Neg’ maron est le premier film de Jean-Claude Flamand Barny en tant que réalisateur après avoir travaillé sur différents projets de Matthieu Kassovitz qui a coproduit le film.Mathieu Kassovitz a tenu à produire ce film. Il explique les raisons de son choix: "Avec Jean-Claude, on se connaît depuis notre adolescence. Il a toujours été là pour moi, sur pratiquement tous mes projets. Il était clair qu'un jour ou l'autre, il aurait des choses à dire. […] »
Le montage financier a été d’autant plus difficile que les investisseurs potentiels se bornent à des a priori et que les films touchant de près ou de loin aux Antilles ne sont pas les plus faciles à vendre.
Le titre du film peut laisser penser qu’il s’agit d’un film sur les esclaves qui ont pris la fuite en se réfugiant dans la forêt mais il s’agit d’un titre qui a été choisi pour évoquer ce que les 2 plans de début et de fin du film montre c’est-à-dire Josua courant dans la campagne et sautant dans les bois pour rester libre. Même si il veut rester libre pour des raisons toutes différentes de celles des anciens esclaves on comprend que le propos du film consiste surtout à mettre en perspective l’histoire collective des antillais au travers d’une histoire individuelle.
Pour son premier film, Jean-Claude Flamand Barny a réuni un casting assez bigarré mais fidèle à son projet. On trouve ainsi
Admiral T, star du Reggae-Dancehall qui interprète le personnage de Josua,
Didier Daly dans le rôle de Silex, l’acteur originaire du cap vert,
Stomy Bugsy dans celui du négropolitain Pedro ou encore la chanteuse
Jocelyne Beroard d’origine martiniquaise qui incarne la mère de Josua. Ce casting qui met en scène des acteurs novices s’avère plutôt efficace et on est heureux de constater qu’il n’y a pas d’erreur de casting et que le jeu d’acteur est plutôt bon.