Voici que Michel Muller passe, lui aussi, au grand écran, pour un film très bizarre, original, et parfois drôle.
La Vie de Michel Muller est plus belle que la vôtre
France, 2005
Réalisateur : Michel Muller
Acteurs : Michel Muller, sa bande de copains que vous ne connaissez pas, Jean Benguigui, et des apparitions de Gérard Depardieu, Jean Dujardin, Claude Miller, Elie Semoun et Bruno Solo
Durée : 1h30
L’histoire
Michel Muller triomphe au Dejazet. Une équipe de reportage va le suivre pendant un mois, 24 heures sur 24, dans sa vie. Mais alors qu’il tente d’écrire le scénario de son premier film pour le studio de Besson, ce reportage commence à lui peser, jusqu’à ce qu’il pète complètement les plombs.
C’est la mode, les comiques de la télé font des films. Bien sûr, la mode n’est pas récente (voir La Cité de la peur, Les Trois frères ou la Tour Montparnasse infernale), mais les derniers films font preuve d’un parti pris d’originalité qui est le bienvenu. Si certains sont tout de même ratés (RRRrrrr !!!), d’autres méritent largement le détour (Les Clefs de bagnole ou Casablanca Driver). Le film de Michel Muller continue dans cette veine innovante. Même si le principe de départ est très proche de En direct sur Ed TV ou des caméras piétons de Nulle part ailleurs, le scénario s’écarte pas mal des sentiers battus. C’est vrai, vous connaissez un autre film sur des mecs qui veulent faire un film, et que ce film qu’ils veulent faire raconte l’histoire de 3 mecs qui veulent arrêter la branlette ?
A l’image de Michel Muller, l’humour est souvent gras et méchant, souvent vulgaire (mais les gags vulgaires ne sont pas toujours drôles, et le vulgaire pas drôle, ça fait pitié). Et là je vais aller très vite au but : certains gags sont très drôles, beaucoup sont juste pas mal, certains ne font pas rire. Et de manière plus générale, il n’y en a pas assez. Aussi original le scénario soit-il, il ne suffit pas à combler entre les rires, et on s’ennuie rapidement un peu. Ce n’est pas l’emmerdement profond, juste une légère somnolence en attendant une prochaine scène choc ou le prochain bon mot.
En résumé, le principe est sympa (même si la caméra à l’épaule bouge un peu trop et peut donner le mal de mer), le film arrive à ne pas nous laisser deviner la suite de l’histoire, mais on ne s’intéresse que modérément aux différents personnages. On apprécie quelques gros rires, quelques guest-stars sympathiques, la fraîcheur de l’entreprise (malgré un ton et un teint pas très frais), mais au sortir de la salle, on aura attendu plus qu’on aura ri, et on oubliera le film assez vite.
A voir : pour le sujet original et pour rire fort. Un peu.
Le score presque objectif : 5,5/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +/-0, des bons gags c’est toujours ça de pris, une histoire originale aussi ; est-ce que ça suffit ?…
Sébastien Keromen