Test Jeu de Société : Wink Nid D'espions

Verdict:Très Bon

par: Emmanuel Galais



Voir sans être vu et communiquer sans être intercepté. Vous devez vous faire connaître discrètement de vos contacts sur place. Vous avez leur descriptif et le Carnaval vous permet d’opérer sous couverture : la tâche semble simple... Mais attention, les services de contre-espionnage sont sur le qui-vive ! A chaque tour, faites un clin d’œil à votre nouveau partenaire secret sans vous faire voir par les autres joueurs ! Votre but est de parvenir à chaque tour à identifier votre nouveau partenaire et à vous faire reconnaître par lui à l’aide de clins d’œil, sans vous faire remarquer par les autres. À chaque fois que vous et votre partenaire parvenez à vous reconnaître par un clin d’œil discret, vous marquez chacun un point. À chaque fois que vous révélez le lien caché entre deux autres partenaires en interceptant un clin d’œil, vous marquez les deux points qu’ils auraient dû marquer. N’ayez pas froid aux yeux : faites preuve de rapidité, de sang-froid et d’audace !


L’éditeur Letheia nous invite à participer à une aventure d’espionnage qui ne sera pas sans rappeler aux amateurs du Kem’s, son mécanisme. Car ici le principe est d’appeler un numéro de carte correspondant à un personnage. Celui qui l’a en main, doit le faire savoir au demandeur, par un clin d’œil, sans se faire remarquer par les autres joueurs. Rien de plus simple comme recette, pour provoquer des fous-rires et rendre dingues les participants. Notamment les plus compétiteurs qui vont très vite se mettre en mode suricate pour essayer de démasquer les coéquipiers et ainsi gagner des points supplémentaires. 


Car si ne pas se faire remarquer permet aux deux joueurs de gagner un point chacun, les démasquer permet surtout de gagner deux points facilement. Il est donc important de pouvoir ne pas se faire repérer, c’est indéniable, mais il est surtout important de surprendre les clins d’œil des co-équipiers tout autant que ceux à qui ils étaient destiné. Typiquement un jeu d’apéro, « Wink Nid D’espions », surprend d’abord par son visuel très convivial, dans lequel les uns et les autres pourront y voir des références à des personnages comme James Bond évidemment, mais également, de dessins animés de l’enfance tel que « Kuzko ».


Facile de prise en main, il est possible de regretter une boite un peu basique qui aurait pu être plus soignée. Mais dans l’ensemble le concept est aussi simple que sa règle du jeu. On apprécie surtout sa convivialité qui permet de passer de longues heures à rire, en s’épiant ou en élaborant des stratégies de communications que l’on espère imparable pour pouvoir gagner la partie.