Test exclusif de Ulead Media Studio Pro 8 par Simon Volant pour DVDcritiques
Après vous avoir présenté en détail Ulead Video Studio 9 (test
ici), plus particulièrement destiné à un public amateur, DVDcritiques teste aujourd'hui le logiciel Ulead Media Studio Pro 8. Même si les deux produits proviennent du même éditeur, chacun offre une philosophie bien différente et ne pensez pas que Video Studio 9 (prix : 80 EUR) est une version allégée de Ulead Media Studio Pro 8 (prix : 400 EUR). La philosophie de ces produits est bien différente.
Nous allons abréger Media Studio Pro 8 par MPSP8 et Video Studio 9 par VS9 dans la suite de ce test.
Comparaison rapide entre Media Studio Pro 8 et Video Studio 9
Malgré la différence de numérotation, les deux logiciels sont tous les deux sortis à la même période (dernier trimestre 2005). Chacun des deux logiciels est capable de gérer des projets de plusieurs heures. Et malgré une interface totalement différente, beaucoup de composants logiciels sont communs entre les deux produits : acquisition DV, découpage par scène, logiciel de rendu mpeg2, filtre vidéo, titrage et transitions, ...
VS9 est destiné à produire un résultat très rapidement, ainsi les paramètres avancés ne sont jamais activés par défaut tandis que sur MSP8 ils sont immédiatement accessibles. L'interface graphique de VS9 est bien plus accessible que celle de MSP8.
VS9 propose une timeline unique par projet limitée à 2 pistes vidéos, 2 pistes sonores et une piste de titrage. MSP8 propose un système totalement différent qui repousse toutes limites (nous allons longuement aborder ce point par la suite).
VS9 travaille exclusivement en stéréo tandis que
MSP8 propose le mixage en multicanal.
Globalement, VS9 suffit largement pour faire un court métrage, une vidéo familiale ou un reportage semi-professionnel tandis que MSP8 permet de multiplier les sources présentes sur une même scène. On peut alors réaliser (au prix de quelques efforts de paramétrage) sur MSP8 des clips, des génériques ou des bandes-annonces telles que celles que l'on peut voir à la télévision avec des compositions audio et vidéo complexes.