Test Jeu de Société : Les Mystères de Pékin : Le temple des Fantômes

Verdict:Médiocre

par: Emmanuel Galais


Vous visitez le Temple de la Famille Ming, dont les fantômes sont les témoins de plusieurs crimes : soyez le premier à découvrir les coupables ! Tout ce que vous savez c’est que, à chaque fois, le coupable se trouve autour de cette table… Est-ce que c’est vous ? Votre voisin ? À vous de le découvrir… Déplacez-vous de pièce en pièce à la recherche d’indices. Les fantômes de la famille vous aideront dans votre enquête grâce au module électronique : soyez bien attentifs aux bruits de rires effrayants, de portes, de pas, de soupirs… Plus de 50 mystères à résoudre… et des tonnes de frissons !


Créé en 1987, par Mary Danby, « Les Mystères de Pékin » est un jeu de plateau dans lequel les joueurs ont à résoudre plusieurs énigmes (Environs 50 par jeux). A travers un jeu de déduction et des cartes qui nous font parcourir la ville à la recherche de témoins à entendre et de coupables à désigner, le jeu que l’on peut rapprocher, par exemple, de « Qui est ce » est avant tout une mécanique de déduction. Grand hit populaire, comme le dernier précité, « Les Mystères de Pékin » avait fait peau neuve en 2002, avec de toutes nouvelles énigmes et des règles un peu plus renforcées.


Avec le « Temple des Fantômes », vous devez résoudre de nouvelles énigmes, toujours une cinquantaine, afin de pouvoir gagner. Loin d’être aussi coopératif que les précédentes versions, ici, il y a une logique de récolter des informations et de les garder scrupuleusement pour être celui qui arrivera à résoudre le plus d’énigmes possible. Cette fois-ci, le jeu propose un ilot central qui va centraliser toutes les attentions. Du coup moins de cartes à jouer et une mécanique de codes qui peuvent aider à donner des indices.


Extrêmement minimaliste dans sa mécanique comme dans sa boite, qui n’est pas très soignée, le jeu présente vite ses limites. Comme, par exemple, ce système d’énigmes par codes où il faut reconnaître les rires des fantômes, et les pas ou les coups sur la porte. Le jeu tourne vite en rond et s’adresse particulièrement à un public jeune qui voudra jouer avec des parents et des grands parents. A comparaison, il est presque plus intéressant de jouer à la version d’origine ou celle de 2002, tant la mécanique de jeu donnait une dynamique qui se perd ici avec cet ilot central, assez peu convivial.


Les amateurs de jeux de société, un peu corset ou originaux, ne vont pas se retrouver dans ces « Mystères de Pékin : Le Temple des Fantômes » qui ressemble beaucoup trop à un jeu populaire dans le plus mauvais sens du terme avec des graphismes ultra simplifiés et une mécanique d’enquête qui s’émousse très vite à mesure que l’on progresse dans le jeu. La faute à une volonté de rendre au moins complexe l’ensemble. Une déception !

Jeu à Partir de 8 ans, pour 2 à 6 joueurs. Prix Conseillé : 34.99 €

https://lansay.fr/univers/les-mysteres-de-pekin/les-mysteres-de-pekin-le-temple-des-fantomes