« La Bataille de Hoth » est un jeu de stratégie et de figurines dont les parties sont courtes et effrénées. Allez-vous prendre le commandement des impitoyables troupes de l'Empire, ou la tête des courageuses forces rebelles ? « La Bataille de Hoth », revivez la plus célèbre bataille des films Star Wars ! Après la destruction de l'Étoile de la Mort, l'Alliance Rebelle s'installe sur la planète glacée de Hoth pour échapper à l'Empire. Cependant, leurs bases secrètes sont découvertes par des sondes impériales. L'Empire lance une attaque massive menée par Dark Vador pour écraser la Rébellion.
« La Bataille de Hoth » est un jeu de stratégie et de figurines dont les parties sont courtes et effrénées. Allez-vous prendre le commandement des impitoyables troupes de l'Empire, ou la tête des courageuses forces rebelles ? Reprenant le célèbre système de jeu de « Command & Colors » (également utilisé dans Mémoire 44), « La Bataille de Hoth » propose aux joueurs de choisir à tour de rôle des cartes de commandement pour activer des unités et décider de la manière de se déplacer et d'attaquer, à travers les dix-sept scénarios inclus dans la boîte. En 1 contre 1 ou en équipe, qui de l'Empire ou de la Rébellion remportera la victoire ? Dans « la Bataille de Hoth », vous devrez être le premier à gagner un certain nombre de médailles, 4 ou 5 le plus souvent mais cela peut varier en fonction des conditions de victoires du scénario choisi. Une médaille est gagnée pour chaque unité ennemie entièrement éliminée.
« Days of Wonder » est un éditeur connu dans le monde entier avec des hits tels que « Les Aventuriers du Rail » et « Small World ». C’est un éditeur qui aime surprendre, bien sûr, mais qui aime surtout amener les joueurs autour d’un jeu de plateau pour leur faire partager une aventure réjouissante et pleine de rebondissements. Comme ils l’avaient fait avec « Small World » et le jeu vidéo « Warcraft », l’éditeur aime mélanger les genres et surtout les licences. Cette fois-ci c’est le jeu « Mémoire 44 » qui semble être la base de travail de ce qui s’annonce comme un nouveau hit avec majeure des licences : « Star Wars ». Et le moindre des puisque « La Bataille de Hoth » prend pied dans l’incroyable scène d’ouverture du meilleur opus de la trilogie originelle : « L’Empire Contre-Attaque ». Les auteurs Richard Borg (Mémoire 44) et Adrien Martinot, nous plongent donc au cœur de cette bataille et nous propose plusieurs scénarii afin de chaque fois renouveler notre plaisir de jeux et surtout de nous faire évoluer dans nos tactiques.
Ce qui frappe dès le départ ce sont les figurines. Tout est soigné, avec de très beaux détails qui rendent l’installation presque magique. D’autant que, pour ceux qui ont joué à « Star Wars Rebellion » chez Fantasy Flight Games, la sensation est la même lorsque l’on prend les soldats, les Snowspeeder ou encore les Quadripodes Impériaux, nous retombons en enfance. Mais à la différence de « Rebellion », la mise en place du jeu est beaucoup plus rapide et surtout la mécanique beaucoup moins complexe, ce qui permets d’aborder le jeu avec une véritable excitation qui ne se démentira pas dès lors que l’on attaquera le premier scénario. « La Bataille de Hoth » nous replonge en enfance, mais amène aussi notre réflexion au meilleur de ce qu’elle sait faire, car il ne s’agit pas seulement de bouger nos unités, il faut prendre en compte les différents niveaux de terrain, les protections et surtout anticiper les coups de l’adversaire, pour pouvoir mieux atteindre ses objectifs. Les fans de « Star Wars » comme els néophytes vont trouver dans ce jeu, un plaisir de jeu que l’on retrouve assez rarement, il faut bien le dire dans les jeux sous licences, soit parce qu’ils sont trop complexes, soit trop simplistes. Ici, les auteurs ont trouvé le juste milieu et la bonne recette pour nous donner encore plus envie de jouer.
Editeur Days of Wonder A Partir de 8 ans, Pour 2 à 4 joueurs, Partie : 30 mn à 1 Heure Prix Conseillé : 46 €