Test Jeu de Société : E.T. L'Extra-Terrestre

Verdict:Excellent

par: Emmanuel Galais



Il est à 3 Millions d’années Lumières de chez lui… Et il a besoin de votre aide pour y retourner. E.T. l’extra-Terrestre a été abandonné et maintenant des agents spéciaux sont à sa recherche ! Dans ce jeu d’aventure coopératif, incarnez Elliott, Gertie, Michael et Greg et travaillez ensemble pour renvoyer E.T. chez lui. Traversez le quartier à vélo, en utilisant les raccourcis et les rampes pour éviter les agents. Recueillez des objets que E.T. pourra utiliser pour construire un appareil de communication et appeler son vaisseau. Puis amenez E.T. à la clairière avant que la lumière de son cœur ne s’éteigne.


Funko Games lance une gamme de jeux dans lequel nous retrouvons les licences iconiques des années 80. Créé pour la plupart par Prospéro Hall, les jeux suivent ainsi les aventures de Marty dans « Retour vers le futur », des Goonies » ou encore s’inspirent d’attraction des parc Disneyland come « Big Thunder Mountains » ou encore des grandes sociétés de l’aéronautique américain comme la « PanAm ». Ici donc, c’est au tour de « E.T. l’extra-terrestre » de se retrouver au cœur de l’intrigue d’un jeu de société coopératif où chaque joueur incarnera un personnage : Elliott, Gertie, Michael et Greg, qui vont tous avoir pour mission d’emmener E.T. dans la clairière afin d’y être récupéré par ses amis avec leur vaisseau spatial, et bien sûr, d’éviter les agents spéciaux et la police. Pour cela, es joueurs auront, à chaque tour, jusqu’à 3 Actions Ordinaires : Se déplacer, Prendre un Bonbon ou ramasser un objet ou un dispositif. Et des actions libres : Déposer un objet ou un dispositif, Déplacer E.T. à l’aide d’un bonbon, Ramasser ou déposer E.T., Utiliser une carte pouvoir E.T., Faire équipe Ou construire un dispositif. Mais attention à bien anticiper votre coup, car les agents et la police ne sont pas très loin.


Se déplacer, permet au joueur d’avancer son personnage de deux cases maximums et d’emprunter les raccourcis. Mais la prudence est de mise, car si vous vous déplacez avec E.T. ou un autre enfant, vous attirez l’attention des Policiers et des agents et vous devrez lancer le dé ennemi en fin de tour. Prendre un bonbon, permet d’avoir suffisamment en réserve (Pas plus de six toutefois) pour pouvoir déplacer E.T., c’est assez utile en cas d’approche es ennemis. Quant à Ramasser un objet ou un dispositif c’est l’une des priorités puisque c’est ce qui vous permettra de construire les trois téléphone qui vont permettre d’appeler les amis de E.T.. D’ailleurs ces téléphones sont à ramener à la clairière, puisque dés qu’il y en a un de construit nous le lançons et avançons ainsi le Vaisseaux vers la clairière. Quant aux ennemis ils avancent inlassablement : Les voitures de police, à la différence des enfants, suivent obligatoirement le chemin balisé, mais les agents spéciaux sont obligatoirement déplacer vers l’enfant qui lui est attitré par sa couleur, à l’exception de l’Agent « Key » qui, lui, est attiré par E.T.


L’auteur a, bien sûr, pensé à mettre à disposition des joueurs des actions libres, mais qui ont parfois des conséquences ou qui peuvent aider. Ainsi, ramasser un objet ou un dispositif et Déplacer E.T. avec des bonbons, sont des actions qui peuvent aider à atteindre le but de construire les téléphones et de les déposer. Mais, Ramasser ou déposer E.T., Utiliser une carte pouvoir E.T. et Faire équipe, viennent également aider à la poursuite de l’objectif, mais attirent également l’attention des ennemis et mal utilisées, ces actions, peuvent faire perdre un temps précieux aux joueurs. D’autant que chaque faux-pas, peut faire perdre un point de vie à l’extra-Terrestre.


Nous l’aurons bien compris, ce jeu est particulièrement bien pensé et pas forcément compliqué dans sa prise en main, même si un tour est nécessaire pour chaque joueur, afin de mieux comprendre ses différentes options de jeux. Mais ce qui est tout de suite bluffant dans ce jeu c’est le soin apporté à l’esthétique du jeu, comme les personnages à vélo, le vaisseau ou encore E.T., Tout est beau et soigné et le plateau ne manque pas clarté pour nous embarquer dans l’aventure. Ce qui est surtout le point fort de ce jeu, c’est évidemment le mode coopératif qui nous permets de débattre et d’envisager ensemble la suite des actions à mener pour que chacun puisse aider à la réussite de la mission. Un jeu coopératif idéal pour les amis et la famille.


Editeur : Funko Games  Pour 2 à 4 joueurs  Partie de 30 à 45 minutes A partir de 10 ans Prix Conseillé : 39.99 €