Test jeu de Société :"Babylon", un Jeu passionnant pour ce prendre pour un maitre de l'Antiquité

Verdict:Très Bon

par: Emmanuel Galais



« Babylon » est un jeu de stratégie et de placement de tuiles en 3D dans lequel vous incarnez un des illustres architectes et bâtisseurs des Jardins Suspendues de Babylone. Au 6ème siècle avant J.-C., Nabuchodonosor II, roi de Babylone, fait ériger de magnifiques jardins en l’honneur de sa jeune épouse, Amytis de Médie, à qui il désire offrir une véritable montagne de fleurs aux parfums enchanteurs. Il fait donc appel aux plus illustres architectes de son royaume afin que ceux-ci rivalisent d’ingéniosité dans la création de cette œuvre, considérée comme l’une des 7 Merveilles du monde antique. Dans « Babylon », vous incarnez un de ces illustres architectes. Vous devrez creuser la carrière à la recherche des meilleurs matériaux et les utiliser judicieusement pour construire vos jardins. En fin de partie, celui qui présentera au roi le projet le plus grandiose sera élu Grand Architecte du Royaume et déclaré vainqueur. La boite, représentant la carrière dans laquelle vous allez puiser vos matériaux de construction, est placée au centre de la table. A votre tour, prenez une tuile Terrasse de votre choix dans la carrière et recevez, en fonction de son emplacement, un nombre variable de piliers. Utilisez ces piliers pour y poser votre tuile et, si vous le pouvez, embellissez votre jardin avec différents éléments de décor.  Superposez vos terrasses pour monter d’étage en étage et décorez-les le plus possible. En fin de partie, chaque élément de décor vous rapportera des points de victoire selon l’étage où il se trouve.


Créé par Olivier Grégoire, à qui l’on doit notamment « Tiwanaku », « Babylon » est un jeu de plateau où notre mission sera de reconstruire les jardins suspendus de Babylon (L’une des sept Merveilles du Monde Antique). Etla première bonne nouvelle se situe lorsque nous ouvrons la boite, car, cette dernière a été pensée pour servir, à la fois de banque à éléments de montage, mais également de rangement pratique, lorsque la partie est finie. Et puis, bien sûr, les pièces qui vont permettre de créer notre jardin, qui montre tout le soin que l’auteur, aidé de l’éditeur, a mis dans la proposition de jeu. Car « Babylon », c’est avant tout un jeu où il va falloir être stratégique pour scorer le plus et gagner la partie.


Car, la réussite est, avant tout une histoire de calcul. Car, les statues, les fontaines, les ponts, les escaliers rapportent des points, tout autant que les ensembles de ces éléments ou encore les fleurs des terrasses. Et pourtant, le jeu est d’une grande fluidité, sa prise en main est plutôt facile et même s’il peut faire un peu peur, par le nombre de pièces et les différentes pistes pour scorer, on se rend vite compte qu’il suffit d’un tour pour que le jeu soit assimilé et que la partie prenne tout son sens, au point que l’on a envie de remettre ça rapidement. Comme souvent dans ce type de jeu, la gestion des pièces et des tuiles est une composante qui participe à la dynamique et à son renouvellement, à chaque partie.


« Babylon » est donc un jeu de plateau bien conçu qui cumule les bons points à commencer par sa boite qui sert également de banque et de rangement pratique en fin de partie. Ajoutez à cela des éléments de très bonne qualité, qui montre tout le soin apporté au jeu, et puis, bien sûr, une esthétique soignée, signée « The Creation Studio », déjà remarqué par son travail sur « Dawn of Madness » ou encore « Yokohama Duel ».


Editeur Geek Attitudes Games   A Partir de 8 ans, Pour 2 à 4 Joueurs, Partie : 40 mn à 1 heure    Prix Conseillé : 50 €.