Disparition d'Ivan Reitman, réalisateur d'"Sos Fantômes"



Alors que vient d’être relancée par son fils Jason, la licence qui le rendit célèbre, le réalisateur Ivan Reitman vient de tirer sa révérence. Comme si, après avoir adoubé la version de son fils, il avait estimé que la boucle était bouclée, le réalisateur qui aura illuminé les années 80 et une partie de 90 , avec des films comme « Sos Fantômes », bien sûr, mais également « Jumeaux » en 1988, avec Danny De Vito et Arnold Schwarzenegger.


Né en Slovaquie en 1946, Ivan Reitman est arrivé sur le continent Américain en 1950.  C’est en 1971, qu’il réalise son premier film « Foxy Lady », dans lequel on découvrira pour la première fois à l’écran l’acteur Eugène Levy (American Pie). En Parallèle le réalisateur va produire, à Toronto des spectacles tels que « Spellbound » qui seront des triomphes sur Broadway et lui offriront une certaine notoriété. Mais c’est évidemment en 1984 que les choses vont changer et que le réalisateur va connaître un succès planétaire et colossal au cinéma, avec une comédie fantastique dans laquelle trois étudiants chercheurs en paranormal, vont devoir sauver la ville de New-York d’une invasion de fantômes préparant la venue d’un Dieu des Enfers : « Sos Fantômes » écrit en collaboration avec l’un des acteurs principaux : Dan Aykroyd (The Blues Brothers).


Le film explose le box-office mondial et ouvre les portes de la célébrité à son réalisateur mais également à Bill Murray (Lost In Translation), fidèle compagnon des deux précédents films de Reitman. Décidé à ne pas s’enfermer dans un style, le réalisateur va se lancer dans la production et la réalisation d’un film policier : « L’Affaire Chelsea Deardon » avec Robert Redford. L’occasion pour le réalisateur de prendre une nouvelle leçon sur la versatilité du public et des critiques, tant le film est un échec. C’est avec une autre comédie que le réalisateur va renouer avec le succès, tout aussi improbable qu’« SOS Fantômes », elle va réunir Arnold Schwarzenegger et Dany De Vito pour des rôles de « Jumeaux ». Le film sera un carton et confirmera qu’Ivan Reitman est un excellent réalisateur de Comédies surprenantes.


Il réitèrera avec moins de bonheur pour un deuxième volet de « SOS Fantômes » et permettra à Schwarzenegger de laisser un peu de côté les films violent pour des comédies décalées comme avec « Un flic à la maternelle » en 1990, dont le concept sera souvent repris par la suite ou « Junior » en 1994.


Avec une carrière en constante dent de scie, le réalisateur s’est également tourné vers la production à l’instar de « Space Jam » de Joe Pytka en 1997. Malgré des échecs cuisants, les réussites de la carrière d’Ivan Reitman en ont fait une personnalité marquante des années 80 et du monde d’Hollywood sur plus de trois décennies. Il vient de nous quitter à l’âge de 75 ans.