Test Jeu de Société : Little Secret

Verdict:Moyen

par: Emmanuel Galais



Et si vous étiez l'intrus... Depuis le début ?

 
Le Grand Maître organise une réunion : il souhaite vérifier l'appartenance des Disciples à son organisation secrète. Il confie à tous les membres un mot de passe que seuls les Disciples peuvent comprendre, et ainsi démasquer les Infiltrés et Journaliste. Dans une partie de Little Secret, chaque joueur dispose d’une carte mission comportant plusieurs mots de passe. Le Grand Maître choisit le numéro associé à un mot avec lequel se déroulera la partie.


Un par un, chaque joueur donne un mot/adjectif qualifiant le mot de passe choisi, et votent ensuite pour la personne qu’ils estiment avoir un mot différent. Les joueurs ne savent pas dans quel camp ils appartiennent mais doivent bien sûr essayer de le deviner en cours de partie. Pour les parties de 5 joueurs et plus, un « Journaliste » est aussi présent dans le jeu. Ce dernier n’a aucun mot de passe et doit deviner le mot majoritaire, celui des Disciples. Les Infiltrés, eux, possèdent un mot légèrement différent de celui des Disciples.


Des cartes pouvoirs changeront complètement le cours de la partie en attribuant à chaque joueur une caractéristique. 

 
Voilà typiquement le jeu d’ambiance qui vous amuse un peu, dans tous les cas pendant un petit temps, mais qui trouve très rapidement ses limites, notamment par son côté un peu rébarbatif et pas forcément très original. Il peut même faire penser à d’autres jeux déjà existant sur le marché d’autres manières bien sûr comme « When I Dream » chez Repos Production ou encore dans tout autre genre, « Le Loup-Garou » et ses villageois. Ici, le principe est exactement le même et peut varier à mesure que le nombre de joueur augmente, mais sans toutefois totalement nous embarquer et nous donner envie de passer une grande partie de la soirée à jouer ensemble.


Créé et distribué par ATM Gaming, l’équipe derrière des jeux d’ambiance comme « Osmooz », « Sans Pitié » ou « Juduku » semblent avoir voulu faire un jeu plus sage et ont manqué, cette fois-ci, de folie ou d’originalité. Il serait tout de même injuste de dire que « Little Secret » est un jeu raté et ennuyeux, ce n’est pas le propos, mais pour un jeu d’ambiance, il manque de « Pep’s » et nous laisse un peu froid au bout de quelques parties. Cela dit, aux vues du passif éditorial de l’équipe, nous nous disons que l’éditeur a voulu faire un jeu plus sage ! De ce point de vue là c’est réussi, mais justement, peut-être un peu trop sage comme jeu d’ambiance.


Edité par ATM Gaming       Pour 3 à 9 joueurs    A partir de 10 ans    Partie 15 Mn               Prix Conseillé : 25€