortent cet automne sont les suivants :


Adiboud’chou : tous en piste


Destiné aux jeunes enfants de 4/5 ans, ce DVD-I comprend un dessin animé entrecoupé de petits jeux. Vous en trouverez la critique complète ici : http://www.dvdcritiques.com/critiques/dvd_visu.aspx?dvd=2504


Dis Pourquoi Kirikou


Destiné aux enfants de 4 à 9 ans et basé sur le célèbre dessin animé « Kirikou et la Sorcière » de Michel Ocelot, ce DVD-I propose des jeux et des expériences de physique. Vous en trouverez la critique complète ici : http://www.dvdcritiques.com/critiques/dvd_visu.aspx?dvd=2505


Qui veut gagner des millions 2


Cette version comprend 1000 questions originales par rapport à la première édition et peut être joué jusqu’à quatre joueurs (ou équipes).


Football Quizz


Ce jeu comprend 1500 questions sur le monde du ballon rond ainsi que des images d’archives.


English Fever


Ce DVD-I n’est pas un cours d’anglais mais un quizz sur les connaissances de l’anglais et des habitudes de vies des anglais et des américains.