Test Roxio Easy DVDCopy 2 Deluxe : la copie DVD au plus simple

L’éditeur Roxio propose le logiciel Easy DVDCopy 2 Deluxe. Une solution complète pour copier CD et DVD et pour créer vos propres médias à partir de vos films de vacances...

Test mené par Jean-Luc Richter

Roxio Easy DVDCopy 2 Deluxe

Ce logiciel inclut DVDCopy 2 ainsi qu’un logiciel de lecture de DVD (CinePlayer), un logiciel de création d’étiquettes (Label Creator) et un lecteur d’images disques (Disk Image Loader).

Pour fonctionner, ces logiciels nécessitent Windows 2000 (service pack 4 ou plus) ou Windows XP (service pack 2 conseillé, mais ça marche très bien avec le service pack 1 !) et une machine récente équipée d’un lecteur de DVD et d’un graveur à ce format (sans lequel l’achat de ce produit n’a pas vraiment de sens).

Pour son logiciel de copie grand public, Roxio respecte la législation qui interdit la copie de tout document dont vous ne possédez pas les droits. En pratique, le logiciel reconnaît la protection CSS, présente sur la majorité des DVD du commerce, et bloque alors la copie. La copie devra donc se limiter aux programmes pour lesquels vous disposez des autorisations (et qui ne sont pas protégés) et à vos propres œuvres.

 

Copie de CD

C’est ici que le terme ‘Easy’ (simple) prend tout son sens. Pour copier un DVD ou un CD, il suffit d’insérer le disque dans le lecteur (qui peut aussi être le graveur) et de choisir la destination : graveur ou image sur le disque. On clique ensuite sur « copier maintenant » et la duplication du disque démarre. Il suffira alors de suivre les instructions à l’écran pour insérer un disque vierge quand le logiciel le demande. EasyDVD copy 2 vous précise même le type de disque nécessaire et autorise un ajustement manuel (ou automatique) de la vitesse d’écriture en fonction du média inséré.

Les utilisateurs avertis pourront afficher une fenêtre supplémentaire pour régler tous les détails de leur copie : activation de la protection contre les erreurs d’écritures, vitesse de copie…

Une fois la copie terminée, le logiciel de création d’étiquette permettra de réaliser une étiquette et même un livret personnalisé pour le disque. Assez simple d’utilisation, on regrettera que ce petit logiciel ne fasse pas appel à la base de données CDDB sur Internet pour trouver le nom d’un artiste et les titres du disque en cas de sauvegarde d’un CD-Audio.


Copie de DVD

La copie de DVD pose deux problèmes importants : la protection du disque (qui peut aussi gêner la copie d’un CD-Audio) et la taille du disque destination. En ce qui concerne la protection, la solution de Roxio est simple : il est impossible de copier un disque protégé. Quelques essais ont montré que le logiciel réagit dans le meilleur des cas par un simple avertissement ou alors en plantant directement quand on appuie sur le bouton copie.

Reste donc la possibilité de copier des disques ‘non protégés’ ou fait maison. Si la taille du disque excède celle d’un DVD+/- R, c'est-à-dire 4,7 Go, le logiciel propose automatiquement de compresser la vidéo pour la faire tenir sur le support de destination, en indiquant la qualité prévue : excellente, bonne ou mauvaise.

Avant de copier, on peut aussi activer ou désactiver certaines pistes sonores, en passant par le menu avancé. Il n’est en revanche pas possible de faire varier la compression des menus ou des bonus par rapport au programme principal.

Durant la copie il est possible de visualiser la position du programme à l’aide d’une vignette du film pour contrôler l’avancement de la duplication. La recompression du film est d’ailleurs assez rapide puisqu’elle ne prend en général qu’une vingtaine de minutes (sur Pentium 3GHz – 1 Go de Ram). La vitesse de la gravure du film dépendra logiquement du type de support utilisé.

 

Qualité des copies

La question de la qualité de copie ne se pose que pour un DVD simple couche sur lequel vous auriez copié un DVD double couche. C’est en effet le seul cas où le logiciel devra recompresser le film au lieu d’en faire une copie numérique parfaitement identique à l’original. A l’usage, Easy DVD copy se sort assez bien de cet exercice. Pour les besoins de ce test, j’ai effectué la copie d’un film comportant beaucoup de scènes de nuages, de montagnes enneigées se découpant sur un ciel très bleu et des scènes de forts contrastes avec des prises de vues à contre-jour.

On remarque évidemment des artefacts de compression sur les contours d’une lune se découpant dans un ciel uni, mais ils ne sont pas beaucoup plus important que sur le DVD original. Les nuages de neige soufflés sur les crêtes restent assez nets, témoignant d’un traitement de bonne qualité générale, même s’il n’y a jamais de miracle dans ce domaine : la copie sera toujours moins belle que l’original pour un puriste !


Création de DVD

Easy DVDcopy 2 permet aussi de créer rapidement vos propres compilations au format DVD à l’aide d’une fonction appelée ‘compilation de vidéo’. Pour cela, il suffit de choisir un ou plusieurs fichiers vidéo au format DVD (non protégé), DivX ou WMV (Windows Media vidéo). Il vous sera alors possible de sélectionner seulement une partie de la vidéo à copier. On peut ensuite choisir un menu parmi les thèmes disponibles (sans possibilité de modification) avant de lancer la création de la compilation. La création du média est généralement très longue (parfois plusieurs heures, selon le type et la quantité de vidéos qu’on y place) mais la manipulation reste très simple.

On regrettera quand même l’impossibilité d’importer des vidéos au format mpeg, asf, quicktime ou realmédia. Il conviendra donc de bien choisir le format d’exportation de votre logiciel de montage pour la création d’un DVD à partir de vos films de vacances. On ne peut pas non plus avoir d’autre format que le 4 :3 pour le film DVD créé ! Tout ceci limite donc beaucoup l’intérêt de cette fonction par rapport à d’autres produits concurrents, comme Nero Vision (dans Nero 7) qui laisse beaucoup plus de latitude de réglages et est nettement plus rapide dans le traitement !

La fonction ‘compilation de vidéo’ permet également de convertir la vidéo d’un DVD (non protégée) en DivX ou en WMV. Cette conversion est relativement rapide et pourra éventuellement rendre service, mais la qualité par défaut n’est pas excellente et il faudra faire quelques réglages pour obtenir un bon résultat (au prix de calculs plus longs !).

Logiciels Annexes

Dans la boîte on trouve donc aussi un logiciel pour créer des étiquettes de CD/DVD. Il est assez facile à utiliser mais nécessitera d’avoir un papier autocollant au bon format pour l’impression.
Un logiciel de lecture de fichiers images permet de créer des lecteurs de CD et de DVD virtuels pour le système. Cette fonction est surtout utile pour les ordinateurs portables qui pourront ainsi économiser de la batterie en ne faisant tourner que le disque dur et pas le lecteur de disque optique.

Enfin Sonic CinePlayer est un logiciel de lecture de DVD qui comprend toutes les fonctions habituellement disponibles. Il délivre une image de bonne qualité, permet la capture d’image et supporte le format ‘OpenDVD’ de Roxio pour la modification d’un DVD à l’aide des logiciels professionnels de l’éditeur.

Le mot de la fin

Vendu pour moins de 30 euros, ce logiciel conviendra bien à ceux que les réglages techniques rebutent. Assez polyvalent, il offre une bonne qualité de restitution lors de la duplication d’un DVD 9 sur un DVD 5, à condition que le DVD copié ne soit pas protégé par l’éditeur !

Lien vers le site de l'éditeur : Roxio Easy DVDCopy 2 Deluxe