Un lecteur HD-Ready ?
Aujourd’hui, proposer des lecteurs capables d’émettre un signal vidéo en progressive scan (désentrelacé) est chose courante et on trouve sans mal en grande surface des lecteurs DVD capable de le faire pour moins de 100 €. Du coup, la course aux fonctionnalités continue sur d’autres terrains… et aujourd’hui, la bataille fait rage dans la cours de
la Haute Définition (pour savoir ce qu’est
la Haute Définition, voir
notre article).
Tandis que beaucoup de constructeurs mettent en avant
la Haute Définition (HD) à partir d’un support DVD (par des techniques d’upscalling), Kiss Technology met en avant
la HD à partir d’un support DivX.
Les raisons de ce choix sont simples. Le DVD Forum (organisme réglementant les droits d’utilisation des différentes licences relatives au DVD) stipule qu’on ne peut faire transiter un signal HD issu d’un DVD que si l’on est capable de garantir un minimum de protection anti-piratage à ce signal. En pratique, seuls des flux numériques (DVI, HDMI) disposent de ce type de protection (le fameux HDCP) et les lecteurs DVD faisant de l’upscalling ne proposent cette qualité de signal que via leurs sorties numériques. Ainsi, un lecteur comme le Kiss DP-1100 qui ne dispose que de sorties vidéo analogique (YUV, RGB en sus des obsolètes composite et S-Vidéo) ne peut qu’émettre un signal progressif scan à partir d’un DVD.
Par contre, une telle protection n’existe pas sur des formats comme le DivX. De ce fait, Kiss a décidé de doter son DP-1100 de fonctions d’upscalling (720p voir 1080i) lors de la lecture de DivX.