Test exclusif de Ulead Media Studio Pro 8 par Simon Volant pour DVDcritiques


Après vous avoir présenté en détail Ulead Video Studio 9 (test ici), plus particulièrement destiné à un public amateur, DVDcritiques teste aujourd'hui le logiciel Ulead Media Studio Pro 8. Même si les deux produits proviennent du même éditeur, chacun offre une philosophie bien différente et ne pensez pas que Video Studio 9 (prix : 80 EUR) est une version allégée de Ulead Media Studio Pro 8 (prix : 400 EUR). La philosophie de ces produits est bien différente.

Nous allons abréger Media Studio Pro 8 par MPSP8 et Video Studio 9 par VS9 dans la suite de ce test.

Comparaison rapide entre Media Studio Pro 8 et Video Studio 9

Malgré la différence de numérotation, les deux logiciels sont tous les deux sortis à la même période (dernier trimestre 2005). Chacun des deux logiciels est capable de gérer des projets de plusieurs heures. Et malgré une interface totalement différente, beaucoup de composants logiciels sont communs entre les deux produits : acquisition DV, découpage par scène, logiciel de rendu mpeg2, filtre vidéo, titrage et transitions, ...

VS9 est destiné à produire un résultat très rapidement, ainsi les paramètres avancés ne sont jamais activés par défaut tandis que sur MSP8 ils sont immédiatement accessibles. L'interface graphique de VS9 est bien plus accessible que celle de MSP8.

VS9 propose une timeline unique par projet limitée à 2 pistes vidéos, 2 pistes sonores et une piste de titrage. MSP8 propose un système totalement différent qui repousse toutes limites (nous allons longuement aborder ce point par la suite).

VS9 travaille exclusivement en stéréo tandis que MSP8 propose le mixage en multicanal.

Globalement, VS9 suffit largement pour faire un court métrage, une vidéo familiale ou un reportage semi-professionnel tandis que MSP8 permet de multiplier les sources présentes sur une même scène. On peut alors réaliser (au prix de quelques efforts de paramétrage) sur MSP8 des clips, des génériques ou des bandes-annonces telles que celles que l'on peut voir à la télévision avec des compositions audio et vidéo complexes.


L'interface de MSP8

Amis francophones, mauvaise nouvelle ! Avec cette nouvelle version, Ulead estime que les ventes de MSP ne peuvent rentabiliser la localisation de ce dernier dans notre langue. Désormais, le logiciel ne connaît plus que l'allemand ou l'anglais. C'est donc dans la langue de Shakespeare que nous avons testé ce logiciel. La prise en mains reste aisée, mais si l'utilisation de l'anglais est impossible pour vous (service public, école), vous pouvez vous rabattre sur la version précédente (MSP7), localisée en français, faire pression auprès du représentant national de l'éditeur ou vous tourner vers la concurrence.

L'interface de MSP8 se compose de 4 blocs répartis sur deux lignes.

Sur la ligne du haut se côtoient la prévisualisation, le paramétrage des effets et la bibliothèque (rushs, titres et effets disponibles).

Sur la ligne du bas trône la timeline. Habituellement, dans les logiciels de montage la timeline unique orchestre la succession chronologique des éléments et permet de sélectionner le plan affiché à 15m6s par exemple. C'est le cas dans MSP8 mais cette fois on peut travailler de manière non linéaire. Pour preuve, dans MSP8, la timeline est présentée sous forme d'onglets et peut contenir un nombre important de sous-timeline.

Avec MSP8, vous pouvez réaliser un clip virtuel. Un clip virtuel est en fait une sous-timeline de 9 pistes audios et 9 pistes vidéos. Une fois la sous-timeline définie, vous pouvez l'utiliser en tant que clip virtuel sur la timeline principale (ou dans une autre sous-timeline). A n'importe quel moment, vous pouvez retravailler votre sous-timeline, les répercussions sur la timeline principale sont immédiates (la durée du clip virtuel augmente ou diminue).


