Test Jeu de société : For Sale

Verdict:Excellent

par: Emmanuel Galais



Les agents immobiliers sont des requins ? Prouvez que vous êtes le meilleur ! For Sale, c’est un jeu d’enchères accessible et malin ! Achetez des maisons au plus bas prix… et revendez-les en faisant d'énormes profits ! Saurez-vous estimer au mieux la valeur des biens pour remporter les plus gros chèques ? Véritable référence du jeu d’enchères ouvertes et fermées, For Sale mixe l’efficacité des classiques du genre à la subtilité de mécanismes originaux. Simple, futé et jubilatoire !


« For Sale » n’est pas une nouveauté en soi, mais un jeu qui est , cette fois-ci proposé par Iello dans la collection mini et qui a toujours autant d’impact chez les amateurs de petits jeux de cartes, faciles à transporter, faciles à expliquer et surtout faciles à jouer. Et c’est le cas avec « For Sale ». le principe y est, dans un premier temps, d’acquérir des maisons pour ensuite les revendre en faisant un profit exponentiel. Dis comme cela, la règle peut paraître un peu floue, mais il n’en n’est rien !


En fait, le jeu se déroule en deux phases. La première est celle de l’achat. A chaque tour, un nombre de maisons, de valeurs différentes est exposé. Il y a autant de maisons que de joueurs. Ces derniers, ont en leur possession entre 28 et 14 billets de 1000$ (28 pour 3 joueurs et 14 pour 6). Ils vont, chacun à leur tour, faire une offre en positionnant une somme devant eux, puis enchérir. Le premier qui passera, prendra la maison avec la valeur la plus faible et récupérera la moitié de la somme qu’il avait proposé, et ainsi de suite jusqu’à ce que toutes les maisons soient vendues.


Dans la deuxième phase c’est l’inverse. Des chèques, correspondant aux nombres de joueurs et de valeurs variables, sont positionnés au centre de la table. A charge pour les joueurs, de vendre les maisons qu’ils ont acquises dans la première phase, pour, au final être celui qui aura le plus d’argent en main.


Ce qui est amusant dans ce petit jeu, c’est que le hasard semble être de mise, alors qu’il n’en n’est rien et dés les premières parties, les tactiques commencent à se découvrir. Car, en fait, il faut être malin, et utiliser la première phase de façon subtile pour ne pas trop se laisser griser par l’appât du gain, et garder suffisamment de billets pour pouvoir contrôler ses achats et se donner un maximum de chances dans la deuxième phase. 


Simple et amusant, ce sont les deux mots qui reviennent immédiatement après avoir joué à « For Sale ». Son succès n’est évidemment pas surprenant, tant il offre une possibilité de jeu, rapide et pas si hasardeuse que cela. Les plus aguerris pourront tenter la variante qui consiste à mettre moins de maisons que de joueurs. Idéal pour les vacances, mais également pour la fin d’année qui approche, « For Sale » revient donc sur le devant de la scène pour le plus grand plaisir des amateurs de petits jeux simples et amusants.