Test Jeu de Société : Cascadia

Verdict:Excellent

par: Emmanuel Galais



« Cascadia » est un jeu à base d’assemblage de tuiles et de draft de jetons mettant en scène les habitats et la vie sauvage du Nord Ouest du Pacifique. À vous de créer un écosystème diversifié et harmonieux. Au fur et à mesure des tours, les joueurs construisent leur propre zone de terrain et la peuplent avec la faune disponible, afin de Créer un écosystème diversifié et harmonieux. Les joueurs doivent ainsi créer un écosystème diversifié et harmonieux, car chaque espèce possède des préférences de zone, et chaque habitat doit être placé judicieusement pour réduire la fragmentation et scorer du mieux possible. « Cascadia » propose un puzzle en 2 temps qui évoluent au fil du temps au fur et à mesure que les habitats et la faune sont ajoutés à l’écosystème de chaque joueur. Les joueurs marquent des points en créant les espaces fauniques les plus harmonieux, mais aussi les plus larges.


La grande force de « Cascadia » dans la facilité qu’il y a à assimiler les règles. Il suffit d’un tour de jeu pour comprendre la mécanique et ainsi pouvoir ajuster au mieux sa tactique. Car avant tout, « Cascadia » c’est un jeu où il faut anticiper ce que vont faire les autres joueurs, mais également trouver le bon angle d’attaque pour scorer un maximum à la fin de la partie. Et autant dire, ce n’est pas si évident que cela peut paraître, car, il faut constamment adapter sa technique et prendre en compte l’ensemble des éléments du jeu : La faune et ses critères, les habitats, qui rapportent des points en fonction de leur grandeur, et les jetons nature qui viennent faciliter le choix, mais qui rapportent également des points en fin de partie.


Si la boite, reste rudimentaire et n’offre pas un rangement optimum, le design des tuiles et du jeu en général est intéressant et amène les joueurs à s’intéresser, toute raison gardée, à la nature et aux habitats d’espèces que nous devrions protéger, tant elles sont importantes pour notre écosystème. Conçu par Randy Flynn (Thunder Road : Vendetta) et illustré par Beth Sobel (Wingspan), « Cascadia » est un jeu simple et e même temps suffisamment complexe pour rendre les parties passionnantes qui propose également un mode Solo et une variante familiale pour renouveler chaque fois le plaisir du jeu et en faire un incontournable de cette année 2023, qui s’achève.

Editeur : Lucky Duck Games   pour 1 à 4 joueurs A Partir de 10 ans Parties d’environs 30 à 45 mn   Prix Conseillé : 35.90 €