Le Royaume

Catégorie
Cinéma
Titre Original
The Kingdom
Genre
Pays
U.S.A.
Date de sortie
09/12/2008
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Michael Mann, Scott Stuber
Scénaristes
Matthew Michael Carnahan
Compositeur
Danny Elfman
Critique cinéma
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
110
Support
Critique de Maxime Claudel

Synopsis
Riyad (Arabie Saoudite). Un attentat des plus sanglants jamais perpétré contre des Occidentaux fait plus 100 morts et 200 blessés parmi les employés de la société pétrolière Gulf Oasis et leurs familles. Tandis que les bureaucrates de Washington discutent "droit d'ingérence" et "territorialité", l'agent du FBI Ronald Fleury et les membres de sa section d'intervention négocient un discret voyage de cinq jours en Arabie Saoudite pour identifier le cerveau de l'attentat.
Dès leur arrivée au Royaume, Fleury et les siens sont confrontés à l'hostilité des Saoudiens, qui prétendent mener seuls l'enquête. Entravés par un protocole tatillon et pressés par le temps, les quatre agents comprennent qu'ils doivent gagner au plus tôt la confiance de leurs homologues saoudiens, aussi décidés qu'eux à retrouver les terroristes...

Critique artistique
Véritable pamphlet sur le contexte géopolitique post-11 septembre, Le Royaume se veut comme une critique directe de la « Pax Americana » qui place les USA en véritable gendarme du Monde. Pour ce faire, Peter Berg met au même niveau les terroristes et les agents du FBI. Il dépeint une guerre entre ces deux camps et dont les principales victimes sont les civils, malheureusement… Mesures gouvernementales, opérations kamikazes coûteuses et inutiles, cruauté humaine, religion démagogique en prennent pour leur grade dans cette satyre cinématographique.

« Don’t worry, we’ll kill them all… »
Bien entendu, avec un fond si travaillé en profondeur, il fallait une forme qui en transcende toutes les facettes. Peter Berg nous offre un plat riche en violence sanguinolente qui va au fond de la cruauté sociétale du Monde actuel. Il filme, caméra au poing avec une mise en scène nerveuse et rythmée qui ne laisse place à aucun répit. Il est tel un journaliste qui nous montre la triste vérité nous enveloppant. C’est ce même contexte  qui anime depuis le 11 septembre 2001 nos repas télévisuels informatifs. Le choix des acteurs est pleinement justifié. Jamie Fox incarne un soldat meurtri par son profond engagement tandis que Jennifer Garner est la touche sensible de l’équipe. Ensemble ils vont découvrir la monstruosité créée par des années d’incompétence des grandes forces Mondiales.

Conclusion
Peter Berg, acteur de son nom, a su tirer de ses expériences, le fruit du péché mondial actuel. Produit par le grand Michael Mann, Il a su démontrer les failles de l’actuel contrôleur du Monde qui ne parvient pas à endiguer l’épidémie fanatique à laquelle il a donné naissance. Le Royaume est un film coup de poing qui divertit par sa forme et nous montre la triste véracité géopolitique actuelle…

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1

Le Royaume bénéficie d’un transfert de premier choix en blu-ray. A l’instar de son homologue HD DVD, celui-ci nous offre un piqué dantesque et qui évolue dans une fluidité exemplaire. La photographie désertique du film est parfaitement sublimée par des teintes ocres et correctement étalonnée. Un léger grain cinéma atteste d’une image irrémédiablement réaliste. Seule la compression observe quelques failles avec un rejet de bruit occasionnel sur certaines scènes mais ce n’est rien face à la solidité démontrée par ce blu ray.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Allemand
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Espagnol
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Italien
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Chinois
Oui
Non
Non
 
 
 
Hollandais
Oui
Non
Non
 
 
 
Japonais
Oui
Non
Non
 
 
 
Norvégien
Oui
Non
Non
 
 
 
Portugais
Oui
Non
Non
 
 
 
Suédois
Oui
Non
Non
 
 
 

Film d’action oblige, la partie sonore nous entraîne dans un véritable spectacle fait de coups de feu retentissant, d’explosions clinquantes et d’effets surround parfaitement immersifs. La dynamique de l’ensemble fonctionne parfaitement en nous offrant une véritable maestria sonore tout en veillant à ne pas étouffer les voix. C’est typiquement le genre de film qui fera cracher les poumons de toutes installations sonores qui se respectent. Et c’est tant mieux.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 70 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

• Commentaire audio de Peter Berg

• Une fonction U-control
qui permet une immersion totale dans le film. En effet durant la projection du film et sans l’interrompre des petits contenus interactifs s’affichent pour mieux comprendre ce qui se cache derrière le film (nécessite un lecteur de profil 1.1)

• Les scènes inédites (HD,  11 minutes) qui intensifient les relations entre les protagonistes en les creusant un peu plus. Elles sont au nombre de 3 et prolongent des scènes déjà existantes (rajout de dialogue principalement)

• La séquence de l’Autoroute (SD, 18 minutes) : scan de cette scène spectaculaire avec intervention du réalisateur et des acteurs. Le documentaire nous montre par exemple le story board animé en image de synthèse et explique comment s’articule la réalisateur. On y voit Peter Berg jouait avec des petites voitures pour bien visualiser le résultat.

• La création de The Kingdom (SD, 35 minutes) : découpé en huit parties, ce documentaire s’apparente à un making-of avec intervention des géniteurs du film.

• Le dossier de la mission : Surveillance (HD, 6 minutes) : bonus BD-live (nécessitant une platine de profil 1.1). Six petits modules décortiquent d’une façon très ludique les trois grandes scènes d’action. La scène est projetée en arrière plan et une fenêtre nous montre un mini film en image de synthèse qui nous montre le déroulement de la scène en temps réel permettant de mieux comprendre l’action.

Conclusion : Une édition qui tient pleinement ses promesses et qui confirme le statut d’excellence d’Universal, véritable créateur d'éditions en haute définition convaincantes en tous points.