Test Jeu de Société : Overbooking

Verdict:Très Bon

par: Emmanuel Galais



Il était une fois… un roi qui avait organisé une fête grandiose. Des milliers d’invités étaient venus de tout le pays. Mais oh malheur ! Comme ils avaient tous spéculé sur des remises de dernière minute, aucune chambre d’hôtel n’a été réservée à l’avance. C’est donc maintenant la ruée pour les dernières chambres disponibles. En tant que chambellan du roi, parviendrez-vous à héberger vos invités avant que tous les hôtels soient complets ?


Essayez de trouver une chambre d’hôtel pour un maximum de vos invités. Pour cela, vous devrez planifier habilement les cartes que vous voulez placer directement dans la file d’attente (pour qu’elles puissent réserver une chambre) et celles que vous placez à la porte de derrière (pour en activer les pouvoirs spéciaux : changer la capacité d'accueil de l'hôtel, modifier l'ordre dans la file d'attente...). S’il y a trop de clients, l’hôtel est surbooké et il n’y a plus de place !


Estimez la valeur des cartes posées par vos adversaires pour tenter de prévoir s'il reste de la place ou pas pour vos groupes d'invités. La taille des armoiries au verso des cartes vous y aide. Tenez aussi compte des points de victoire de vos cartes – tous les invités ne rapportent pas le même nombre de points à la fin de la partie.


Chaque joueur à son tour place une carte face cachée soit dans la file d'attente, soit à la porte de derrière d'un des hôtels disponibles. Une fois toutes les cartes placées, on les dévoile : d'abord celles de la porte de derrière, dont on active les effets ; ensuite on fait entrer les clients de la file d'attente dans l'ordre. Pour chaque carte « invité », il faut donc choisir si on la joue pour ses points (file d'attente) ou son pouvoir (porte de derrière) tout en essayent d'estimer ce qu'ont fait les adversaires pour ne pas se retrouver à la porte ! La partie se termine après 4 manches. Chaque joueur additionne les points de victoire de ses cartes Invité qui ont trouvé place dans les hôtels. 


Toujours avec une ligne de conduite, l’éditeur Atalia, nous propose encore un jeu d’une simplicité renversante, mais qui a surtout l’intérêt d’être amusant et de proposer des parties d’environs 30 minutes, ce qui est assez court mais donne un indice sur la dynamique de jeu qui en quatre manches nous invite à trouver la bonne tactique pour gagner un maximum de points en plaçant judicieusement ses cartes, soit pour utiliser les pouvoirs des cartes posées à la porte de derrière l’hôtel, ou pour les invités dont la hiérarchie doit être respectée, soit par sa catégorie, soit par son nombre de lit demandés.


Comme, nous pouvons le voir la règle est simple, ais si l’on y rajoute des obligations liées aux Hotels, nous rendons compte assez rapidement qu’il est bon de trouver la bonne stratégie pour pouvoir récolter les points de victoires en fin de partie. La porte de derrière est limitée à deux cartes qui vont venir modifier es règles de priorités ou le nombre de places disponibles dans l’Hôtel. Autant le dire, il est bon d’anticiper les coups de l’adversaire, dont on peut essayer de deviner, grâce à la taille des armoiries à l’arrière de la carte qui donnent une indication sur le nombre de lit demandé par le joueur et donc le risque de ne pas pouvoir trouver de chambre et ainsi perdre sa carte et par extension ses points de victoire. 


Jeu de Bluff par excellence, « Overbooking » surprend par la simplicité de sa règle et sa dynamique qui n’en n’est jamais altérée. Une vraie réussite, sans être le chef d’œuvre, mais bine souvent la simplicité est la clé de la réussite pour des jeux familiaux.


Editeur :  Huch !  Distributeur : Atalia   Pour 2 à 4 Joueurs à partir de 10 ans   Prix Conseillé : 22 €