Explorez « l’Ile des Mots Dits » et ramassez tous les trésors avant de trouver la sortie en mode coopératif ou soyez la première équipe à accumuler 4 trésors en mode compétitif. Dans « l’Ile des Mots Dits », un joueur de l’équipe est désigné guide. C’est le seul qui connait le contenu des hexagones de l’ile. Grâce à trois mots imposés, placés à des endroits précis de l’île, il va tenter de conduire son équipe à faire les bons choix. Pour cela, il écrit un nouveau mot sur un hexagone, en rapport avec un ou plusieurs mots déjà présents. Ses coéquipiers discutent alors pour décider du déplacement de leur groupe sur l’île. Si l’indice est en rapport avec le mot du dessus, il faut peut-être aller au nord, s’il est en lien avec les deux mots de droite, il faut peut-être aller à l’est, etc... Quand le choix est fait, le guide révèle le contenu du nouvel hexagone occupé : un trésor?? un piège?? une amulette?? une malédiction?? une source permettant de se déplacer d’un hexagone de plus?? la sortie?? À vous de bien guider votre équipe pour récupérer un maximum de points?!
Est-ce que vous connaissez : « Code Names » chez Iello, et ses différentes versions ? Et bien voici « L’Ile des Mots Dits » chez Matagot. Un jeu dans lequel les joueurs vont devoir trouver le chemin qui les amènera vers la sortie tout en évitant les pièges, les malédictions, mais en trouvant surtout, au moins un trésor. Et comment cela se passe-t-il ? Et bien, un joueur est désigné comme étant le guide, c’est lui qui va faire en sorte de nous amener au bout de notre mission. Pour cela il aura, une carte sur laquelle sera indiqué les lieux où se trouvent les trésors, les pièges, les malédictions les amulettes et la sortie. Il aura sept tuiles pour donner des indices qui permettront à l’équipe de trouver sa place sur l’ile, en fonction des trois premiers mots inscrits sur cette dernière. A charge pour les joueurs de débattre et de trouver les bons emplacements pour éviter les dangers.
Créé par Rodrigo Rego (Superstore 300) et Danilo Valente, qui signe là son premier jeu, « L’Ile des Mots Dits » est un jeu coopératif qui donne une grande part au débat, à la communication à l’écoute, mais également à la réflexion, pour ce qui concerne le guide. Surprenant, d’abord par son esthétisme, avec une carte en tissue, et des tuiles solides, réutilisables pour donner plus de possibilités de jeux. Alors, bien sûr, les amateurs de « Code Names » ne vont pas trouver la mécanique forcément révolutionnaire, et pourtant ! « L’Ile des Mots Dits » offre une mécanique de jeu redoutablement efficace, car en plus d’utiliser les indices et de savoir les placer sur la carte, il faut également déjouer les dangers qui attendent et la réflexion se fait donc double pour le guide dont la nature peut se révéler en fonction de ce qu’il amènera l’équipe à faire et la manière dont il va s’y prendre pour éviter les pièges et les malédictions.
Pourtant, malgré ses qualités, « L’Ile des Mots Dits » présente un défaut assez notable qui ne vient pas gâcher le plaisir, mais agace tout de même. Son rangement dans la boite ! Les tuiles ne trouvent pas de place suffisante pour permettre de refermer la boite après une partie. En revanche les auteurs ont pensé également à proposer deux niveaux de difficultés, un normal et un difficile, pour renouveler l’expérience des joueurs, mais également un mode Compétitif avec ses propres cartes et ses propres règles.
Edité par Matagot Pour 2 à 10 Joueurs à partir de 10 Ans Avec des Parties d’environs 20 Prix Conseillé : 20 €