Dernières Actus
  SUITS SAISON 9 EN DVD
  L'ACTEUR MICHAEL LONSDALE E...
  DISNEY ANNONCE LE LANCEMENT...
  MYLÈNE FARMER : L’ULTIME CR...
  MYLÈNE FARMER : L’ULTIME C...
  DENON FÊTE SES 110 ANS AVEC...
  DIRECTOR SUITE 365 ET POWER...
  ROGER CAREL, L'ACTEUR AUX 1...

Test Jeu de société : Dragon Ranch


Dans Dragon Ranch les joueurs incarnent des éleveurs de dragons et vont devoir faire prospérer leurs ranchs grâce à leurs cartes et aux différentes combinaisons qu'ils vont réussir à créer. Développez votre élevage en faisant éclore vos œufs, nourrissez vos animaux pour les maintenir en vie et faites-les se reproduire afin de gagner un maximum de points de victoire et de devenir le meilleur éleveur de dragons de tous les temps !  A vous d'élaborer votre stratégie et de trouver les combinaisons de cartes qui vous mèneront à la victoire !


Avec « Dragon Ranch », l’éditeur Azao nous propose de partir dans une nouvelle aventure familiale, dans laquelle nous allons devoir, nourrir et élever des dragons et d’autres créatures, magiques. Comme toujours avec cet éditeur belge, le but est de réunir, la famille autour d’un jeu, à la fois ludique et drôle où chacun devra faire preuve de subtilité pour pouvoir progresser et ainsi obtenir le plus de points de pouvoir.


Les auteurs ont choisi une trame volontairement simpliste pour pouvoir réunir tout le monde à partir de 8 ans autour de la table. Et les règles, si elles s’assimilent assez rapidement, ne manquent pas de faiblesses, notamment sur le calcul des points de victoires en fin de partie. Pour le reste, l’ensemble est assez fluide et offre un confort de jeu qui ravira les plus jeunes, même si certaines subtilités nécessitent tout de même une bonne explication, notamment sur la phase nourrissage et reproduction. Mais également les adolescents et les parents, tant ce jeu propose tout de même aux joueurs de faire preuve de tactique pour pouvoir gagner des points de victoires. Notamment cela se joue surtout avec l’évolution des œufs de dragon qui permettent à l’éclosion de gagner des cartes de pouvoirs pour ensuite prioriser les choix.


S’il ne fut pas le jeu de l’année 2018, il n’en demeure pas moins une belle réussite. Comme à son habitude, l’éditeur a choisi un packaging minimaliste qui risque d’être préjudiciable au jeu après plusieurs utilisations et transports. Les cartes et la piste de jeu risquent de s’abimer rapidement. D’ailleurs pour ce qui est de la piste de jeu, le minimalisme est encore une fois la règle. Du coup, nous ne pouvons refréner une certaine déception par son aspect un rebutant. 


Il n’en demeure pas moins que « Dragon Ranch » reste un jeu familial, agréable et dont la compréhension des règles est assez rapide. Seul le comptage des points manque de précision et peut facilement perdre les plus jeunes ou les moins réceptifs, notamment lorsque les cartes pouvoirs s’invitent à la danse. Si le visuel est soigné, la simplicité du packaging reste un regret majeur parce qu’il risque d’endommager rapidement les cartes.