Ce test du Baladeur multimédia Archos DV300 réalisé par Bruno Orru est un condensé du test complet disponible chez notre confrère LeCinemaChezSoi.com. Accès par là.

L'Archos AV320 (le modèle en ma possession pour ce test dispose d'un disque dur de 20 giga) est un petit boîtier d'apparence robuste qui rassure par son poids et qui tient parfaitement dans une main. S'il ne bronchera pas pour les petits coups, je ne me risquerais toutefois pas à le laisser tomber sous peine de risquer fortement de briser la petite dalle LCD ou d'endommager le mécanisme pilotant le disque dur. Il dispose de petits renforts en plastique dur permettant d'absorber de légers coups mais qui ont le défaut de ne jamais permettre une réelle stabilité de l'appareil lorsqu'on le pose sur les tranches. Difficile dans ces conditions d'utiliser l'appareil autrement qu'en le tenant dans ses mains.

L'Archos AV320 matérialise une nouvelle génération de baladeur audio et vidéo. Sa particularité est de proposer une interface visuelle au travers d'un écran LCD de 3,8 pouces soit très exactement 9,7 cm. Pas de fonctions tactiles ici mais une petite brochette de minuscules boutons chromés à multiples fonctions calés sur un bande verticale. Ils permettent de naviguer et de sélectionner les différentes fonctions offertes sachant qu'une bande d'information horizontale est constamment disponible sur l'écran LCD pour indiquer le sens de chaque commande. Pour cela le AV320 dispose d'un système d'exploitation propriétaire. Trois types de sources sont possibles ; un signal capté par le microphone interne, ou au choix par entrée numérique ou analogique (connectique nécessitant un câble adaptateur). L'enregistrement de vidéo est également possible en utilisant un autre câble adaptateur. Dans tous les cas l'enregistrement à la volée est réalisé en composite. Le constructeur annonce une possibilité très optimise de 80 heures de vidéo, c'est en effet théorique possible mais certainement pas avec l'un des niveaux de qualité supérieur.

Le rapatriement des données audio-vidéo peut également se réaliser par interface USB2 (câble fournit) ou FireWire (câble propriétaire obligatoire en option). Tous les drivers nécessaires à sa reconnaissance sont disponible sur un Cd-rom. Bien évidemment, le disque dur de l'AV320 peut tout à fait être utilisé pour le transport de fichiers de données.
L'AV320 présente une panoplie complète mais compacte d'entrées / sorties. Pour l'enregistrement vidéo un adaptateur spécifique est proposé, permettant de brancher l'AV320 directement en sortie d'un tuner TV, magnétoscope ou satellite ou bien entendu d'un caméscope. Cette fois-ci la liaison peut se réaliser en vidéo composite ou S-vidéo. Cet adaptateur se connecte au port FireWire assurant un débit amplement suffisant pour ce type de signaux audio-vidéo. L'interface FireWire est camouflée par un large capuchon en plastique sur le tranchant de l'appareil. Attention, cette liaison nécessite un câble propriétaire optionnel pour un dialogue avec une unité centrale. On peut également utiliser L'AV320 via une interface USB 2 mais là encore pas de câble offert par le constructeur. Un superbe casque accompagne l'unité. De qualité honnête il a surtout le mérite d'être intelligemment concu pour ne pas prendre trop de place lorsqu'il est rangé.

L'Archos AV320 est livré avec les logiciels nécessaires à sa bonne gestion depuis une unité informatique sédentaire. Il n'est pas prévu de charger des logiciels sur le baladeur lui-même, seule des mises à jour correctrices sont envisagées.

Music match ici en version 7 permet la création et la gestion d'un espace Juke-Box audio. alors que VirtualDub est un programme « freeware » bien connu des amateurs de vidéo numérique. VirtualDub permet de travailler rapidement et efficacement les fichiers vidéo AVI, quel que soit le codec utilisé. Ses fonctions principales sont la découpe et le montage par juxtaposition de séquences vidéo. Attention toutefois, une opération de conversion est obligatoire avant de charger les séquences vidéo sur le disque dur de l'Archos AV320, celui-ci ne sachant pas lire un fichier brut. C'est bien évidemment pénible mais c'est le mal nécessaire pour optimiser le confort de lecture.
La prise en main est rapide à défaut d'être aisée ; il faut en effet assimiler la double fonction de chaque bouton. L'ensemble est toutefois logique dans sa conception et au fil des heures l'habitude s'installe. Le plus délicat c'est le mini joystick dont la fonction de validation consiste à appuyer dessus à la verticale ; autant vous dire que les inclinaisons sont fréquentes !

L'organisation des fonctions est claire et logique. A l'allumage l'AV320 se positionne automatiquement sur la fonction de navigation, au centre de l'écran. Les autres icônes permettent d'accéder à la section de paramétrages, d'accès aux répertoires audio, photo et vidéo ou de sélectionner le magnétophone audio. Les accès ne sont pas instantanés mais très rapides et en aucun pénalisant dans son utilisation quotidienne.

L'enregistrement audio MP3 est rapide d'accès, ce sera utile en cas d'urgence si par exemple l'AV320 est branché en sortie d'un tuner radio ou de votre chaîne musicale favorite. Plusieurs niveaux de qualité d'enregistrement sont proposés, permettant de réduire ou d'étendre le niveau de compression MP3.

On peut bien entendu visualiser des films vidéo sur l'écran LCD intégré. Trois niveaux de luminosité sont possible afin de réduire la fatigue visuelle qui apparaît rapidement en mode lumière maximum. La décompression est fluide, aucun drop n'est intervenu lors de mes différents essais.

Trois niveaux de compression sont proposés pour l'enregistrement vidéo avec un débit de 1 000, 1 500 et 2 000 Kb/s. C'est bien entendu le mode supérieur qui autorise une compression de qualité, surtout si l'on doit visualiser l'enregistrement sur un grand écran.

L'Archos peut également être utilisé comme un dictaphone sachant que seul le micro interne peut-être utilisé pour cette fonction.

Dernière minute : Archos AV380


Depuis septembre une nouvelle référence (AV380) est disponible proposant un disque dur de 80 Go ! Cela lui permet en téhéorie de stocker jusqu?à 160 heures de vidéo, 800 000 photos en JPEG et enregistrer plus de 2000 CD? Ce modèle est uniquement commecialisé sur le site du fabricant et propose malheureusement un prix dissuasif de 999,99 euros TTC.
Conclusion


L'Archos AV320 est un appareil d'une grande séduction. Sa polyvalence audio, photo, vidéo mais aussi data peut rendre de nombreux service à celui qui n'a pas peur de manier un appareil plus proche de l'accessoire informatique que de l'accessoire audio-vidéo grand public. Son maniement est aisé, ses prestations de qualité mais le point sombre reste un prix relativement dissuasif qui le confine aux voyageurs cherchant une solution nomade versatile ou aux amateurs de gadgets branchés. Le concept Archos vidéo 300 est fait pour eux !

Caractéristiques techniques et autres infos



Prix indicatif :
800 euros
pour l'AV320 et 900 euros pour l'AV340 (les prix sont sensiblement plus bas sur le marché américain, traduisant une politique tarifaire élevée spécifique pour l'Europe).

Un test plus complet est disponible sur le site de notre partenaire LeCinemaChezSoi.com :

http://www.lecinemachezsoi.com/modules.php?name=Reviews&rop=showcontent&id=114

D'autres infos sur le site du constructeur :

http://www.archos.com/