Pour bien saisir les possibilités de MSP8, voici un exemple.

Imaginons un reportage complet de plus de 3 heures sur la musique Hip Hop (personne n'est parfait). Ce reportage en 4 parties contient des interviews, des clips et un habillage complexe pour introduire les différents éléments du reportage. Un confrère doit réaliser l'habillage.

Avec MSP8, vous pouvez monter sous forme de 4 sous-timelines les différentes parties du reportage et laisser votre collègue préparer les différentes transitions (l'habillage) et les génériques sur autant de sous-timelines que nécessaire.

Une fois que tous les éléments sont prêts, vous pouvez inclure l'habillage sur les 4 parties du reportage puis assembler sur une timeline principale le reportage complet de trois heures. Il est même très simple de le décliner en une série en deux ou quatre épisodes toujours à partir des clips virtuels.

On voit bien que la limite de 9 pistes par timeline reste très théorique puisqu'en utilisant une timeline principale réunissant 9 sous timeline, on atteint rapidement les 81 pistes audio/vidéo et rien n'empêche de constituer à nouveau les sous timelines de sous sous timelines. Mais pour atteindre de tels extrêmes, il faut s'organiser très mal !


Support de la HD

MSP8 est apte à gérer les sources HD. Mais pour garder une interface rapide, il propose l'utilisation de proxys. En arrière-plan, MSP8 calcule une version SD (720*576 en mpeg2 par exemple) des clips HD que l'on utilise. On soulage ainsi le processeur pour les rendus tout en gardant disponible les clips HD pour le calcul du rendu final.

De la même manière, MSP8 précalcule les différents effets de transition en arrière plan pour proposer des prévisualisions fluides.

Gravure de DVD

Afin de mettre sur DVD vos oeuvres, DVD Movie Factory 4 est discrètement installé sur votre ordinateur, cet excellent logiciel (vendu séparément, c'est un must have) permet de créer très rapidement des DVD avec un ensemble vaste de menus préconçus.
Mise en oeuvre

Si l'interface peut paraître un peu déroutante au début, on s'y habitue très vite. L'interface utilisateur est complètement paramétrable.

La philosophie du montage est également bien différente de celle d'outils tels que VS9. Ainsi pour réaliser la transition entre deux clips, il faut provoquer la superposition des clips puis ajouter sur la partie commune l'effet de transition (dans VS9, on colle un effet de transition entre deux clips, tout le reste est automatique).

Bien entendu, plus votre PC sera puissant (3Ghz est une bonne base), mieux ce sera, mais prévoyez également un écran de grande résolution pour pouvoir gérer les nombreux paramètres et avoir un aperçu de bonne taille. Une résolution de 1280*1024 est un minimum pour une utilisation intensive du produit.

La génération des fichiers MPEG2 est confiée à Ulead Now Encoder qui se distingue par son excessive lenteur et une volonté sadique à vouloir améliorer à tout prix l'image. Si le rendu final est très flatteur, il n'est pas toujours très fidèle au niveau du contraste, du piqué et de la saturation des couleurs par rapport à ce que vous avez préparé. Il vaut mieux exporter en DV puis laisser faire un logiciel tiers.

Je n'ai pas non plus beaucoup parlé du support du multicanal. D'habitude, des logiciels spécialisés s'en sortent bien mieux. Ici, l'interface pour le mixage de MSP8 n'est pas des plus évidentes à manipuler. MSP8 peut alors exporter la piste Dolby Digital en même temps que le mpeg2 ou exporter en WAV les 6 canaux pour confier le travail à un encodeur externe (DTS par exemple). L'outil ne me semble pas suffisamment fini à ce niveau.

Vous désirez dépasser les limites habituelles des logiciels de montage du marché, Ulead Media Studio Pro 8 présente un excellent rapport qualité/prix. L'interface est très complet et le logiciel robuste. Le système de proxys permet d'avoir des aperçus fluides tandis que la gestion des clips virtuels et sous timeline ouvre des voies royales pour les créatifs.