Star Wars Rogue Squadron, Hayden Christensen de nouveau Dark Vador, Willow en série





A défaut d'une grande messe annuelle, Disney a réservé ses annonces sur ses prochains grands projets à ses investisseurs lors d'une convention virtuelle qui vient de s'achever. Et cet événement ne fut pas avares d'annonces, particulièrement en ce qui concerne la licence Lucasfilm et particulièrement « Star Wars » qui, après l'échec (évidemment tout est relatif !) de l'épisode 9 tant critique que public, s'était fait plutôt discret, avec seulement une saison 2 de la série « The Mandalorian »


On commence donc avec la première annonce choc, par l'indéboulonnable Kathleen Kennedy, présidente de Lucasfilm : La sortie en 2023 d'un nouveau « Star Wars » sous la direction de Patty Jenkins, la réalisatrice de « Wonder Woman » et « Wonder Woman 1984 ». Le film dont le titre est déjà annoncé et en dit déjà beaucoup et pas assez : « Rogue Squadron ». Le pitch n'est pas très parlant puisqu'il s'agira de suivre une nouvelle génération de pilotes dans le futur de la galaxie qui gagneront leurs insignes et risqueront leurs vies. Outre le fait d'être un nouveau film de la licence, l'événement réside surtout dans le fait que Patty Jenkins se retrouvera être la première femme à la tête d'un « Star Wars ».




Autre annonce notable, le retour de l'acteur canadien Hayden Christensen dans le rôle de Dark Vador, dans la série dédiée à Obi-Wan Kenobi. L'acteur qui avait incarné Anakin Skywalker dans la seconde trilogie, reviendra donc à la lumière après plusieurs années d'absence à l'écran. La série sera bien évidemment disponible sur la plateforme Disney +. La production devrait commencer en Mars, il ne faut donc pas l'attendre avant 2022. 





Quant à Jon Favreau, déjà à la manœuvre sur « The Mandalorian », il devrait développer une autre série dérivée de la première qui répondra au doux nom de : « Rangers of the New Républic » pas d'intrigue révélée mais une interconnexion avec la grande sœur ainsi qu'une autre autour du personnage d'Ahsoka Tano, incarnée par Rosario Dawson. Les amateurs de la série d'animation « Star Wars Rebels » la connaissent bien, puisqu'elle n'est autre que l'apprentie d'Anakin Skywalker. Ahsoka Tano vient, d'ailleurs, de faire sa première apparition en live dans la saison 2 de « The Mandalorian ». Kathleen Kennedy promet donc une interconnexion entre ces séries pour aboutir à un bouquet final époustouflant. Espérons-le, car pour le moment, même s'il y a de très bonnes idées, « The Mandalorian » peine à totalement convaincre.





Toujours côté série, la productrice annonce également deux autres programmes estampillés « Star Wars » : « Lando », qui, comme son nom l'indique, racontera les aventures de Lando Calrissian. L'ami de Han Solo se voit donc attribuer une série et c'est le showrunner de « Dear White People » qui s'y collera. Meilleur film de la saga après « L'empire Contre-attaque », « Rogue one » verra l'un de ses personnages emblématiques vivre ses propres aventures : « Andor » plongera le capitaine Cassian Andor dans une série d'espionnage, écrite par Tony Gilroy, l'auteur de la saga Jason Bourne au cinéma. 




La présidente de Lucasfilm confirme une nouvelle fois que Disney est bien décidé à développer l'univers de la licence à travers une bonne dizaine de séries et autant films. Ce qui ne devrait pas rassurer les fans, tant « Star Wars » faisait vibrer les fans par sa rareté. Et ce développement tous azimuts par Disney, semble, malheureusement confirmer que le studio n’a pas pris la mesure du désaveu de sa politique par les fans.





Enfin deux autres licences de Lucasfilms, viennent d’être confirmées en développement : Indiana Jones qui reviendra dans une 5ème aventure sous la direction cette fois-ci de James Mangold (Le Mans 66) et toujours avec Harrison Ford. Le film est prévu pour 2022, et en profitera pour fêter les 80 ans de la star. Et enfin « Willow » se développera en série, mais toujours avec son acteur principal : Warwick Davis que l’on avait pu voir dans une autre saga : « Harry Potter ». La série sera à découvrir sur Disney + en 2022.